MINARD Céline

France

Plasmas (Rivages, 2021)

© Patrice Normand

Son œuvre marquerait “le retour de la fiction pure et dure dans le paysage littéraire français” (Chronic’art) ; elle en est certainement l’une des voix les plus singulières, convoquant les sciences, la philosophie et les nouvelles technologies pour interroger les futurs possibles et plonger son lecteur dans des mondes parallèles. Remarquée à la sortie du Dernier Monde (Denoël, 2007), Céline Minard a depuis reçu de nombreux prix pour ses oeuvres, dont le prix franco-allemand Franz-Hessel en 2011 pour So long Luise, ou encore le Prix Inter en 2014 pour Faillir être flinguée. Elle présente en 2021 Plasmas, un recueil de dix nouvelles pour autant d’expériences renversantes, qui bâtissent ensemble un univers futuriste où mutations et métamorphoses forment la seule chance de survie de l’espèce humaine.


Bibliographie

  • Plasmas (Rivages, 2021)
  • Bacchantes (Rivages, 2019)
  • Le Grand Jeu (Rivages, 2016)
  • KA TA (Rivages, 2014)
  • Faillir être flingué (Rivages, 2013)
  • Les Ales, en collaboration avec Scomparo (Cambourakis, 2011)
  • So long, Luise (Denoël, 2011)
  • Olimpia (Denoël, 2010)
  • Bastard battle (Léo Scheer, 2008)
  • Le Dernier Monde (Denoël, 2007)
  • La Manadologie (MF, 2005)
  • R. (Comp’act ,2004)
Plasmas

Plasmas

Rivages - 2021

Céline Minard nous plonge dans un univers renversant, où les espèces et les genres s’enchevêtrent, le réel et le virtuel communiquent par des fils ténus et invisibles. Qu’elle décrive les mesures sensorielles effectuées sur des acrobates dans un monde post-humain, la conservation de la mémoire de la Terre après son extinction, la chute d’un parallélépipède d’aluminium tombé des étoiles et du futur à travers un couloir du temps, ou bien encore la création accidentelle d’un monstre génétique dans une écurie de chevaux sibérienne, l’auteure dessine le tableau d’une fascinante cosmo-vision, dont les recombinaisons infinies forment un jeu permanent de métamorphoses. Fidèle à sa poétique des frontières, elle invente, ce faisant, un genre littéraire, forme éclatée et renouvelée du livre-monde.

Bacchantes

Bacchantes

Rivages - 2019

Céline Minard revisite avec brio les codes du film de braquage autour de la thématique du vin pour distiller un cocktail explosif où l’ivresse se mêle à la subversion. Voilà cinquante-neuf heures que la brigade de Jackie Thran encercle la cave à vin la plus sécurisée de Hong Kong, installée dans d’anciens bunkers de l’armée anglaise. Un groupe de malfaiteurs est parvenu à s’y introduire et garde en otage l’impressionnant stock qui y est entreposé. Soudain, la porte blindée du bunker Alpha s’entrouvre. Une main gantée apparaît, pose une bouteille sur le sol. Un pied chaussé d’un escarpin noir sort de l’entrebâillement et pousse le corps de verre sur la chaussée. L’acier claque à nouveau…


Faillir être flingué

Rivages - 2013

Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, Faillir être flingué est d’abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l’imaginaire. Un souffle parcourt l’espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d’une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C’est celui d’Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, et qui, depuis, déploie ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens. Elle rencontrera les frères Brad et Jeff traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot brinquebalant tiré par deux bœufs opiniâtres ; Gifford qui manque de mourir de la variole et qu’elle sauve in extremis ; Elie poursuivi par Bird Boisverd dont il a dérobé la monture, Arcadia, la musicienne itinérante, qui s’est fait voler son archet par la bande de Quibble. Et tant d’autres personnages, dont les destins singuliers, tels les fils entretissés d’une même pelote multicolore, composent une fresque sauvage où le mythe de l’Ouest américain, revisité avec audace et brio, s’offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances.


So long, Luise

Denoël - 2011

Au soir de sa vie, une femme écrivain mondialement connue reprend une dernière fois la rédaction d’un texte auquel elle travaille depuis plusieurs décennies : son testament. À l’occasion de cette « dernière copie » la narratrice revient sur son enfance, les raisons de sa conversion à l’anglais comme « contre-langue de création », son éblouissante rencontre avec Luise, sa compagne de cinquante années, leurs villégiatures en Angleterre, en Irlande, en Italie, leur installation en Suisse, leur vie commune, réelle et fictive. Autant de lieux et de temps réinventés où elles ont croisé toutes sortes de personnages truculents, fait les quatre cents coups et partagé leurs aventures dans les bois autour des étangs avec des nains, des carpes, des boucs et des fées. De ce vrai-faux testament métamorphosé en récit de souvenirs résulte un roman intensément poétique, érotique et ludique, où l’inventivité et la somptuosité de la langue sont portées à leur point d’incandescence. Car « nous ne possédons rien, si ce n’est la puissance et, peut-être, le talent de recréer, allongé sous un saule dans un fauteuil articulé, ce que nous avons soi-disant déjà vécu ».


Le dernier monde

Denoël - 2007

Aux frontières du réel (1)

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Céline MINARD, Céline CURIOL, Enki BILAL, Léonora MIANO - Saint-Malo 2007