FOTTORINO Éric

France

La pêche du jour (Philippe Rey, 2022) ; Mohican (Gallimard, 2021)

© DR

Journaliste, ancien grand reporter au Monde, Éric Fottorino est aussi auteur et a publié de nombreux essais, romans, et récits dans lesquels il décrypte le monde actuel, quand il ne raconte pas son histoire personnelle. Il a notamment reçu le prix Femina pour son livre Baisers de cinéma en 2007. En 2014, cet ancien maître de conférence à l’IEP de Paris fonde un nouvel hebdomadaire, Le 1, dans lequel un nouveau thème est abordé chaque semaine sous le prisme d’écrivains, de scientifiques et de spécialistes. Texte aussi court que percutant, son dernier ouvrage jette un regard acerbe sur la crise migratoire en Méditerranée. Glaçant, dérangeant, et pourtant si nécessaire : un appel à regarder une crise humanitaire en face et sans filtre.


Bibliographie sélective

  • La pêche du jour (Philippe Rey, 2022)
  • Mohican (Gallimard, 2021)
  • Marina A (Gallimard, 2021)
  • Le temps suspendu (Gallimard, 2020), avec Nicolas Vial
  • L’impromptu de Clermont-Ferrand (Gallimard, 2020)
  • Romain Gary, le visionnaire (L’Aube, 2019) avec Olivier Weber, Mireille Sacotte, François-Henri Désérable et Julien Bisson.
  • Mes maillots jaunes (Stock, 2019)
  • Plantu, 50 ans de dessin (Calmann-Lévy, 2018)
  • Dix-sept ans (Gallimard, 2018)
  • Trois jours (2016) avec Norman Jail
  • J’ai vu la fin des paysans (2015)
  • Qui est Daech ? Comprendre le nouveau terrorisme (Philippe Rey, 2015), sous la direction de Éric Fottorino, avec Edgar Morin, Tahar Ben Jelloun, Leïla Slimani, Olivier Weber...
  • Chevrotine (Gallimard, 2014)
  • Suite à un accident grave de voyageur (Gallimard, 2013)
  • Le Marcheur de Fès (Calmann-Lévy, 2013)
  • Berbères (Philippe Rey, 2012)
  • Mon tour du « Monde » (Gallimard, 2012)
  • Le Dos crawlé (Gallimard, 2011)
  • Femmes éternelles (Philippe Rey, 2011) avec Olivier Martel
  • Questions à mon père (Gallimard, 2010)
  • L’Homme qui m’aimait tout bas (Gallimard, 2009)
  • Petit Éloge de la bicyclette (Gallimard, 2007)
  • Baisers de cinéma (Gallimard, 2007) (prix Femina)
  • Korsakov (Gallimard, 2004 ; Folio, 2006)
  • Caresse de rouge (Gallimard, 2004 ; Folio, 2005)
  • Je pars demain (Stock, 2001)
  • Un territoire fragile (Stock, 2000)
  • Nordeste (Stock, 1999 ; Lgf, 2001)
  • Voyage au centre du cerveau (Stock, 1998)
  • Mille et un soleils (Stock, 1995)
  • Les éphémères (Stock, 1994)
  • La france en friche (Lieu Commun, 1994)
  • Homme de terre (Fayard, 1993)
  • Besoin d’afrique (Fayard, 1992)
  • La piste blanche (Balland, 1991)
  • Rochelle (Fayard, 1991)
La pêche du jour

La pêche du jour

Philippe Rey - 2022

Deux personnages réunis sur le port de Lesbos, en Grèce, évoquent le destin des migrants. L’un est un étrange pêcheur qui fait commerce de leurs corps sans vie. L’autre un client dont on ne sait s’il veut acheter ces cadavres, ou se racheter.

D’emblée s’installent le malaise et le questionnement. Pourquoi ce mélange de cynisme, d’indifférence, d’impuissance ?

C’est le miroir de nos renoncements que nous tendent les mots âpres de l’auteur qui se demande si nous avons cessé d’être humains. Au moment où le sort des réfugiés est sans cesse instrumentalisé, où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants meurent de traverser la Méditerranée parce qu’ils veulent simplement vivre, La Pêche du jour est un texte sombre et bouleversant. Pour réfléchir, pour s’indigner, pour agir.

Mohican

Mohican

Gallimard - 2021

Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s’abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature. Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d’une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d’enracinement. Et l’espoir d’un avenir à visage humain.

Avec Mohican, Éric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d’un monde qui ne veut pas mourir.