STANDJOFSKI Michèle

Liban

Toutes les mers (Des ronds dans l’O, 2017)

"Naples, Gênes, Cracovie, Angers, Strasbourg, Istanbul, Moscou, Maribor, Smyrne ou Le Pirée ? Ma famille est faite de voyageurs atteints de bougeotte qui ont choisi de jeter l’ancre au Liban" raconte Michèle Standjofski, illustratrice et bédéiste libanaise née à Beyrouth en 1960. Beyrouth, justement, c’est autour de cette ville cosmopolite que s’articule l’histoire de sa vie et de son roman graphique, Toutes les mers, qui paraît en 2017 chez Des ronds dans l’O.

Michèle Standjofski commence à dessiner et peindre dès l’âge de 7 ans dans l’atelier de son grand-père Michel Horoche. Grand-père qu’elle préfère à tous ses autres professeurs. Atelier qu’elle préfère à toutes les autres salles de classe. Après des études de lettres dans sa ville natale et une maîtrise autour de la bande dessinée, elle débute sa carrière dans l’illustration pour la presse, la pub et l’édition. Elle travaille notamment pour L’Orient-Le Jour dans une chronique hebdomadaire de 1979 à 1989 et de 1987 à 1997 dans un strip bi-hebdomadaire qu’elle baptise « Beyrouth-Déroute ». Elle illustre également des livres pour enfants, entre autres : Star sur glace, Devine, Deux ans de vacances ou Les trois mousquetaires (éditions Samir). Depuis 1992, elle enseigne la bande dessinée et l’illustration à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts.Elle crée, en 2012, le collectif Gémeaux avec Laura-Joy Boulos et Myriam Boulos. Leur projet, Disorder(s)in Beirut, a été exposé à la galerie Janine Rubeiz en octobre 2015. Illustratrice reconnue, elle a exposé à Beyrouth, Aix-en-Provence, Angoulême, Ravenne, Athènes, Istanbul, Munich et Ulm.

La première partie de Toutes les mers a été présentée au Festival de la BD d’Aix-en-Provence au printemps 2013. Dans ce roman graphique autobiographique, il est question de sa famille dont l’histoire est le résultat d’un brassage culturel qui a rassemblé des personnages venus des quatre coins de la Méditerranée (France, Italie, Turquie, Russie...) dans la ville de Beyrouth. Elle raconte aussi son enfance au milieu des siens, de leurs multiples langues et cultures. Avec des traits simples et une spontanéité rafraichissante, Michèle Standjofski dresse aussi le portrait d’un Beyrouth en guerre dans lequel vivre devient un risque qu’on prend tous les jours.


Bibliographie

BANDE DESSINEE

  • Toutes les mers (Des Ronds dans l’O, 2017)
  • Le mouchoir, récit de 8 planches (le collectif Samandal, 2015)
  • Le Chapitre sept, récit de 13 planches (le collectif Samandal, 2009)
  • Beyrouth – Déroute, Tomes 1, 2 et 3, (L’Orient-LE JOUR, 1990, 1991, 1992)

ILLUSTRATION

  • Faux et usage de fautes tome 2, (Tamyras, 2013)
  • Deux années de vacances (Samir éditeur, 2013)
  • Les 3 mousquetaires (Samir éditeur, 2012)
  • Devine ! , texte de Sylvie Mathuisieulx (Samir éditeur, 2012)
  • Taxi, texte de Nathalie Brissac (Samir éditeur, 2012)
  • Basile et Myrtille en avion, texte de Marwan el Ahdab, (Samir éditeur, 2011)
  • Basile et Myrtille en voiture, texte de Marwan el Ahdab (Samir éditeur, 2011)
  • Basile et Myrtille chez le photographe, texte de Natacha Sikias (Samir éditeur, 2009)
  • Basile et Myrtille chez le dentiste, texte de Natacha Sikias (Samir éditeur, 2009)
  • La récré (Samir éditeur, 2008)
  • Basile et Myrtille à l’école, texte Anne-Claire Aubron (Samir éditeur, 2008)
  • Basile et Myrtille à la maison, texte de Jérémie Regnier (Samir éditeur, 2008)
  • Basile et Myrtille au supermarché, texte de Jérémie Regnier (Samir éditeur, 2008)
  • Tom à l’école, texte de Hoda Harika (Samir éditeur, 2007)
  • Bonjour Mona Lisa, texte de Colette Aoun (Samir éditeur, 2007)
  • Faux et usage de fautes, texte de Dunia Abdelnour, (Tamyras, 2006)
  • La rentrée de maman (Samir éditeur, 2006)
  • Mado et le téléphone (Samir éditeur, 2006)
  • Contes de Noel, tirés du patrimoine libanais (Aleph, 2005)
  • Nirosha et le prince des fourmis, (Samir éditeur, 2005)
  • L’Isba (Samir éditeur, 2005)
Toutes les mers

Toutes les mers

Des ronds dans l’o - 2017

« Venus d’Italie, de France, de Russie, de Grèce et de Turquie, de drôles de fées et magiciens se sont penchés sur mon berceau et ont décidé que je parlerais le français, que j’aimerais Beyrouth, que je la détesterais aussi, que j’aurais par moments envie d’aller m’installer en France mais que je choisirais finalement de vivre là où j’étais née ».

Identités plurielles, appartenance, vivre ensemble, s’invitent dans ce récit de filiation. Heartland is homeland.


Revue de presse

  • "Le trait est tendre, les couleurs aussi, à l’image des liens qui unissent les personnages ouverts sur le monde. Les origines sont diverses, les identités plurielles, et ce témoignage est une ode forte et émouvante à l’humanisme. On plonge avec un immense plaisirs dans Toutes les mers." (Version Femina)
  • "La ligne claire très douce de Michèle Standjofski alliée à ses couleurs revigorantes renforcent l’humanisme de son récit. Plus qu’une autobiographie, ce récit est une ode à la tolérance... mais qui ne donne jamais de leçons. » (dBD)
  • "Un récit généreux, riche qui dépasse la simple démarche autobiographique. Les dessins sont réalisés aux crayons (crayons gras et crayons de couleurs). Beaucoup de simplicité dans ce coup de crayon, une impression de naturel, de fraicheur, de spontanéité. C’est vivant, très agréable. On profite complètement de ce qui nous est raconté. » (Bar à BD)

Nos jeunes années

Avec Michèle Standjofski, Pierre Péju, Georges-Olivier Chateaureynaud - Saint-Malo 2017

Avec Michèle Standjofski, Pierre Péju, Georges-Olivier Chateaureynaud
Animé par Claudine Glot