FRÉGER Charles

France

AAM AASTHA, Incarnations et divinités en Inde (Actes Sud, 2023) ; Yokainoshima, Célébration d’un bestiaire nippon (Actes Sud, 2016)

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Portraitiste des communautés humaines, Charles Fréger bâtit depuis une vingtaine d’années un inventaire de « Portraits photographiques et uniformes » dont l’étonnante variété et l’exotisme exacerbé captivent d’emblée le regard. Photographiées dans les quatre coins du monde, ses séries se consacrent à l’uniforme sous toutes ses coutures : celui de sportifs, d’ouvriers, de bretonnes en coiffe traditionnelle, de rituels d’un temps passé… Ses photographies, souvent prises en pied, s’apparentent à des peintures qui donnent à voir le sentiment d’appartenance d’individus à leur communauté d’héritage ou d’élection. Exposé en Europe comme aux Etats-Unis et au Japon, son travail semble « mesurer les écarts d’une tenue à l’autre, d’une tribu à l’autre, tous ces écarts qui font qu’on est soi parmi les autres » (Didier Mouchel). Dans son ouvrage Yokainoshima, Célébration d’un bestiaire nippon, le photographe met en scène des figures rituelles de la culture traditionnelle japonaise. Par leurs références animales, par leurs couleurs vives, ses costumes soulèvent l’imaginaire et fascinent par leur étrangeté. Dans la continuité, son nouveau livre s’intéresse aux figures divines de l’hindouisme, qui se comptent aujourd’hui en centaines de millions - et le panthéon continue de s’étendre. Le photographe en capture de fabuleuses incarnations, à l’occasion de performances rituelles et sacrées dans les temples, les théâtres et les rues.


Bibliographie non exhaustive

  • AAM AASTHA, Incarnations et divinités en Inde (Actes Sud, 2023)
  • Cimarron, Mascarade et liberté (Actes Sud, 2019)
  • Parade, les éléphants peints de Jaipur (Les grandes personnes, 2017)
  • Yokainoshima, Célébration d’un bestiaire nippon (Actes Sud, 2016)
  • Bretonnes (Actes Sud, 2015)
  • La Danse du lion, flipbook (éd. Fotokino, 2014)
  • L-12-12 (Steidl, 2013)
  • Outremer (Villa Noailles/Archibook, 2013)
  • Wilder Mann ou la figure du sauvage (Thames & Hudson, 2012)
  • EMPIRE, texte de Prosper Keating (Thames & Hudson, 2010)
  • Les Fleurs du paradis (Villa Noailles/archibook, 2008)
  • Lux, textes de Stéphane Bern et Didier Mouchel (Veenman Pub, 2007)
  • Nelson, texte de Bill Kouwenhoven (POC, 2005)
  • Rikishi, texte de Chihiro Minato (POC, 2004)
  • Le Froid, le gel, l’image : Merisotakoulu, texte de Jean-Paul Curnier (Léo Scheer, 2003)
  • Steps (60 portraits de patineuses synchronisées finlandaise) (POC / Le point du jour, 2003)
  • Bleus de travail, texte de Marc Donnadieu (POC, 2003)
  • Donneurs (Ponctuation, 2002)
  • Légionnaires, texte de Raphaëlle Stopin (779/Château d’eau, 2002)
  • Majorettes (Léo Scheer, 2002)
  • Portraits photographiques et uniformes (779/Société française de photographie, 2001)
AAM AASTHA. Incarnations et divinités en Inde

AAM AASTHA. Incarnations et divinités en Inde

Actes Sud - 2023

Avec Anuradha ROY, Catherine CLEMENT

Le projet photographique AAM AASTHA (des croyances communes) s’inscrit dans le prolongement des séries réalisées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015), Bretonnes (2015), Cimarron (2014-2018).

Intéressé par le Ramayana – épopée fondatrice de l’hindouisme –, le photographe s’est rendu en Inde pour découvrir un panthéon en perpétuelle expansion, réunissant quelque 300 millions de figures, incarnées à l’occasion de perfomances rituelles et sacrées dans les temples, les théâtres et les rues.

Yokainoshima, célébration d'un bestiaire nippon

Yokainoshima, célébration d’un bestiaire nippon

Actes Sud - 2016

Avec « Yokainoshima », c’est au Japon que Charles Fréger, photographe de réputation internationale, poursuit son fascinant inventaire des communautés humaines. Une fois encore, ses photographies combinent l’acuité du regard documentaire avec l’art de la mise en scène selon un style parfaitement neuf et singulier. Ordonnées au fil des saisons, elles évoquent, à travers l’extraordinaire variété des masques, costumes ou figures, et les commentaires d’anthropologues et spécialistes de la culture traditionnelle japonaise, tout l’arrière-plan de fêtes locales, de chorégraphies et de rites, qui culmine dans ces costumes étonnamment éclectiques. Cette remarquable suite de portraits passionnera les amateurs de mode et de traditions populaires, mais aussi les adeptes de l’imaginaire des mangas.

Bestiaire

Saint-Malo 2023

L’œuvre de Michel Pastoureau témoigne de l’érudition et de la verve de ce médiéviste, dont le sens du récit a conquis un large lectorat. Ce spécialiste du bestiaire nous fera l’honneur de participer à une rencontre sur les représentations animalières en compagnie de Charles Fréger. Le photographe célèbre dans Yokainoshima un bestiaire nippon qui, par ses références animales, par ses couleurs vives, soulève l’imaginaire.
Une rencontre animée par Antoine Kauffer de la revue Billebaude.