Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

ZALBERG Carole

Feu pour feu (Actes Sud, 2014)

Lauréate 2014 du prix Littérature-monde de l’A.F.D pour Feu pour Feu, cette jeune romancière et poète tisse habilement les mots et peuple ses histoires de personnages de femmes cherchant éperdument leur liberté, au risque parfois de se perdre. Dans un style lancinant, son dernier roman retrace quant à lui le récit d’exil d’un père et de sa fille, cherchant à oublier le génocide et qui trouve refuge dans un pays d’Europe, où la guerre se fait... mais de manière souterraine.

Animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et de rencontres littéraires, Carole Zalberg est parolière pour diverses artistes et travaille également à des projets en lien avec le cinéma ou le théâtre. À défaut d’Amérique (2012) est en cours d’adaptation, un roman qui clôt sa « Trilogie des Tombeaux », entamée en 2008, avec le récit à deux voix, d’une rive à l’autre de l’Atlantique, de la vie d’Adèle. Une vie dans le siècle, tenue droite et vaillante, malgré les persécutions, les guerres, les exodes, les camps et qui lui vaut d’être finaliste pour le prix Ouest France-Étonnants Voyageurs.

À défaut d’Amérique

Actes Sud - 2012

Dans un cimetière parisien, on enterre une vieille dame. De loin, une jeune femme venue d’Amérique, Suzan, observe secrètement la scène, tandis qu’une autre, Fleur, se tient au bord de la tombe où repose désormais celle qui fut son arrière-grand-mère, Adèle.
Personnalité charismatique et inlassable séductrice qui a, depuis son exil de Pologne après la Première Guerre mondiale, traversé le xxe siècle en indomptable survivante à toutes les tragédies qui en ont endeuillé l’histoire, Adèle défunte semble continuer à exercer sur les vivants une inimitable et puissante emprise. A la lumière du parcours de la disparue magnifique, Suzan et Fleur se voient en effet confrontées l’une à son inaptitude à vivre et à aimer, l’autre à l’enfermement au prix duquel elle tient à distance une profonde blessure affective, chacune en venant à prendre enfin la mesure du legs de souffrance et d’amour dont sa propre existence est redevable.
Sur trois générations et plusieurs continents, et de la grande Histoire à l’histoire familiale, Carole Zalberg tisse ici, à travers le portrait de quelques femmes inoubliables, le roman d’une humanité aussi fragile que résiliente, hantée, autant que consolée, par les indociles fantômes du passé.

Rencontre avec les deux lauréats du prix AFD-Littérature Monde

Saint-Malo 2014

Avec Joseph Boyden et Carole Zalberg.