MORDILLAT Gérard

France

La Tour abolie (Albin Michel, 2017)

©Roberto Frankenberg

Touche à tout, Gérard Mordillat est connu pour ses documentaires dont sa série sur Arte traitant du christianisme, mais aussi pour ses romans et ses interventions sur France Culture. Il signe en 2017 La Tour abolie, une fable apocalyptique qui donne corps au capitalisme pour dénoncer les inégalités sociales. Un roman de la révolte, inspiré par ses visites dans les sous-sols de la Défense, qui dénonce sans simplifier ni déshumaniser ses personnages.

On connait Gérard Mordillat pour les documentaires qu’il a réalisés mais aussi pour ses romans et ses interventions sur France culture pour l’émission « Des Papous dans la tête ». Après avoir abordé des thèmes aussi divers que le christianisme, les luttes sociales ou encore le mythe du « proto-Hamlet » de Shakespeare et Thomas Kyd, il se tourne vers un sujet critique dans les sociétés européennes : le fascisme et la montée des extrêmismes.

Très tôt, Gérard Mordillat s’intéresse à la littérature et au cinéma. Il publie des poèmes, travaille avec Roberto Rossellini, réalise un documentaire sur les patrons et devient responsable des pages littéraires du journal Libération, qu’il quitte après la publication de son premier roman, Vive la sociale !, en 1981. Deux ans plus tard, il réalise une adaptation de son livre au cinéma, puis enchaîne romans, essais, fictions et documentaires pour petit et grand écrans.

Avec son complice Jérôme Prieur, il a signé de remarquables séries documentaires télévisées diffusées sur Arte traitant du christianisme : Corpus Christi, L’origine du christianisme et L’Apocalypse. Tous deux ont publié, au Seuil, Jésus contre Jésus en 1999. Leur premier essai, qui demeure un grand succès, a été suivi de Jésus après Jésus sur les origines du christianisme puis de Jésus sans Jésus sur la christianisation de l’Empire romain. Leur dernière publication, Jésus selon Mahomet (Seuil, 2015), accompagne et prolonge Jésus et l’islam, la nouvelle série qu’ils ont réalisée pour Arte où interviennent vingt-six des plus grands chercheurs internationaux sur l’islam.

En solitaire, Gérard Mordillat se consacre principalement au roman. Avec La Brigade du rire (Albin Michel, 2015), il reste fidèle à l’univers qu’il s’est créé à travers Vive la sociale ou encore Les Vivants et les Morts. Dans une grande fresque tragi-comique, il parle du monde d’aujourd’hui, de ses injustices, de ses luttes, de ceux qui refusent de se soumettre et se vengent d’un grand éclat de rire.

Dans un tout autre genre, il publie en 2016 Hamlet le vrai, où il présente la formidable découverte qu’il doit à un universitaire anglais excentrique : une version d’Hamlet inédite, précédant de toute évidence la plus ancienne connue, le fameux « proto-Hamlet », écrit à quatre mains par Thomas Kyd et William Shakespeare ! À partir de ce document désormais disparu, Gérard Mordillat a reconstitué la pièce d’origine et il nous en propose la lecture, précédée du récit de sa découverte.

Année prolifique s’il en est, Gérard Mordillat publie la même année Le fascisme de Mussolini (Demopolis, 2016), un essai qui reprend le discours fondateur de Mussolini pour mieux comprendre les piliers de l’idéologie fasciste, qui ne se réclame d’aucun bord politique, ni ne se fonde originellement sur l’antisémitisme — contrairement au nazisme. L’analyse interroge également ses nouvelles manifestations politiques en France, incarnées par le Front National.

En 2016 toujours, sort Moi, Présidente (Autrement), un roman d’anticipation qui dépeint les résulats de la présidentielle 2017 : l’arrivée au pouvoir d’une femme présidente dont le crédo se résume ainsi : "Purger la France de toute la racaille." Des mesures drastiques sont prises : rétablissement de l’esclavage pour supprimer le chômage, polygamie obligatoire pour combattre la crise du logement, levée d’une croisade pour exiler les SDF, les pauvres et les désoeuvrés. On ne manquera pas de saisir l’allusion, à la veille du premier tour des élections.

Il retrouve cette année son collaborateur Jérôme Prieur pour écrire le scénario du tome 1 du Suaire, illustrées par Éric Liberge, une BD sur ce linge qui aurait enveloppé le corps du Christ. Les textes et les images se répondent avec justesse dans cet album, le premier d’une série qui explorera l’histoire de la relique controversée à travers le monde et les époques.

