BARRET Julien

France

L’atelier slam (First, 2023)

© Droits réservés

Passionné dès l’adolescence par le rap au point d’en faire son sujet de master en linguistique, Julien Barret adaptera ses recherches pour son premier livre, Le rap ou l’artisanat de la rime (L’Harmattan, 2008). En plus de ses travaux de journalisme dans Libération, les Inrockuptibles, Zurban, Le Monde, Slate et The Source, il est derrière le micro pour son podcast FLOW, où il analyse l’art de la prise de parole sous toutes ses formes, de la poésie au plaidoyer. Habitué à décortiquer les techniques oratoires de la parole vivante, il revient cette année avec L’atelier slam, un guide pratique et pédagogue pour s’approprier l’art et la technique de l’écriture poétique.

Passionné dès l’adolescence par le rap, Julien Barret rédige un mémoire de Lettres Modernes à la Sorbonne en 2001 sur la stylistique du rap français, où il étudie les figures de styles utilisées des rappeurs. Un travail qui aboutira 7 ans plus tard à un livre Le rap ou l’artisanat de la rime (L’Harmattan, 2008).

En novembre 2008, il participe à un colloque sur La langue littéraire à l’aube du XXIe siècle publié aux Editions Universitaires de Dijon, et propose une communication sur « La stylistique du rap et du spoken word ». En avril 2010, lors d’un colloque organisé par les éditions Mélanie Seteun et le CNRS, Peut-on parler de musiques noires ?, il intervient sur « Le rap français, musique noire, musique de banlieue ou musique française ? »

Titulaire d’un DEA de linguistique et d’un master de journalisme, il a écrit pour Libération, les Inrockuptibles, Zurban, The Source et créé le site www.criticomique.com qui inaugure la critique de spectacles comiques. Chaque semaine il fait une chronique de la scène comique française pour la radio belge Vivacité (RTBF). Il prépare en ce moment un livre écrit à quatre mains avec le poète-slameur Souleymane Diamanka, où il analyse les paroles de son album L’Hiver Peul.

Dans le paysage artistique actuel, le rap, comparé à la chanson ou à la poésie françaises, fait figure d’exception en ce qu’il obéit à une règle absolue : faire des rimes, les plus riches qui soient. En réunissant texte et musique, en remettant au goût du jour la joute oratoire et l’improvisation, le rap, loin d’être le sous-genre musical que d’aucuns méprisent, apparaît comme l’avatar le plus contemporain de la poésie orale.

Après Duchamp, le Dadaïsme et le Surréalisme qui ont fait voter en éclats la conception d’un art résultant de l’obéissance à des règles, on observe avec le rap egotrip, joute oratoire consis tant à briller par le style, les images et les rimes, un retour à une conception traditionnelle de la contrainte artistique. En faisant du travail de la rime sa caractéristique majeure, le rap réactive les attributs originels d’une poésie technique, lyrique et accentuée.
A l’inverse d’un courant dominant qui envisage le rap sous un angle exclusivement sociologique, ce livre, outre qu’il est le premier à analyser la stylistique des paroles de rap, présente plusieurs thèses inédites, dont une comparaison très précise entre les rappeurs et certains poètes du Moyen Âge.


Bibliographie

  • Le grand livre des punchlines (Éditions First, 2023)
  • L’atelier Slam (Éditions First, 2023)
  • Parler avec style (Éditions First, 2021)
  • L’atelier oratoire (Éditions First, 2021)
  • Les meilleures punchlines du rap (Éditions First, 2020)
  • Les nouveaux dicos du mot (Éditions First, 2020)
  • Tu parles bien la France ! (L’Harmattan, 2016)
  • Écrire à voix haute avec Souleymane Diamanka (L’Harmattan, 2012)
  • Le rap ou l’artisanat de la rime (L’Harmattan, 2008)
L'atelier Slam. Écrire et dire des mots qui claquent

L’atelier Slam. Écrire et dire des mots qui claquent

Éditions First - 2023

Slamer, c’est mettre sa parole à nu, scander son texte, le partager.
Tu as toujours eu envie de tester l’écriture poétique et les scènes oratoires, mais tu n’as jamais osé te lancer ? Ce cahier est fait pour toi !

Initie-toi au slam avec des conseils pratiques et des exercices guidés :
Jeux d’écriture pour trouver l’inspiration
Jeux de mise en forme pour exercer ta plume
Jeux d’oralité pour t’entraîner à slamer
Pratique seul.e ou à plusieurs, inscris-toi à une scène slam et deviens un slameur ou une slameuse d’exception !

Le grand livre des punchlines de Sénèque à Nekfeu

Le grand livre des punchlines de Sénèque à Nekfeu

Éditions First - 2023

Un livre complet sur les punchlines : leur histoire, un recueil de plus de 250 punchlines (rap, cinéma, politique...) et un atelier pour fabriquer des punchlines.


Le rap ou l’artisanat de la rime

L’Harmattan - 2008

Dans le paysage artistique actuel, le rap, comparé à la chanson ou à la poésie françaises, fait figure d’exception en ce qu’il obéit à une règle absolue : faire des rimes, les plus riches qui soient. En réunissant texte et musique, en remettant au goût du jour la joute oratoire et l’improvisation, le rap, loin d’être le sous-genre musical que d’aucuns méprisent, apparaît comme l’avatar le plus contemporain de la poésie orale. Après Duchamp, le Dadaïsme et le Surréalisme qui ont fait voler en éclats la conception d’un art résultant de l’obéissance à des règles, on observe avec le rap egotrip, joute oratoire consistant à briller par le style, les images et les rimes, un retour à une conception traditionnelle de la contrainte artistique. En faisant du travail de la rime sa caractéristique majeure, le rap réactive les attributs originels d’une poésie technique, lyrique et accentuée. A l’inverse d’un courant dominant qui envisage le rap sous un angle exclusivement sociologique, ce livre, outre qu’il est le premier à analyser la stylistique des paroles de rap, présente plusieurs thèses inédites, dont une comparaison très précise entre les rappeurs et certains poètes du Moyen Age.

La force des mots 1 - Slam

Les cafés littéraires en vidéo
Avec LYOR, Julien BARRET, ROUDA - Saint-Malo 2023

Avec LYOR, Julien BARRET, ROUDA


Les Cafés littéraires : Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs 2023
Du 27 au 29 mai, toute l’actualité littéraire des derniers mois.
En compagnie de Maette Chantrel et de Pascal Jourdana.

Rendez-vous phares du festival, les cafés littéraires animés par Maëtte Chantrel, cofondatrice d’Étonnants Voyageurs, et Pascal Jourdana attirent chaque année un large public avide d’entendre les romanciers et romancières, poètes, essayistes et grands témoins échanger autour de leurs dernières œuvres.

Dans une atmosphère conviviale propice à la découverte, des autrices et auteurs confirmés et de nouvelles voix de la littérature venues du monde entier viennent sur le plateau partager leur vision du monde.

Une captation vidéo par TVR35, à retrouver sur notre site.
www.etonnants-voyageurs.com

Le retour de la rime

Saint-Malo 2011

Avec Jacques Darras, Julien Barret, Jean-Pierre Verheggen, Souleymane Diamanka