Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)
2012

Les collégiens au Pays des Mots

image

Pour ouvrir d’une belle manière l’Édition 2012 du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, les portes étaient grandes ouvertes aux collégiens. L’occasion pour eux et leurs enseignants de voir s’accomplir l’aboutissement d’un travail et d’une réflexion qu’ils ont menés tout au long de l’année, au fil de leur lecture d’ouvrages de la littérature maritime.

En effet, les 21 classes participant à l’opération travaillent depuis le mois de décembre ; elles ont ainsi réalisé, dans le cadre du « défi presse-fiction » lancé par le festival, un journal sur un classique de la littérature d’aventures maritimes que les élèves ont lu et étudié en classe. Puis, les élèves ont également lu un roman contemporain sur le thème de la mer ; ils avaient ainsi le choix entre :

Fille de la tempête, la légende de la ville d’Ys de Béatrice Bottet.
Les colombes du Roi soleil, un corsaire nommé Henriette (Père Castor-Flammarion, 2008) de Anne-Marie Desplat-Duc.
Pirate rouge (Casterman, 2006) de Anne-Marie Desplat-Duc.
La dernière danse des Maoris (Syros jeunesse, 2007) de Caryl Férey.

L’association Étonnants Voyageurs était heureuse de "concocter" pour les classes, à l’occasion de cette journée, le programme suivant :

  • Une rencontre littéraire avec Béatrice Bottet, Anne-Marie Desplat-Duc ou Caryl Férey, selon le livre qu’ils avaient lu.
  • Une rencontre avec Josiane Guéguen, notre journaliste-animatrice, pour dresser le bilan du « défi presse-fiction ».
  • La projection du film L’Envol réalisé par Renè BO HANSEN (Les films du préau / 2009) à l’auditorium du Palais du Grand Large.
  • Pour les classes qui en ont émis le souhait, une visite commentée par les élèves du lycée L’Institution de Saint-Malo de l’exposition Le secret d’Orbae, de François Place.

Cette journée fut d’emblée placée sous le signe de la bonne humeur, de l’échange constructif avec les auteurs et de la découverte, ce qui a permis d’en faire un moment inoubliable pour chacun et de lancer d’une très belle manière l’édition 2012 du festival Étonnants Voyageurs.

Un grand merci à l’ensemble des participants !

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)