Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Photos

Alain Sèbe, Philippe Montillier, Michel Renaudeau, Catherine Izzo, Yves Laplace et Valérie Frey, Arlette Lauterbach Raynal, Eric Condominas
image
© Alain Sèbe

Alain Sèbe
Saharas
Photographe du Sahara depuis trente-cinq ans, auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés au désert, éditeur, Alain Sèbe présente une sélection d’une trentaine d’images qui dessinent un portrait impressionniste de cet immense espace qui court de l’Atlantique au Nil.
Saharas (Ed. du Chêne, 2001)

©Philippe Montillier

Philippe Montillier
Djibouti, les caravaniers du sel
Depuis des millénaires, les nomades Afars tirent leur survie du troc du sel : ils l’acheminent par chameaux depuis la lagune des bords du lac Assal jusqu’au marché du sel situé en Ethiopie. Philippe Montillier a suivi la caravane pendant dix jours à travers un paysage minéral, sous un soleil de plomb, le tout cadencé par les mélopées incessantes des Afars.
Djibouti, les caravaniers du sel (Ed. de la Boussole)


Michel Renaudeau
Peuples d’Afrique
Photographe, Michel Renaudeau parcourt l’Afrique noire depuis trente ans, particulièrement attaché au pays Dogon. Il succède à Michel Huet à la tête de l’agence Hoa Qui (nom de la divinité de l’indiscrétion chez les vietnamiens). Il dévoile à Saint-Malo une trentaine de clichés 50x60 couleurs sur les Peuls et les Dogons, pris en Afrique de l’Ouest, au Niger et au Sénégal.

©Catherine Izzo

Catherine Izzo
Noirs silences, dans le sillage des Marins perdus
« Saisir ce qui échappe. Le train roule. Fragments de mer, de ciel. Et puis là saisir au hasard le détail, feuille d’aloès, carcasse de voiture, roches sanguines, qui rendra son sens à l’ensemble. La vie. Une image, qu’est-ce-que c’est ? Ce que je vois et qui s’enfuit. La vie. Laisser fuir. Retenir ne sert à rien. L’envers du cliché, la lumière qui fuit entre les doigts. Comme le sable dans l’espace du temps. »
Noirs silences, dans le sillage des Marins perdus (Images en Manœuvre Editions, 2002)

Yves Laplace et Valérie Frey
Non alignés, Etonnants Voyageurs de Mostar à Bamako
Valérie Frey a réalisé ses photographies à l’occasion des deuxièmes Rencontres européennes du Livre à Sarajevo, et notamment lors du voyage en train à Mostar. Yves Laplace quant à lui, a photographié certains des invités du festival Etonnants Voyageurs à Bamako et à Mopti.


Arlette Lauterbach Raynal
Bamako
Ecrivaine, on lui doit notamment Les alcools de la Série Noire et La cuisine de la Série Noire (Gallimard). Traductrice et photographe, elle est une fidèle des festivals Etonnants Voyageurs, qu’elle a suivi à Dublin, Missoula, Bamako… Elle expose ses clichés pris lors de la deuxième édition du festival à Bamako.

©Eric Condominas

Eric Condominas
Ethnographie ordinaire, gens du Mali
Fasciné par le Mali, Eric Condominas en revient avec une sorte de kaléidoscope ethnographique du pays : un choix de trente-cinq portraits réalisés sur pellicule Polaroïd, avec une prise de vue unique par sujet.

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)