Directeur du développement à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et membre du comité de la collection "Bouquins" (éditions Robert Laffont), Nicolas Idier est spécialiste des industries culturelles, auteur et sinologue. Agrégé d’histoire et docteur en histoire de l’art, il a été attaché culturel chargé du livre et du débat d’idées en Chine et en Inde de 2010 à 2018.
Après avoir collaboré à plusieurs ouvrages collectifs sur la Chine, Nicolas Idier dirige en 2010 la publication de Shanghai. Histoire permanente, promenades, anthologie et dictionnaire (Bouquins), guide de voyage sur cette ville "complexe", d’une grande diversité, à l’image de la Chine. En 2011, paraît sa première fiction La Ville Noire, qui atteint les dernières sélections du Prix du premier roman où il explore une autre ville à la dualité marquée, Tanger, « à la fois paradisiaque et cauchemardesque. »
Les deux romans qui suivent, La musique des pierres et Nouvelle jeunesse, dévoilent l’ambivalence de la Chine, à la fois antique et moderne, au rythme de la création des calligraphes, peintres, rockers, poètes et autres rebelles. Après avoir été sélectionné par les prix Médicis, Décembre et Jean-Freustié de l’Académie française, Nouvelle jeunesse obtient le prix du Printemps du roman en 2017.
Cette année, il signe avec son complice l’Haïtien Makenzy Orcel Une boite de nuit à Calctta, un opus oscillant entre le roman, la poésie, l’essai, la confidence, dialogue intime sur la vie et ses émois, la littérature et les injustices du monde.
Bibliographie
- Une boîte de nuit à Calcutta (Robert Laffont, 2019)
- La musique des pierres (Gallimard, 2014)
- La Ville Noire (Corlevour, 2011)
- Shanghai. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire (Bouquins, 2010)