Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)

PAPIN Nathalie

France

Quand j’aurai mille et un ans (L’Ecole des Loisirs, 2018)

© Laurence-Garcette

Auteure contemporaine majeure du théâtre pour la jeunesse en France, elle a publié de nombreux textes depuis plus de vingt ans, dont la plupart ont été portés à la scène, en France, en Suisse, ou encore en Nouvelle-Calédonie. L’intégralité de ses pièces a été publiée par les éditions L’École des loisirs. Elle y publie en 2018 un roman jeunesse, Quand j’aurai mille et un ans, dans lequel elle approche la question du transhumanisme et de l’immortalité de façon poétique et touchante.

Formée à l’Art du geste, au centre des Arts et techniques du cirque, Nathalie Papin multiplie d’abord les expériences dans le domaine théâtral avant de se consacrer à l’écriture.
Son premier texte, Le Tout-Contre, est un récit pour adultes paru en 1997 aux Editions Paroles d’Aube. Elle a publié également trois textes aux Éditions Filigranes en collaboration avec des photographes.

Elle a depuis publié plusieurs textes de théâtre jeunesse. Chacune de ses pièces faisant l’objet de diverses mises en scène partout en France. Mais Nathalie Papin, largement reconnue aujourd’hui dans le monde du théâtre, est également régulièrement invitée à l’étranger lors de conférences (Canada, Suisse...), ou encore pour participer à des créations à partir de ses textes (Nouvelle-Calédonie...)

En 2002, invitée en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, elle crée Camino et Le Pays de Rien obtient le prix de l’ASTEJ en Suisse. En 2009, la pièce Zygo, née d’une commande de la SACD et de France Culture est lue au festival In d’Avignon avec Irène Jacob.

En 2010, elle honore une commande du CDN de Normandie. C’est ainsi que naît Le saut de la tortue inspiré des Aventures d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll, et mis en scène par Élisabeth Macocco. Un, Deux, Rois, paru en 2012, fait l’objet d’une lecture par Emmanuel Demarcy-Mota lors du festival Terres de Paroles en Normandie avec, dans le rôle du Roi, Hugues Quester.

Dans Belkheïr ou une carte ne vous sauve pas la vie pour rien, produit en 2012 par le Cirque-théâtre d’Elbeuf et le théâtre de Vidy Lausanne, théâtre et magie sont littéralement en symbiose. En 2014, Le Pays de Rien, mis en scène par Betty Heurtebise, est programmé, entre autres, au Grand T dans le festival Petits et Grands à Nantes et connaît une belle tournée.

Faire du feu avec du bois mouillé est une conférence en abécédaire à l’envers sur son travail d’écriture. Il sera mis en espace et en images par Betty Heurtebise et lu par l’auteure au théâtre des quatre Saisons à Gradignan en septembre 2015.

En 2016, elle reçoit le Grand prix de littérature dramatique jeunesse (Centre nationale du Théâtre) pour Lénoie & Noélie. Elle publie cette année Quand j’aurai mille et un ans (L’Ecole des Loisirs, 2018).


Bibliographie

Théâtre :

  • Les 120 voyages du fou - ouvrage collectif (Éditions Théâtrales, 2008)
  • Qui rira verra (École des loisirs, 2006)
  • Petites Formes (École des Loisirs, 2004)
  • Camino (Ecole des Loisirs, 2003)
  • Yolé Tam Gué (Ecole des Loisirs, 2002)
  • Le pays de Rien (Ecole des Loisirs, 2002) - Prix de L’ASTEJ en Suisse
  • L’appel du Pont (Ecole des Loisirs, 2000)
  • Debout (Ecole des Loisirs, 2000)
  • L’appel du pont (Ecole des Loisirs, 2000)
  • Mange-Moi (Ecole des Loisirs, 1999)

Textes et récits :

  • Les photos du dimanche (Editions Filigranes, 2006)
  • Sponte Sua (Éditions filigranes, 1997)
  • Le Tout-Contre (Paroles d’Aube, 1997)
Quand j'aurai mille et un ans

Quand j’aurai mille et un ans

L’Ecole des Loisirs - 2018

Cendi a onze ans et rêve de vivre jusqu’à 117 ans. Avant d’y parvenir, elle doit fuir son pays en guerre et prendre le risque de se noyer en voyageant dans de vieux rafiots. Grâce à sa capacité à vivre sous l’eau, en apnée pendant de longues minutes, Cendi réchappe à un naufrage. Lorsqu’elle se réveille, elle a la surprise de se retrouver dans une station sous-marine. Une vieille muette la regarde ainsi qu’un jeune garçon.
Pas si jeune, en fait, le garçon. Immortel.

Un, Deux, Rois

Un, Deux, Rois

L’Ecole des Loisirs - 2012

Dans un pays composé d’une multitude de royaumes, un futur roi s’entraîne. Il est interrompu par le faiseur de couronnes qui lui remet la sienne. Or, elle est en toc. Qu’importe, l’essentiel est d’être roi, il sera donc le roi Toc. Il est aussi dérangé par un jeune garçon qui cherche son grand-père, un roi lui aussi, mais qui demeure introuvable. Normal, c’était le roi de Rien.

