Nancy Huston est née à Calgary (Canada) en 1953, après des études à Cambridge et à New York elle s’intalle définitivement en France en 1973. Sous la direction de Roland Barthes, elle obtient son diplôme de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales pour son travail sur le tabou linguistique. À cette époque, elle collabore à différents journaux et revues défendant la cause des femmes (Sorcières, Histoires d’elles, Les Cahiers du GRIF) puis enseigne à l’Institut des Études Féministes, Université de Columbia, à Paris. Elle épouse alors le sémiologue français Tzvetan Todorov.
Elle publie en 1981 son premier roman, Les Variations Goldberg puis alterne romans, essais, livres pour enfants (avec sa fille Léa) et scenarii (avec Yves Angelo ou Léa Pool), en langue anglaise et française. En 2006, son roman Lignes de failles la projette sur le devant de la scène en remportant le prix Femina. Une récompense méritée pour un roman fort, qui exprime toute la violence du monde à travers le regard et le vécu de quatre enfants d’une même famille, remontant les générations, depuis l’Amérique contemporaine aux prises avec le terrorisme jusqu’à l’époque de l’Allemagne nazie.
Dans son roman suivant, Nancy Huston convoque sa propre expérience et celle des artistes qui l’entourent pour analyser avec beaucoup de finesse les influences qui façonnent la femme contemporaine. Portant un regard attentif sur les grandes figures féminines qui ont marqué le siècle, Reflet dans un œil d’homme propose une réflexion percutante à la lisière du politique et de l’art, et interroge avec talent les angles morts de la pensée féministe.
Danse noire sublime l’écriture de l’auteure, on peut y entendre la voix de l’exil, incarnant sa force riche et douloureuse. Bad girl : classes de littérature est une fiction qui raconte aussi le drame vécu par l’écrivain quand elle était jeune : l’abandon d’une mère, et la construction psychologique d’une enfant délaissée, entre apprentissages, doutes et envies. Ici, la romancière met au jour les sources de ses inspirations littéraires et de ses obsessions.
En 2016, Actes Sud publie deux livres de l’auteure : Carnets de l’incarnation, un recueil qui rassemble des textes choisis et divers (chroniques, articles, extraits de conférences…) où il est question des folies et des horreurs qui façonnent notre monde, à travers le corps physique, existant, de l’écrivain ; Le Club des miracles relatifs narre l’histoire d’un jeune garçon qui voit son père quitter la maison, un père pêcheur qui disparaît à l’horizon, une nouvelle histoire dont le terreau est l’exil, le monde comme blessure et possibilité de se réinventer…
Bibliographie non-exhaustive
Romans :
- Arbre de l’oubli (Actes Sud, 2021)
- Rien d’autre que cette félicité (Leméac/Éditions Parole, 2019)
- Lèvres de pierre (Actes Sud, 2018)
- La Club des miracles relatifs (Actes Sud, 2016)
- Carnets de l’incarnation (Actes Sud, 2016)
- Bad girl : classes de littérature (Actes Sud, 2014)
- Danse noire (Actes Sud, 2013)
- Reflets dans un oeil d’homme (Actes Sud, 2012)
- Infrarouge (Actes Sud, 2010)
- Lignes de faille (Actes Sud, 2006 - Prix Fémina 2006)
- Le Chant du bocage (Actes Sud, 2005 - phoyographies de Tzetan Todorov et Jean-Jacques Cournut)
- Une adoration (Actes Sud / Leméac, 2003)
- Dolce Agonia (Actes Sud / Leméac, 2001)
- Visages de l’aube (Actes Sud / Leméac, 2001) - avec Valérie Winckler
- Prodige (Actes Sud, 1999)
- Nord perdu (Actes Sud, 1999)
- Spectres (Actes Sud, 1999)
- Limbes-Limbo : Un hommage à Samuel Beckett (Actes Sud, 1998)
- L’Empreinte de l’ange (Actes Sud / Leméac, 1998 - Grand Prix des Lectrices de Elle)
- Instruments des ténèbres (Actes Sud / Leméac, 1996 - Goncourt des Lycéens 1996 et Prix du Livre Inter 1997)
- Désirs et réalités (Actes Sud, 1996)
- Tombeau de Romain Gary (Actes Sud, 1995)
- La Virevolte (Actes Sud / Leméac, 1994)
- Les Variations Goldberg (Actes Sud, 1994)
- Cantique des Plaines (Actes Sud / Leméac, 1993)
- Trois fois septembre (Seuil, 1989)
- Histoire d’Omaya (Seuil, 1985)
Essais :
- Reine du réel. Lettre à Grisélidis Réal (Nil, 2022)
- Je chemine avec Nancy Huston (Seuil, 2021)
- Je suis parce que nous sommes, chroniques anachroniques (Éditions du chemin de fer, 2021)
- Naissance d’une jungle (éditions de l’Aube, 2017)
- Sois belle, sois fort (Parole, 2016)
- Carnets de l’incarnation : textes choisis (2002-2015) (Actes Sud, 2016)
- Reflets dans un œil d’homme (Actes Sud, 2012)
- L’espèce fabulatrice (Actes Sud, 2008)
- Âmes et corps (Actes Sud, 2004)
- Professeurs de désespoir (Actes Sud, 2004)
- Nord perdu suivi de Douze France (Actes Sud / Leméac, 1999)
- Désirs et réalités (Actes Sud / Leméac, 1996)
- Tombeau de Romain Gary (Actes Sud / Leméac, 1995)
- Journal de la création (Seuil, 1990)
- Lettres parisiennes : autopsie de l’exil (Bernard Barrault, 1986)
- À l’amour comme à la guerre (Seuil, 1984 - avec Samuel Kinser)
- Mosaïque de la pornographie (Denoël, 1982)
- Dire et interdire : Eléments de jurologie (Payot, 1980)
- Jouer au papa et à l’amant (Ramsay, 1979)
Livres pour enfants :
- Les braconniers d’histoires (Thierry Magnier, 2004 - illustrations de Chloé Poizat)
- Tu es mon amour depuis tant d’années (Thierry Magnier, 2001 - avec Rachid Koraïchi)
- Les Souliers d’or (Gallimard, 1998)
- Dora demande des détails (Ecole des Loisirs, 1993 - avec Léa)
- Véra veut la vérité (Ecole des Loisirs, 1992 - avec Léa)
Théâtre :
- Mascarade, avec Sacha Huston (Actes Sud junior, 2018)
- Klatch avant le ciel (Actes Sud, 2011)
- Jocaste reine (Actes Sud, 2009)
- Angela et Marina (Actes Sud-Papiers / Leméac, 2002 - avec Valérie Grail)
Nouvelles :
- Sensations fortes (Actes Sud, 2017)