Marqué par une enfance difficile, il se plonge très jeune dans la lecture, dévorant aussi bien l’Ile au trésor que l’Amant de lady Chatterley. Il entame sa carrière d’écrivain en exerçant un grand nombre de métiers différents. Ouvrier spécialisé dans une usine automobile ou encore brocanteur aux Puces de Montreuil, il puise dans ses expériences une connaissance sensible et concrète des réalités humaines. En parallèle, il poursuit sa carrière d’écrivain, et fonde plusieurs revues littéraires avec son ami Hubert Haddad. Les deux écrivains sont, en outre, identifiés dans les années 1990 comme les figures de proue du mouvement littéraire de la Nouvelle Fiction française. Lauréat du Prix Renaudot pour La Faculté des Songes, en 1982, il fait partie du jury de ce prix depuis 1996. Il remporte par ailleurs le Grand Prix de l’Imaginaire du roman francophone pour L’autre rive en 2009.
Traduit en 2010 en anglais par les éditions Small Beer Press, son recueil de nouvelles A life on paper, rencontre un vif succès chez les lecteurs anglophones. Considéré outre Atlantique comme un Kafka ou un Edgar Allan Poe à la française, il reçoit le prix Science Fiction & Fantasy Translation Award en 2010, et fait partie des nominés pour le prix Best Translated Book Award.
Il publie en 2013 un nouveau recueil de nouvelles au titre aussi insolite que son contenu, Jeune vieillard assis sur une pierre en bois ; ce sont huit histoires fantastiques où le surnaturel intervient dans le quotidien d’hommes ordinaires. De celui qui, par trois fois dans sa vie, aura eu le pouvoir de voler, à celui qui se réveille après une opération pour trouver le monde « pas conforme », Georges-Olivier Châteaureynaud joue avec l’âge et les représentations du temps et étonne sans cesse son lecteur.
Dans Aucun été n’est éternel (Grasset, 2017), la scène se passe en 1965. À travers les aventures d’Aymon, l’auteur retrace l’histoire de la musique folk des années 60 à la manière d’un road movie qui mène le protagoniste d’Athènes à Londres en passant par Tanger pendant un été plein d’expériences nouvelles pour le jeune parisien de dix-huit ans.
En 2018, l’écrivain met sa plume élégante au service de la littérature, explorant les pouvoirs et les vertus de l’imagination et menant une réflexion avertie sur certains genres littéraires, telles que la poésie ou la nouvelle. Il emmène le lecteur à la découverte de certains auteurs, comme Noël Delvaux, La Motte-Fouqué ou encore André Hardellet. Ce recueil, dans lequel l’auteur manie les mots avec brio, permet également de mettre en lumière certains épisodes de la vie de Georges-Olivier Châteaureynaud.
Avec À cause de l’éternité, Georges-Olivier Chateaureynaud revient à Ecorcheville, cité-monde qui fut déjà la toile de fond de L’Autre rive, Grand Prix de l’Imaginaire 2007. On y suit les aventures de Alphan Bogue, jeune diplômé qui revient dans cette ville au bord du Styx – le fleuve mythique des Enfers – pour s’y marier. Riche en rebondissements, l’ouvrage fut décrit comme un « Victor Hugo gothique » (Le Parisien) quand d’autres médias y ont vu un univers proche de ceux de Tim Burton ou Jean-Pierre Jeunet (Télérama).
—
Bibliographie
- À cause de l’éternité (Grasset, 2021)
- Contre la perte et l’oubli de tout (Albin Michel, 2018)
- Aucun été n’est éternel (Grasset, 2017)
- Jeune vieillard assis sur une pierre en bois (Grasset, 2013)
- Singe savant tabassé par deux clowns (Zulma, 2013)
- Résidence dernière (éditions des Busclats, 2011)
- La vie nous regarde passer (Grasset, 2011)
- A life on paper (Small Beer Press, 2010)
- Corps de l’autre (Grasset, 2010)
- L’autre rive (Grasset, 2007), Grand Prix de l’Imaginaire - Roman francophone 2009
- De l’autre côté d’Alice (Le grand miroir, 2007)
- Mécomptes cruels (Editions Rhubarbe, 2006)
- Les intermittences d’Icare (Editions du Chemin de Fer, 2006)
- Le verger et autres nouvelles (Hachette, 2005)
- Le jardin dans l’île (Zulma, 2005)
- Singe savant tabassé par deux clowns (Grasset, 2005)
- Petite suite cherbourgeoise (Le Rocher, 2004)
- Au fond du paradis (Grasset, 2003)
- Civils de plomb (Le Rocher, 2002)
- La conquête du Pérou (Le Rocher, 1999)
- Le démon à la crecelle (Grasset, 1999)
- Le Château de verre (Julliard, 1994)
- Le Héros blessé au bras (Grasset, 1985)