Au pays des Rois, un futur roi s’entraîne à être roi.
Il est devant une immense maquette. Il y enlève, jette ou rajoute des éléments.
Au début, je ferai des gens.
Et dans les gens, je mettrai des murs, des murs très hauts. Et dans les murs je mettrai beaucoup de portes et dans les portes, je mettrai des serrures, et dans les serures, je mettrai des clefs.
Je mettrai les clefs dans mes poches et ils seront bouclés !
Non, je recommence.


Un, Deux, Rois

Un, Deux, Rois

L’École des Loisirs - 2012

Dans un pays composé d’une multitude de royaumes, un futur roi s’entraîne. Il est interrompu par le faiseur de couronnes qui lui remet la sienne. Or, elle est en toc. Qu’importe, l’essentiel est d’être roi, il sera donc le roi Toc. Il est aussi dérangé par un jeune garçon qui cherche son grand-père, un roi lui aussi, mais qui demeure introuvable. Normal, c’était le roi de Rien.

Au pays des Rois, un futur roi s’entraîne à être roi.
Il est devant une immense maquette. Il y enlève, jette ou rajoute des éléments.
Au début, je ferai des gens.
Et dans les gens, je mettrai des murs, des murs très hauts. Et dans les murs je mettrai beaucoup de portes et dans les portes, je mettrai des serrures, et dans les serures, je mettrai des clefs.
Je mettrai les clefs dans mes poches et ils seront bouclés !
Non, je recommence.


Qui rira, verra

L’Ecole des Loisirs - 2006

Toute langue est étrangère à elle-même

Théâtre de l’Opéra - Grands débats
Avec Anna MOÏ, Yamen MANAI, Nathalie PAPIN, Abigail ASSOR -

Animé par Samia KASSAB

Être écrivain c’est faire l’expérience que toute langue est étrangère, à commencer par la sienne propre. Peut-on encore sérieusement tenir l’équation langue = identité ? Il se pourrait que l’enjeu soit moins de « posséder » une langue que d’affirmer un « style »… Et Kourouma de poursuivre : « Au long terme, ce qu’on veut, ce qu’on veut obtenir, c’est de creuser dans le français universel un petit trou, un petit univers, dans lequel on est chez soi et on est à l’aise, dans lequel on puisse exprimer toutes les réalités africaines, tous les sentiments des personnages africains. »


L’écriture de l’oralité

Théâtre des Régions - Rencontres
Avec Seyhmus DAGTEKIN, Brigitte SMADJA, Nathalie PAPIN -

Animé par Julien BISSON

Comment la parole, le souffle, le style, débordent continument la langue, et la gardent vivante, en la recréant. Etre écrivain, quelque soit la langue d’écriture, c’est inventer sa propre langue. Par oralité on peut entendre les contes, récits, légendes qui ont nourri l’imagination populaire, témoignent de sa créativité et sont constitutives en cela des communautés humaines – par opposition pense-t-on parfois à la création savante, écrite, œuvre de créateurs individuels. Mais est-on si sûr que l’une ne nourrit pas l’autre ? Et, au-delà, ne peut-on pas tenir que la littérature (écrite) est cette création paradoxale qui par le rythme, le style, le souffle, réintroduit l’oralité au sein même de l’écrit ?


Redonner espoir à nos futurs

Grands entretiens et rencontres
Avec : Catherine DUFOUR, Roland LEHOUCQ, Bruno LATOUR, Nathalie PAPIN - Saint-Malo 2021

Animé par : Lloyd CHERY

La littérature et les arts en général contribuent à régénérer nos imaginaires. Face à un réel qui prend des allures de fiction, la science-fiction doit-elle abandonner ses récits de fin du monde pour inventer un autre futur, moins anxiogène ?
Comment sortir de l’impasse et renouveler le genre pour ouvrir un nouveau champ des possibles ? C’est la mission que s’est donné le collectif Zanzibar dont fait partie Catherine Dufour. D’autres auteurs, réunis dans l’anthologie Nos futurs, projet porté en autre par l’astrophysicien Roland Lehoucq sèment quelques graines d’un autre futur possible. Pour Bruno Latour, la question du climat doit elle aussi se dégager des prédictions catastrophistes pour permettre à une multiplicité d’imaginaires de grandir et de se déployer au niveau local. Et Nathalie Papin qui dans ses textes imagine des univers alternatifs.

Les ogres

Avec Paul de Brancion, Ananda Devi, Nathalie Papin et Yvon Le Men - Saint-Malo 2018

Il y a la petite fille boulimique qui veut se faire manger par un ogre malheureusement anogrexique, il y a l’adolescente obèse dévorée par les réseaux sociaux, il le père que le fils appelle lui même l’ogre du Vaterland et surtout il y a les écrivains qui nous délivrent en nous parlant justement de l’ogre et du petit poucet. Il y a nous, un jour ogre, un jour petit poucet.

Avec Paul de Brancion, Ananda Devi et Nathalie Papin. Animé par Yvon Le Men.


Comment porter un texte

avec Yvon Le Men, Kossi Efoui, Nathalie Papin, Bruno Doucey et Wilfried N’Sondé - Saint-Malo 2018

Animé par Yvon Le Men.
Avec Yvon Le Men, Kossi Efoui, Nathalie Papin, Bruno Doucey et Wilfried N’Sondé.


Réécrire les mythes

Saint-Malo 2008