Il signe également La Tour abolie, une fable apocalyptique qui donne corps au capitalisme pour dénoncer les inégalités sociales. Dans la tour Magister, les étages sont comme une métaphore des hiérarchies sociales : tout en bas, les SDF, les réfugiés, les travailleurs pauvres ; en haut, les cadres et dirigeants qui achètent, vendent, réduisent les emplois ; au milieu, un self service dont les restes permettent à ceux du bas de survivre. Une décision du haut remet en cause l’équilibre fragile de ce microcosme, et la réaction ne se fait pas attendre. Un roman de la révolte, inspiré par les visites de Gérard Mordillat dans les sous-sols de la Défense, qui dénonce sans simplifier ni déshumaniser ses personnages.


Bibliographie

Romans

  • La Tour abolie (Albin Michel, 2017)
  • Moi, Présidente (Autrement, 2016)
  • Le fascisme de Mussolini (Demopolis, 2016)
  • Hamlet le vrai (Grasset, 2016)
  • La Brigade du rire (Albin Michel, 2015)
  • La Boîte à ragoût (La Pionnière, 2014)
  • Xenia (Calmann-Levy, 2014)
  • Yorick (nouvelle édition modifiée et augmentée d’une préface inédite, Libertalia, 2013)
  • Ce que savait Jennie (Calmann-Lévy, 2012)
  • Rouge dans la brume (Calmann-Lévy, 2011)
  • Scandale et Folies - neuf récits du monde où nous sommes (Seuil "Points", 2008)
  • Notre part des ténèbres (Calmann-Lévy, 2008)
  • Les Vivants et les Morts (Calmann-Lévy, 2005 ; Livre de poche, 2006)
  • C’est mon tour (Éden, 2003)
  • Yorick (Éden, 2003)
  • Comment calmer M. Bracke (Calmann-Lévy, 2003 ; Livre de poche, 2005)
  • Les rudiments du monde (avec des photos de Georges Azenstarck) (Éden, 2003)
  • Rue des Rigoles (Calmann-Lévy, 2002 ; Livre de poche, 2004)
  • L’Ombre portée (avec des dessins de Patrice Giorda) (La main parle, 2002)
  • Mme Gore (avec des illustrations de Bob Meyer) (Éden, 2001)
  • Vichy-menthe (Éden, 2001)
  • Le Retour du permissionnaire (La Pionnière, 1999)
  • Béthanie (Calmann-Lévy, 1996 ; Livre de poche, 1998)
  • Zartmo (Calmann-Lévy, 1984 (éd. hors commerce) ; Calmann-Lévy, 2004)
  • L’Attraction universelle (Calmann-Lévy, 1990 ; Livre de poche, 1993)
  • À quoi pense Walter ? (Calmann-Lévy, 1987 ; Seuil "Points virgule", 1988)
  • Célébrités Poldèves (Mazarine, 1984)
  • Les Cinq Parties du Monde (Mazarine, 1984)
  • Vive la sociale ! (Mazarine, 1981 ; Seuil "Points virgule", 1987)

Poèmes

  • Le Linceul du vieux monde (Le Temps qu’il fait, Cognac, 2011)

Essais

  • Le Miroir voilé (Calmann-Levy, 2014)

En collaboration avec Jérôme Prieur

  • Le Suaire - Tome 1 : Lirey 1357, dessins d’Éric Liberge (Futuropolis,2018)
  • Jésus selon Mahomet (Seuil, 2015)
  • De la crucifixion considérée comme un accident du travail (Demopolis, 2008)
  • Jésus sans Jésus (Seuil / Arte éditions. Collection Essais, 2008)
  • Jésus après Jésus (Seuil, 2004)
  • Jésus, illustre et inconnu (Desclée de Brouwer, 2000)
  • Jésus contre Jésus (Seuil, 1999)
  • Corpus Christi, enquête sur les Évangiles (Mille et une nuits/Arte Éditions, 1997)

Autres collaborations

  • Douce Banlieue Coécrit avec Frédérique Jacquet (Éditions de l’Atelier, 2005)
  • Il n’y a pas d’alternative : trente ans de propagande économique Coécrit avec Bertrand Rothé (Seuil, 2011)
La Tour abolie

La Tour abolie

Albin Michel - 2017

« Quand les pauvres n’auront plus rien à manger, ils mangeront les riches. »

La tour Magister : trente-huit étages au cœur du quartier de la Défense. Au sommet, l’état-major, gouverné par la logique du profit. Dans les sous-sols et les parkings, une population de misérables rendus fous par l’exclusion. Deux mondes qui s’ignorent, jusqu’au jour où les damnés décident de transgresser l’ordre social en gravissant les marches du paradis.
 
Avec la verve batailleuse qui a fait le succès de La Brigade du rire, Gérard Mordillat, l’auteur de Vive la sociale ! et de Les Vivants et les morts, livre une fable prodigieuse sur la société capitaliste et la révolte de ceux qu’elle exclut.


