SPINOSI Jean-Christophe

Baroque, Gospel, Brexit et Cie (Ensemble Matheus)

Chef d’orchestre et violoniste français de renommée internationale, il a collaboré avec les orchestres les plus prestigieux. Il est également à l’origine de la fondation de l’Ensemble Matheus, avec lequel il a réalisé une série d’enregistrements consacrés à Vivaldi. Pour notre plus grand plaisir, les notes résonneront sous la magie de sa baguette dans le théâtre de Saint-Servan, lors d’un temps fort de cette édition. Composé autour des plus belles œuvres européennes, Baroque, Gospel, Brexit et Cie est l’occasion pour lui de faire fi des frontières et de l’individualisme, pour nous offrir un hommage plein d’altruisme à ce langage universel qu’est la musique.

Né en 1964 à Drancy, il poursuit depuis plus de vingt ans un parcours musical original. Dès ses premiers concerts, il interprète un très large répertoire, de la musique baroque à la musique contemporaine, tant sur instruments modernes qu’historiques.

En 1991, il fonde l’Ensemble Matheus à Brest, orchestre qui l’accompagnera dans le monde entier.

En 2005, ses recherches passionnées sur les répertoires originaux le poussent à réaliser avec l’Ensemble Matheus une série d’enregistrements consacrés à Vivaldi, compositeur dont les chefs-d’œuvre sont alors absents de la discographie. Plusieurs albums et quatre opéras seront produits, qui deviendront vite légendaires, suscitant un véritable engouement à travers le monde. Simultanément, il continue d’interpréter le répertoire classique et romantique, ainsi que de nombreuses pièces des XXe et XXIe siècles, aussi variées qu’inattendues.

Différentes productions permettront à Jean-Christophe Spinosi de nouer des amitiés musicales privilégiées avec de grands artistes, citons parmi eux Cecilia Bartoli, Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky, avec lequel il enregistre l’album Heroes pour EMI-Virgin Classics, triple disque d’or.
Pendant près d’une décennie, Jean-Christophe Spinosi a dirigé chaque saison, avec l’Ensemble Matheus, de nouvelles productions d’opéra au Théâtre du Châtelet, et se produit très régulièrement tant au Théâtre des Champs-Elysées qu’au Theater an der Wien ou au Wiener Staatsoper.
Il travaille depuis plusieurs années avec les metteurs en scène les plus imaginatifs de la scène internationale comme Pierrick Sorin (La Pietra del Paragone de Rossini en 2007 et 2014), Oleg Kulik (Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi en 2009), ou encore Claus Guth (Le Messie de Haendel au Theater an der Wien en 2009), Patrice Caurier et Moshe Leiser (Otello de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de Salzbourg en 2014).

Il dirige les grands compositeurs, notamment des XIXe et XXe siècles, par les principales phalanges symphoniques internationales, parmi lesquelles : le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de Paris, le Wiener Staatsoper, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le hr-Sinfonieorchester Frankfurt, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Scottish Chamber Orchestra, le New Japan Philharmonic, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Wiener Symphoniker, le Radio-Symphonieorchester Wien, l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León, le City of Birmingham Symphony Orchestra, la NDR Radiophilharmonie Hannover, le Mozarteum Orchester Salzburg, l’Orchestre du Festival de Verbier, le Handel and Haydn Society de Boston, le Moscow Chamber Orchestra, le Osaka Philharmonic Orchestra, le Konzerthausorchester Berlin, le Staatsoper Hamburg…

Après leur triomphe au Theater an der Wien en février 2013 dans Le Comte Ory, Jean- Christophe Spinosi et Cecilia Bartoli continuent en 2014 leur intense collaboration en présentant deux autres opéras de Rossini, l’Otello au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de Salzbourg, La Cenerentola, toujours au Festival de Salzbourg. La critique internationale présente à Salzbourg a salué unanimement la réussite musicale et la relecture audacieuse des opéras de Rossini par Jean-Christophe et son orchestre. Jean-Christophe a eu récemment le plaisir de retrouver Cecilia Bartoli dans Le Comte Ory à l’Opernhaus de Zurich.

Ses deux derniers enregistrements chez Deutsche Grammophon, Miroirs avec l’Ensemble Matheus et Lucifer à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ont été largement plébiscités par la presse et unanimement salués par la critique (5 Diapasons et « Choc » de Classica). L’année 2018 sera marquée par la parution le 23 novembre prochain d’un nouvel enregistrement en collaboration avec Cecilia Bartoli, regroupant des œuvres d’Antonio Vivaldi.

Après ses retrouvailles avec l’ensemble québécois Les Violons du Roy et la contralto Marie- Nicole Lemieux, une grandiose Carmen rassemblant les forces de l’Ensemble Matheus et de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León, La Cenerentola de Rossini à l’Opéra Royal de Stockholm, ainsi que trois productions successives au Wiener Staatsoper (Carmen, Le Barbier de Séville et La Cenerentola), cette année 2018 a aussi marqué son grand retour aux éditions de Pentecôte et d’été du Festival de Salzbourg au côté de Cecilia Bartoli, pour L’Italienne à Alger, sans oublier un concert exceptionnel au Palais Princier de Monaco, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et avec le violoniste russe Maxim Vengerov.

Cette saison, il revient avec l’infatigable Ensemble Matheus, notamment pour un concert Fauré-Ravel à la Chapelle Royale de Versailles et à Lyon, ainsi que dans Rinaldo de Haendel avec Filippo Mineccia à l’Opéra Royal de Versailles, à Lyon, au Theater an der Wien et à Moscou. On le retrouvera également à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo pour la deuxième année consécutive, dans un programme qui met la danse à l’honneur, mêlant Tchaïkovsky à Brahms et Strauss.

En tant que chef invité, il poursuit sa collaboration avec le Wiener Staatsoper en y dirigeant cette saison deux opéras de Rossini, Il barbiere di Siviglia et La Cenerentola, et sera également en janvier 2019 à la tête du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin pour un concert Beethoven-Chostakovitch.

Pour notre plus grand plaisir, les notes résonneront sous la magie de sa baguette dans le théâtre de Saint-Servan, lors d’un temps fort de cette édition. Composé autour des plus belles œuvres européennes, Baroque, Gospel, Brexit et Cie est l’occasion pour lui de faire fi des frontières et de l’individualisme, pour nous offrir un hommage plein d’altruisme à ce langage universel qu’est la musique.

Les chemins de la création

avec Jean-Christophe SPINOSI, ARTHUR H., Titi ROBIN, Danièle ROBERT - Saint-Malo 2019

Avec Jean-Christophe SPINOSI, ARTHUR H., Titi ROBIN, Danièle ROBERT
Animé par Bernadette BOURVON