N’DJEHOYA Blaise

République Centre Africaine

Aimé Césaire, de la Harlem Renaissance à Présence africaine (ABSYNTHE production, 2008)

Blaise N’Djehoya est né en 1953 en République Centre Africaine. Il devient journaliste et écrivain suite à la l’obtention d’un DEA « d’histoire africaine et d’anthropologie au 20ème siècle ». Il réalise ensuite plusieurs documentaires ou fictions, notamment un portrait de Manu Dibango dans Silence (1991) et un film sur la vie des artistes noirs dans le Paris d’après-guerre (Un sang d’encre).


Filmographie

  • Aimé Césaire, de la Harlem Renaissance à Présence africaine (ABSYNTHE production, 2008, 57’)
  • Un Sang d’encre (La Huit et ABSYNTHE production, 1997, 52’)
  • Silence (1991)

Bibliographie

  • Harlem Heritage Mémoire et renaissance, revue Riveneuve Continent

Synopsis d’Aimé Césaire, de la Harlem Renaissance à Présence africaine :

Comment Aimé Césaire et ses contemporains ont délocalisé la culture étasunienne de la black Renaissance, issue du retour de la première guerre mondiale des soldats noirs américains, aux berges de la Seine.


Synopsis d’Un Sang d’Encre :

Un Sang d’Encre est le film de cette migration qui a fait de la France l’escale obligatoire des intellectuels et des artistes afro-américains après la deuxième Guerre Mondiale. Il met en avant les raisons de cet exil, retrace la vie des expatriés sur la rive gauche-rive noire de la Seine. Il met à jour le fil qui, depuis 1812 et les cercles de littérature noire de la Nouvelle-Orléans, lie Harlem et le quartier latin, Richard Wright et Jean-Paul Sartre, Miles Davis et Juliette Gréco, Chester Himes et Marcel Duhamel…


Harlem Heritage Mémoire et renaissance , revue Riveneuve Continent

Harlem, années 1920. Le quartier noir de New York est le foyer d’une
véritable explosion culturelle : Harlem Renaissance. Une avant-garde
remet en question les hiérarchies sociales et raciales, invente d’autres
liens, repense un héritage et fonde une autre modernité. Revisiter
cette fascinante période, à partir de ses grandes figures et des questions qu’elles ont soulevées, pour mieux éclairer quelles sont leurs incidences sur la création et la réflexion contemporaines : ce hors série de la revue Riveneuve Continents veut ainsi jeter d’ici, vers
l’Ouest et vers le Sud, de nouveaux ponts sur l’Atlantique, et aussi des passe relles vers l’avenir autant que le passé.

Un sang d'encre

Un sang d’encre

de Blaise N’Dehoya (La Huit et ABSYNTHE production, 1997, 52’) -

Un Sang d’Encre est le film de cette migration qui a fait de la France l’escale obligatoire des intellectuels et des artistes afro-américains après la deuxième Guerre Mondiale. Il met en avant les raisons de cet exil, retrace la vie des expatriés sur la rive gauche-rive noire de la Seine. Il met à jour le fil qui, depuis 1812 et les cercles de littérature noire de la Nouvelle-Orléans, lie Harlem et le quartier latin, Richard Wright et Jean-Paul Sartre, Miles Davis et Juliette Gréco, Chester Himes et Marcel Duhamel…


De la Harlem Renaissance à Présence africaine

De la Harlem Renaissance à Présence africaine

de Blaise N’Dehoya (ABSYNTHE production, 2008, 57’) -

Comment Aimé Césaire et ses contemporains ont délocalisé la culture étasunienne de la black Renaissance, issue du retour de la première guerre mondiale des soldats noirs américains, aux berges de la Seine.

Pour visionner un extrait du film, rendez-vous sur le site de la société de production : https://production.absynthe.fr/Aime-CESAIRE-de-la-Harlem


Sang d'Encre

Sang d’Encre

Jacques Goldstein et Blaise N’Djehoya (La Huit Production, 2007, 52’) -
Sang d’Encre
D.R.

Film de la migration, qui a fait de la France l’escale obligatoire des intellectuels et des artistes Afro-Américains après la Seconde Guerre Mondiale. Il met en avant les raisons de cet exil, retrace la vie des expatriés sur la rive gauche, rive noire de la Seine. Il met à jour le fil qui, depuis 1812 et les cercles de littérature noire de la Nouvelle Orléans, lie Harlem et le quartier latin, Richard Wright et Jean-Paul Sartre, Miles Davis et Juliette Gréco, Chester Himes et Marcel Duhamel…

De la Harlem Renaissance à Présence Africaine

Absynthe Production - 2008

Un Sang d’Encre est le film de cette migration qui a fait de la France l’escale obligatoire des intellectuels et des artistes afro-américains après la deuxième Guerre Mondiale. Il met en avant les raisons de cet exil, retrace la vie des expatriés sur la rive gauche-rive noire de la Seine. Il met à jour le fil qui, depuis 1812 et les cercles de littérature noire de la Nouvelle Orléans, lie Harlem et le quartier latin, Richard Wright et Jean Paul Sartre, Miles Davis et Juliette Gréco, Chester Himes et Marcel Duhamel…

Harlem sur Seine

Saint-Malo 2009
Dimanche : 11h00 - Harlem sur Seine
Jake Lamar, Michel Le Bris, Eddy L. Harris, Alain Mabanckou, Dominic Thomas, Blaise N’Djehoya, Antoine de Gaudemar.