GRESCOE Taras

Canada

Shangaï la magnifique. Grandeur et décadence dans la Chine des années 1930 (Noir sur Blanc, 2019)

Journaliste et écrivain canadien, il est l’auteur de six ouvrages de non-fiction et a été acclamé par la presse dès son premier essai, Sacré Blues, lauréat de plusieurs prix. Drôle, provocateur et doué d’un sens aigu de la critique, ce voyageur insatiable met son écriture au service d’une littérature-monde didactique et engagée. Il revient avec un essai passionnant qui nous plonge dans la Shangaï des années 1930, à travers l’histoire véridique d’un multimillionnaire à la tête d’un empire immobilier, d’une journaliste et autrice américaine et d’un poète décadent. Comprendre la Shangaï d’hier, c’est appréhender le rôle majeur de la plus grande agglomération de Chine et sa position matricielle dans l’histoire de l’une des plus grandes puissances mondiales.

Né en 1966 à Toronto, Taras Grescoe pose ses valises à Montréal lorsqu’il n’est pas en train de sillonner le monde. Il collabore régulièrement avec The New York Times, The Guardian, et plusieurs de ses reportages ont été publiés par le National Geographic.

Après avoir fait le tour du monde des endroits les plus fréquentés par des masses de touristes parfois surréelles, il publie Un voyage parmi les touristes en 2005, et dresse une histoire fascinante du tourisme.

En 2008, il nous livre, suite à ses pérégrinations aventureuses à travers le globe, un panorama des aliments interdits dans Le Pique-Nique du diable, s’intéressant à l’histoire de prohibitions alimentaires et à leur inefficacité.

Le journaliste et globe-trotter montréalais continue son exploration du monde dans La Mer engloutie, et suit les pêcheurs de sardines et les biologistes marins afin de mettre en lumière les dangers de la surexploitation des ressources de la mer.

Taras Grescoe revient cette année avec un ouvrage passionnant sur la ville de Shangaï. Aujourd’hui centre financier international, la plus grande agglomération de Chine constitue un élément matriciel dans l’histoire de la Chine. Pour l’auteur, il est indispensable de comprendre la Shangaï d’hier afin d’appréhender la Chine contemporaine, puissance en train de façonner le monde de demain. Son œuvre nous plonge dans la Shangaï des années 1930 à travers l’histoire véridique de trois individus. Sir Victor Sassoon est un juif Baghdadi multimillionnaire à la tête d’une véritable empire immobilier, Emily "Mickey" Hahn est une journaliste et autrice américaine, et Zan Sinmay est un poète chinois décadent. Shangaï la magnifique. Grandeur et décadence dans la Chine des années 1930 éclaire ses lecteurs sur l’histoire d’une ville mondiale majeure et sur ses conséquences actuelles.

Visiter le site de l’auteur (en anglais).


Bibliographie

  • Shangaï la magnifique. Grandeur et décadence dans la Chine des années 1930 (Noir sur Blanc, Paris, 2019)
  • Notre mer nourricière (VLB, 2010)
  • La mer engloutie (Noir sur Blanc, Paris, 2010)
  • Le Pique-Nique du diable (Noir sur Blanc, Paris, 2008)
  • Un voyage parmi les touristes (VLB éditeur, Québec, 2005)
  • Sacré Blues (VLB éditeur, Québec, 2002)
Shangaï la magnifique. Grandeur et décadence dans la Chine des années 1930

Shangaï la magnifique. Grandeur et décadence dans la Chine des années 1930

2019

Dans les premières décennies du XXe siècle, Shanghai est la Babylone de l’Extrême-Orient : elle attire de nombreux aventuriers, écrivains et artistes du monde entier pour son atmosphère de glamour et de fête.
 
Emily Hahn, dite « Mickey », est une célèbre journaliste du New Yorker. Après la crise de 1929, elle arrive à Shanghai et descend au somptueux Cathay Hotel ; elle est immédiatement emportée par le tourbillon mondain de la ville, croisant notamment Ernest Hemingway, Harold Acton, des aristocrates italiens et des officiers anglais. Mais c’est lorsqu’elle rencontre Zau Sinmay, un poète chinois issu d’une illustre famille, qu’elle découvre la véritable Shanghai : la ville des riches coloniaux, des agents triples, des fumeurs d’opium, des paysans déplacés depuis leurs provinces misérables, des réfugiés juifs et russes blancs.
 
C’est grâce aux chroniques et aux reportages de Mickey que le public américain découvrira les réalités de la vie en Chine. Cependant, la brutale occupation japonaise détruira la Shanghai d’avant-guerre, et la Chine entrera dans une nouvelle période de son histoire.

La mer engloutie

Noir sur Blanc - 2010

Il n’y a tout simplement aucune limite aux péchés que l’homme est prêt à commettre pour un bon repas. Les Japonais sont connus pour pratiquer le commerce du thon rouge, lequel est servi dans les restaurants à des prix prohibitifs, cependant qu’à Bangkok, à Shanghai et à Singapour, les jeunes mariés engloutissent une soupe gélatineuse à base d’ormeaux pochés et d’ailerons de requins taillés à même l’animal vivant. Mais vous n’allez sans doute pas vous sentir coupable de commander du bar dans un restaurant londonien, tout de même ? À moins, bien sûr, de songer que vous pourriez très bien être en train de savourer l’un des tout derniers membres de l’espèce. Et ça, c’était avant que vous ne pensiez à tous les produits chimiques dont sont bourrés les crevettes, le saumon et le cabillaud d’élevage qui garnissent de nos jours les rayons des supermarchés… Dans La Mer engloutie, nous suivons Taras Grescoe au long d’un périple autour du monde, une année durant laquelle, fourchette à la main, il a remonté de bas en haut toute la chaîne alimentaire, goûtant aussi bien le concombre de mer que la chair de thons de plus de deux cents kilos. Et ce dans un seul but : savoir si oui ou non il pouvait continuer à déguster ces mets délicats la conscience tranquille. La Mer engloutie ne se contente pas de nous présenter la vie pittoresque des pêcheurs de sardines, des ostréiculteurs, des chefs étoilés et des biologistes marins, mais il étudie également l’impact de la surpêche sur la vie marine et attire notre attention sur les choix éthiques qui s’offrent à nous. À une période où un grand nombre d’espèces poissons que nous croyions inépuisables sont menacées d’extinction, nous allons peut-être devoir nous rendre à l’évidence qu’il ne nous restera bientôt plus que du sandwich de méduse à nous mettre sous la dent.

En partance

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