Revue de presse

  • "Mordillat a écrit le roman de la révolte, de ceux qui n’en sont même pas au « gagner plus ». Parfois le trait est gros, mais un vrai souffle l’emporte. Sa colère gronde et vise juste." (La Vie)
  • "La fable est à la fois sombre et lumineuse. Et Gérard Mordillat décidément l’un des peintres les plus inventifs des contradictions de ce temps." (Jean-Claude Lebrun, L’Humanité)
Hamlet, le vrai

Hamlet, le vrai

Grasset - 2016

Hamlet, la pièce la plus célèbre du répertoire mondial, a toujours fait l’objet de nombreuses spéculations érudites, notamment au sujet d’une éventuelle version antérieure.
Ces hypothèses seraient-elle en passe d’être levées ? C’est la conviction de Gérard Mordillat, qui présente ici la formidable découverte qu’il doit à un universitaire anglais excentrique, Gerald Mortimer-Smith. Grâce à ce dernier, Mordillat a eu entre les mains une version d’Hamlet inédite, précédant de toute évidence la plus ancienne connue : le fameux « proto-Hamlet », écrit à quatre mains par Thomas Kyd et William Shakespeare !
À partir de ce document désormais disparu, Gérard Mordillat a reconstitué la pièce d’origine et il nous en propose ici la lecture, précédée du récit de sa découverte, dans lequel il reprend les hypothèses les plus audacieuses de Mortimer-Smith.
On lit ici Shakespeare comme on ne l’a jamais lu. Il y aura un avant et un après Hamlet le vrai.


Le Fascisme de Mussolini

Le Fascisme de Mussolini

Démopolis - 2016

Qu’est ce que le fascisme ? Pour Mussolini, contrairement au libéralisme, c’est une forme de nationalisme qui exalte le rôle central de l’État. Une idéologie sociale se prétendant ni de droite ni de gauche. Contrairement au nazisme, le fascisme ne repose pas initialement sur l’antisémitisme ; cela viendra après sa conquête du pouvoir. Aujourd’hui, sous des formes nouvelles, les données fondamentales du fascisme sont réunies dans le programme du Front National de Marine Le Pen. L’arrivée au pouvoir de ce parti venu de l’extrême droite n’est plus seulement une hypothèse.


Revue de presse

  • “Gérard Mordillat a eu la bonne idée de reprendre un texte fondateur de Mussolini paru en français en 1933 grâce aux bons soins des éditions Denoël. Il met ce document en perspective dans le contexte de la montée du fascisme en France et en Europe et propose une analyse assez novatrice du « retour du fascisme dans la France contemporaine ».“ (Mediapart)

Moi, Présidente

Moi, Présidente

Autrement - 2016

Avis de tempête à l’Elysée. La nouvelle Présidente, héroïque, cinglante, dévoile ses plus brillantes mesures : rétablissement de l’esclavage pour supprimer le chômage, polygamie obligatoire pour combattre la crise du logement, levée d’une croisade pour exiler les SDF, les pauvres et les désoeuvrés, etc. Son credo ? "Purger la France de toute la racaille." Ses ministres du Racisme Efficace et de la Précarité Raisonnable applaudissent. Mais la révolte gronde. Une farce réjouissante aux accents de cauchemar : et si c’était pour demain ?


Revue de presse

  • "Tous les moyens ne sont-ils pas bons, désormais, pour réveiller les consciences et secouer ceux qui refusent de voir la réalité et derrière la réalité un petit bout de ce qui se profile à l’horizon si rien ne change. Avec Moi, présidente (éditions Autrement, 122 pages), Gérard Mordillat se transporte dans la préfiguration d’un futur risible mais très cauchemardesque." (L’Humanité)
  • "Gérard Mordillat fait de sa présidente une tata flingueuse ordurière dont l’invention verbale finit par la rendre plus sympathique que tous les caniches qui, comme elle le dit, lui font « de la lèche »." (Le Monde)

La brigade du rire

La brigade du rire

Albin Michel - 2015

Il y a Kowalski, dit Kol, né en colère. Betty, licenciée de l’imprimerie où elle travaillait. Dylan, prof d’anglais et poète. Les jumelles Dorith et Muriel, pour qui la vie est une fête permanente. L’Enfant-Loup, coureur et bagarreur. Suzana, infirmière en psychiatrie. Rousseau, beau gosse et prof d’économie. Hurel, industriel, lecteur de Marx et de Kropotkine. Isaac le rouquin, distributeur de films, et Victoria que personne n’attendait…

Constitués en « Brigade du rire », par jeu, ils kidnappent Pierre Ramut, l’éditorialiste vedette de Valeurs françaises, et, dans un bunker transformé en atelier, l’installent devant une perceuse à colonne. Forcé de travailler selon ce qu’il prescrit dans ses papiers hebdomadaires – semaine de 48h, salaire de 20% inférieur au SMIC, productivité maximum, travail le dimanche –, Ramut saura désormais de quoi il parle…
Dans une grande fresque tragi-comique, fidèle à son univers – Vive la sociale, Les Vivants et les Morts – Gérard Mordillat parle du monde d’aujourd’hui, de ses injustices, de ses luttes, de ceux qui refusent de se soumettre et se vengent d’un grand éclat de rire.


