GAGNÉ Mireille

Québec

Frappabord (La Peuplade, 2024)

© Émilie Dumais

Romancière, nouvelliste et poète, Mireille Gagné est née à l’Isle-aux-Grues, décor de son roman Le lièvre d’Amérique (La Peuplade, 2020) et vit à Québec. Elle a publié plusieurs recueils de poésie dont Les hommes sont des chevreuils qui ne s’appartiennent pas (L’Hexagone, 2015) et Bois de fer (La Peuplade, 2022), ainsi que deux recueils de nouvelles Noirceur et autres couleurs (Trampoline, 2010) et Le syndrome de takotsubo (Sémaphore, 2018). Le thème du vivant l’anime particulièrement et elle va jusqu’à se glisser dans la peau d’animaux, comme dans son premier roman Le lièvre d’Amérique parfois présenté comme une « fable animalière néolibérale ». Particulièrement bien accueilli au Québec, ce dernier fait parler jusqu’en France où il rejoint la sélection de la rentrée littéraire des Inrocks, de Libération et de La Nouvelle République. En 2024, elle publie Frappabord (La Peuplade, 2024), un second roman écologique, subtil et haletant, qui nous recommande d’écouter ce que le vivant essaie de dire : l’équilibre est un état à retrouver.


Bibliographie

Romans

  • Frappabord (La Peuplade, 2024)
  • Le lièvre d’Amérique (La Peuplade, 2020)

Nouvelles

  • Noirceur et autres couleurs (Éditions Trampoline, 2010)
  • Le syndrome de takotsubo (Éditions Sémaphore, 2018)

Poésie

  • Le ciel en blocs (Éditions de l’Hexagone, 2020)
  • Minuit moins deux avant la fin du monde (Éditions de l’Hexagone, 2018)
  • Les hommes sont des chevreuils qui ne s’appartiennent pas (Éditions de l’Hexagone, 2015)
  • Les oies ne peuvent pas nous dire (Éditions de l’Hexagone, 2010)
Frappabord

Frappabord

La Peuplade - 2024

Province du Québec, 1942. Sur Grosse-Île, dans le fleuve Saint-Laurent qu’arpentent les sous-marins allemands, les gouvernements américain, britannique et canadien mettent en place un projet top secret. Des dizaines de scientifiques y sont réunis dans la plus grande discrétion, afin de mettre au point une arme bactériologique nouvelle. Des décennies plus tard, à l’occasion d’un épisode de canicule d’une ampleur inédite, des accès de rage bousculent la petite ville de Montmagny et ses alentours. Elle semble se propager comme une épidémie à mesure que les frappabords se multiplient. 
 
Mireille Gagné fait preuve d’invention dans ce deuxième roman, un livre écologique, subtil et haletant, qui nous recommande d’écouter ce que le vivant essaie de dire : l’équilibre est un état à retrouver.
 
Vous auriez probablement ressenti de la nausée en nous voyant surgir sur les berges du Saint-Laurent : une nuée de frappabords, en une seule main sombre et vorace, caressant les herbes hautes au lever du soleil.


  • « La mouche fait ici figure de prédateur, mais elle représente aussi un ras-le-bol du vivant envers l’humanité et ses déboires. « Ça faisait longtemps que je souhaitais écrire à partir de la voix de la nature », raconte la romancière, dont les livres précédents faisaient déjà état de femmes partageant les caractéristiques d’arbres (Bois de fer) ou d’animaux (Le lièvre d’Amérique). » La Presse
  • « La mouche fait ici figure de prédateur, mais elle représente aussi un ras-le-bol du vivant envers l’humanité et ses déboires. « Ça faisait longtemps que je souhaitais écrire à partir de la voix de la nature », raconte la romancière, dont les livres précédents faisaient déjà état de femmes partageant les caractéristiques d’arbres (Bois de fer) ou d’animaux (Le lièvre d’Amérique). » Le Devoir
Le lièvre d'Amérique

Le lièvre d’Amérique

La Peuplade - 2020

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre.

Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – le soir de l’incendie.

Ce roman, une fable animalière néolibérale, s’adresse à celles et ceux qui se sont égarés.


