Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)
2012

Lycéens et apprentis : un rendez-vous réussi !

image

Le vendredi 25 mai dernier, le festival Étonnants Voyageurs ouvrait tout spécialement ses portes à 34 classes de lycées et de centres d’apprentissage issues des 4 départements bretons. Au total, ce sont près de 900 jeunes lycéens et apprentis qui ont lu et étudié en classe, afin de préparer leur venue au festival, un ouvrage abordant le thème des mers du sud, largement développé pour cette édition 2012.

  • L’Île des rêves écrasés de Chantal Spitz, (Aux Vents des îles, 1991, réédition 2003)
  • Les plaines de l’espoir de Alexis Wright, (Actes Sud, 2008)
  • Les Âmes brisées ou L’Âme des guerriers de Alan Duff, (Actes Sud, 2000 et Actes Sud, 1996)
  • Le tristement célèbre Johnny Lim de Tash Aw, (10/18, 2010)
  • De pareils tigres de Jean-Marie Dallet, (Éditions du Sonneur, 2010)
  • Good night friend de Nicolas Kurtovitch, (Aux Vents des Îles, 2006)
  • Saga maorie de Caryl Férey, (Gallimard, 2011)

Pour préparer d’une belle manière leur venue au festival, les lycéens et apprentis se sont attelés pendant l’année scolaire à la rédaction et la mise en forme d’un carnet de bord sur l’ouvrage qu’ils avaient étudié. Tour à tour instructifs, drôles, émouvantes et originales, ces réalisations ont séduit les auteurs qui ont pu feuilleter les différents carnets de bord dédiés à leur roman. Et puisqu’un bon travail mérite une reconnaissance particulière, 7 carnets de bord, les plus belles réalisations, ont été sélectionnés par le Conseil régional et l’association Étonnants Voyageurs, mis en avant plus particulièrement à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la journée et récompensés par un lot de livres offert à la classe lauréate.

Il s’agissait là d’un rendez-vous important qui méritait une programmation riche :

Selon le livre lu en classe :

  • Une rencontre littéraire avec Chantal Spitz, Marc de Gouvenain (écrivain, éditeur, traducteur et ami personnel d’Alexis Wright qui était désolée de ne pouvoir finalement se rendre à Saint-Malo), Alan Duff, Tash Aw, Jean-Marie Dallet, Nicolas Kurtovitch ou Caryl Férey.
  • La projection du film There once as an island Te Henua e Hono, (On the Level productions, Grand Prix 2010 du Festival International du film océanien, réalisé par Briar MARCH)…
    … ou une rencontre sur les métiers de l’édition…
    … ou une visite des expositions Le secret d’Orbae, de François Place et Dire le monde, dans laquelle des artistes de divers horizons expriment leur vision de notre monde.

Après le succès du jeudi 24 mai dédié aux classes de primaires et de collèges, le vendredi 25 mai était à nouveau une journée riche d’une programmation foisonnante de diverses créations littéraires et artistiques et qui a su parler aux jeunes que le festival avait la joie d’accueillir ; Une phrase nous paraît résumer à la perfection le bilan positif des journées scolaires :

Une programmation riche de sens pour lancer un festival qui ne l’est pas moins !

Un grand merci à l’ensemble des participants !

Portfolio

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)