Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)

FILALI Azza

Tunisie

Bref séjour au paradis (édition Nirvana, 2021)

L’une des voix majeures de la littérature tunisienne de langue française, Azza Filali est écrivaine, mais aussi médecin et philosophe. Si son premier livre, Le Voyageur immobile, est un essai sur la pratique médicale, c’est vers le roman que l’autrice se tourne ensuite pour parler des corps, ceux de personnages dont elle rapporte avec force les doutes, les passions et les folies. Avec Ouatann (Elyzad, 2012, Prix Comar d’or), puis Les Intranquilles (Elyzad, 2014), elle pose un regard singulier sur la Tunisie avant et après la révolution du jasmin, et lie l’intime à la grande histoire. Son dernier livre part d’une enquête policière pour nous conduire progressivement dans une quête identitaire bouleversante…

Bibliographie

Romans

Bref séjour au paradis (édition Nirvana, 2021)
De face et sans chapeau (Elyzad, 2016)
Les Intranquilles (Elyzad, 2014)
Ouatann (Elyzad, 2012)
L’Heure du cru (Elyzad, 2009)
Chronique d’un décalage (MIM, 2005)
Les Vallées de lumière (Cérès, 2001)
Monsieur L. (roman), (Cérès, 1999)

Nouvelles

Propos changeants sur l’amour (Cérès, 2003)

Essais

Le Jardin écarlate (Cérès, 1996)
Le Voyageur immobile : réflexions sur la pratique médicale (Alif, 1991 )

La langue française et moi

Théâtre des Jeunes Créateurs - Cafés Littéraires
Avec Ali BECHEUR, Azza FILALI, Laurent GAUDÉ -

Animé par Maëtte CHANTREL, Sonia FITOURI

Romancier, essayiste et nouvelliste, par ailleurs professeur de droit et avocat, Ali Bécheur est l’un des écrivains les plus acclamés de la littérature tunisienne contemporaine d’expression française. Il dit son amour de la langue française et de ses grands auteurs et déplore le déclin de la culture francophone en Tunisie. Son dernier roman Les Lendemains d’hier (Elyzad, 2017) conte l’absence, l’imposture de la mémoire et l’impossibilité pour deux générations de concilier leur vision du monde et leurs combats. Azza Filali partage cet amour de la langue. Après L’heure du cru et Ouatann, Azza Filali poursuit dans Les Intranquilles le portrait acéré et ironique d’une société qui, changeant de normes, garde intacte sa force d’oppression. Son dernier livre part d’une enquête policière pour nous conduire progressivement dans une quête identitaire bouleversante… Laurent Gaudé lui aussi aime cette langue vivante qui bouge et évolue sans cesse. S’il faut la préserver, « Il faut aussi la de ?fendre contre ceux qui veulent retirer des mots pluto ?t que d’en inventer. Les offusque ?s permanents qui ont de ?cide ? d’e ?radiquer les mauvaises herbes. Oui, il y a, dans notre champ lexical, de vieux mots qui ne sentent pas bon, trai ?nent avec eux leur sale odeur de racisme, de culture coloniale, mais les effacer, c’est gommer l’histoire, c’est se peindre en plus beau que nous ne sommes. »


La langue française comme espace d’émancipation

Théâtre de l’Opéra - Grands débats
Avec Azza FILALI, Fawzia ZOUARI, Emna BELHADJ YAHIA, Kamel DAOUD -

Animé par Samia KASSAB

« En ces temps de repli et de rejet, il est important de faire entendre la voix des écrivaines », plaide Fawzia Zouari, présidente du Parlement des écrivaines francophones. La langue française porte aussi en elle des rêves d’ailleurs, ouvre d’autres mondes… Une formidable expérience d’ouverture à l’autre.
Kamel Daoud a appris la langue par lui-même, elle représente pour lui la langue cachée, la langue de la digression et de la dissidence par opposition à l’arabe qui représentait l’autorité. Le français a été un territoire de libération. Quatre auteurs pour dire en quoi la langue française et la littérature ont participé à la construction de soi.


L’invention de la langue

Théâtre des Régions - Rencontres
Avec Néhémy PIERRE-DAHOMEY, Ali BECHEUR, Azza FILALI, Brigitte SMADJA -

Animé par Samia KASSAB

Être écrivain, quelle que soit la langue d’écriture, c’est inventer sa propre langue, sculpter la langue pour lui donner forme et visage. Faire trembler le mot écrit, faire surgir au cœur de l’écrit ce qui fait la force même de l’oralité ? Pouvoir du rythme, présence du souffle, puissance du son, plénitude du silence, aussi : quatre écrivains, pour dire la musique des mots, la capacité de transfiguration de l’imaginaire. Sans les poètes, les écrivains, pour les réveiller sans cesse les mots s’useraient, se banaliseraient, bientôt mourraient…

Programme


Samedi

17h00
L’invention de la langue
Théâtre des régions

Invités : PIERRE-DAHOMEY Néhémy, FILALI Azza, SMADJA Brigitte, BÉCHEUR Ali


Dimanche

10h15
La langue française comme espace d’émancipation
Théâtre de l’Opera

Invités : ZOUARI Fawzia, DAOUD Kamel, FILALI Azza, BELHAJ YAHIA Emna

11h45
La langue française et moi
Théâtre des Jeunes créateurs

Invités : GAUDÉ Laurent, FILALI Azza, BÉCHEUR Ali