Revue de presse

« Le roman est vivant, très drôle, et néanmoins souvent émouvant, le lecteur s’attache aux personnages, une sacrée chouette bande chaleureuse, et est pris par l’action. Il frémit aussi parfois de tant de cynisme. Le récit, les dialogues sont bourrés de références cinématographiques, très goûteuses pour qui aime le cinéma. » L’Express.


Jésus selon Mahomet

Jésus selon Mahomet

Seuil - 2015

Peu de gens le savent : Jésus occupe dans le Coran une place éminente.

À partir de deux versets de la sourate IV qui évoquent la crucifixion de Jésus de manière inattendue, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur cherchent à reconstituer ce que l’on peut comprendre des origines de la prédication de Mahomet, de son développement dans un milieu païen très marqué pourtant par les références et les influences bibliques.

Une religion ne naît jamais de rien. L’islam s’est voulu l’ultime révélation après la révélation juive et la révélation chrétienne. Elle en est à la fois l’héritière et la concurrente. Au carrefour des trois monothéismes, dans la succession du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de certains disciples de Jésus, ce livre explore pour nous la formation de l’islam au début du VIIe siècle de notre ère.

Pourquoi et comment le juif de Galilée mué en Christ fondateur du christianisme est finalement devenu dans la péninsule arabique « le messie Jésus, fils de Marie, envoyé d’Allah », l’ultime prophète avant le Prophète.


Revue de presse

« Un travail érudit impressionnant. » Les Inrockuptibles


Jésus et l'Islam

Jésus et l’Islam

Arte - 2015

Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier.
Entretien avec Gérard Mordillat et Jérôme Prieur.


Rue des rigoles

Calmann-Lévy - 2002

Ecrire la colère

Les cafés littéraires en vidéo
Avec : Matthew Neill NULL, Kevin CANTY, Sorj CHALANDON, Gérard MORDILLAT - Saint-Malo 2018

Avec : Matthew Neill NULL, Kevin CANTY, Sorj CHALANDON, Gérard MORDILLAT
Animé par Maëtte CHANTREL et Pascal JOURDANA


Témoins du siècle

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : Ismaïl KADARE, Gérard MORDILLAT, Peter SCHNEIDER - Saint-Malo 2005

Paris nostalgie

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : DE GOULAINE Robert, LACLAVETINE Jean-Marie, MORDILLAT Gérard, WAGNER Roland C. - Saint-Malo 2002

Idéologies : la peur du vide, difficile liberté

Avec Christophe Hein, Gérard Mordillat, Jaroslav Rudis, Pascal Manoukian - Saint-Malo 2017

Avec Christophe Hein, Gérard Mordillat, Jaroslav Rudis, Pascal Manoukian
Animé par Hubert Artus


Le souci des gens

Avec Alice Diop, Raphaël Krafft, Gérard Mordillat, Anne Nivat - Saint-Malo 2017

Ceci n’est pas la qualité la plus frappante de notre littérature – dans un pays pourtant si prompt à se draper dans le drapeau de sa Révolution. Mais imagine-t-on chez nous des gardiens de vache agrandis aux dimensions de héros mythologiques, comme ailleurs dans le western ? Les gens ! Tout juste paraissent-ils bons chez nous pour des enquêtes sociologiques. Aussi, quel bonheur quand nous rencontrons des œuvres où nous pouvons nous reconnaître en notre commune humanité !

Avec Alice Diop, Raphaël Krafft, Gérard Mordillat, Anne Nivat

Animé par Géraldine Delaunay


Le mystère de Shakespeare

Avec François LAROQUE, Gérard MORDILLAT, Jo WALTON - Saint-Malo 2016


Avec François LAROQUE, Gérard MORDILLAT, Jo WALTON
Animé par Yann NICOL


Café littéraire : Drôle de monde

Avec Patrick Rambaud, Gérard Mordillat, Didier Daeninckx - Saint-Malo 2016


Avec Patrick Rambaud, Gérard Mordillat, Didier Daeninckx


Lire le Coran

Avec Gérard MORDILLAT, Abdennour BIDAR, Souâd AYADA, Christian JAMBET - Saint-Malo 2016

Avec Gérard MORDILLAT, Abdennour BIDAR, Souâd AYADA, Christian JAMBET