BLANVILLAIN Luc

France

Wifi génie : une aventure de F@bien Dotcom (Scrineo, 2014)

La littérature pour ados l’a longtemps agacé car bien-pensante, trop propre, trop sérieuse. Quand Luc Blanvillain commence à écrire et publier pour la jeunesse (Crimes et jeans slim, Quespire, 2010), ce professeur de lettres mêle les grands mythes littéraires au langage des cours de collège et lycée, à la culture « geek », rapportant ainsi la grande littérature au monde de l’adolescence, sans morale pompeuse.
Son dernier livre, Wifi-génie, raconte l’histoire de Fabien, un ado fan d’informatique qui réveille un génie, non pas enfermé dans une lampe… mais dans un ordinateur. Ce génie 2.0 crée en quelques clics tout ce que Fabien désire dans la réalité. À nouveau, Luc Blanvillain s’intéresse aux liens du virtuel au réel et au trouble des jeunes amours avec une acuité déconcertante.

Wifi-Génie

Wifi-Génie

Scrineo - 2014

En vacances chez sa grand-mère à Morlaix, Fabien, un adolescent tranquille et fan de l’informatique, hérite d’un ordinateur hors d’usage, mais pas banal… Quand Fabien le répare, il n’en sort rien de moins qu’un génie ! Un génie oui, et en plus, pas n’importe lequel… un génie de l’ordinateur, capable de créer à partir du virtuel grâce au copier-coller, tout ce que Fabien désire dans la réalité ! Dès lors, les possibilités s’avèrent sans limites. Sauter une après-midi rando avec sa grand-mère, recommencer la partie après un rendez-vous pas très concluant avec une jolie fille, etc.
Mais Fabien n’est pas au bout de ses surprises… car amener le virtuel dans la réalité peut souvent s’avérer beaucoup plus dangereux qu’il ne l’imagine…

Aventures 3.0

Saint-Malo 2014

Avec Alex Scarrow, Vincent Villeminot et Luc Blanvillain.
Animé par Jean-Luc Rivera.