Prix et distinctions

Finaliste au Prix des Horizons imaginaires
Finaliste au Prix Jacques-Brossard
Lauréate au Prix de création littéraire 2021 de la Ville de Québec et Salon international du livre de Québec, catégorie Littérature adulte
Finaliste au Prix du Roman d’Écologie 2021
Lauréate d’Une ville, un livre 2021 (Québec)
Finaliste du Prix Wepler – Fondation La Poste (France)
Finaliste du Prix Les Inrockuptibles, catégorie Premier roman (France)
Finaliste du Prix littéraire François Sommer (France)
Finaliste du Prix Première Plume Furet du Nord – Decitre (France)
Liste préliminaire 2021 du Prix des libraires du Québec, catégorie Roman-Nouvelles-Récit québécois
Deuxième sélection du Prix libr’a Nous (France)
Première sélection du Prix Libraires en Seine 2021 (France)
Première sélection du Prix L’Impromptu du premier roman (France)
Finaliste du Prix Régine Desforges 2021 (France)


  • « Connue pour ses recueils de poésie et de nouvelles, Mireille Gagné signe avec Le lièvre d’Amérique un premier roman très réussi, fable animalière où percent des touches de réalisme magique. Entre transhumanisme, anxiété de performance et monde animal, elle trace le portrait d’une femme en rupture avec elle-même qui retrouve peu à peu le chemin vers sa nature profonde. » La Presse
  • « Voilà moins la naissance d’une talentueuse romancière que la confirmation d’une poète aguerrie qui se trouve tout maîtriser du roman. Le rythme, par exemple, qui ici tresse trois récits. D’abord, de courts chapitres empruntant au documentaire animalier (le saviez-vous ? On appelle la saison de reproduction du lièvre d’Amérique le « bouquinage ») ; ensuite, le récit d’enfance, troublant et sensible ; enfin, le récit « post-op’ », lui-même en quelque sorte génétiquement modifié. » Le Monde

Escale au Québec

Vidéos : Poésie et rencontres
Avec : Kim THUY, Guy DELISLE, Mireille GAGNÉ - Saint-Malo 2021

Chaque année, nous accueillons des auteurs québécois pour des rencontres à la Maison du Québec de Saint-Malo. Cette année, nous avons voulu continuer de mettre en avant le Québec et la diversité de sa production littéraire en sélectionnant un auteur et deux autrices : Guy Delisle, Mireille Gagné et Kim Thuy. Ces derniers ont accepté de participer à des interviews en numérique qui ont été diffusées le dimanche 24 mai à 18h15 sur la chaine EV4.

Le bédéiste Guy Delisle, auteur des Chroniques birmanes et des Chroniques de Jérusalem, nous emmène cette fois à la découverte de son Québec natal dans Chroniques de jeunesse (Delcourt, 2021). Il revient avec beaucoup d’humour sur les trois étés qu’il a passés, étudiant, à travailler dans une usine à papier. Histoire d’un premier pas dans le monde du travail et dans la vie adulte, où se dessine également un difficile rapport père-fils, cette nouvelle bande dessinée livre une vision tendre et émouvante du monde ouvrier.

La romancière, nouvelliste et poète Mireille Gagné publie en 2020 un premier roman multiprimé ; Le lièvre d’Amérique (La Peuplade, 2020) met en scène Diane, une jeune femme qui, suite à une opération durant laquelle elle a reçu un gène de lepus americanus, devient une employée modèle infatigable... mais se transforme petit à petit en bête à grandes oreilles. Mireille Gagné livre ici un récit surprenant et fabuleux sur l’aliénation sociale et les angoisses liées au monde du travail.

Autrice incontournable de la francophonie, Kim Thuy nous embarque avec Em (Liana Levi , 2021) dans une traversée bouleversante de l’Histoire de son pays d’origine, Le Vietnam, jusqu’à cette guerre appelée « du Vietnam » par les uns et « américaine » par les autres. Dans ce roman à la prose lyrique et sobre, nous découvrons au fil des pages le destin de deux orphelins, Louis et Em Hong, qui ne cesseront de se croiser pour mieux se retrouver.