RÉGIS JR Guy

Haïti

Goebbels, juif et footballeur (Les Solitaires Intempestifs, 2020) ; Les cinq fois où j’ai vu mon père (Gallimard, 2020)

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À la fois écrivain, dramaturge, poète, traducteur, metteur en scène, comédien, réalisateur et vidéaste, Guy Régis Jr est ausi le fondateur de la célèbre compagnie haïtienne Nous Théâtre. Il est très tôt remarqué pour l’audacieuse radicalité des formes et du langage de son théâtre. Il a joué un peu partout en Europe et ailleurs, comme au Vénézuela, aux États-Unis, au Congo. Il s’ajoute une nouvelle casquette en 2014, en prenant la direction du Festival des 4 Chemins de Port-au-Prince. Dans Les cinq fois où j’ai vu mon père (Gallimard, 2020), Guy Régis Jr raconte de sa langue fougueuse la cruelle absence de la figure paternelle. Paraît également en 2020 la pièce de théâtre Goebbels, juif et footballeur, dans lequel un footballeur de classe mondiale au patronyme dérangeant se convertie au judaïsme. Guy Régis Jr fait partie des nouveaux pensionnaires 2021-2022 de la Villa Médicis. Il est l’un des rares candidats sélectionné dans la catégorie Mise en scène, le dernier étant Laurent Bazin en 2015-2016.

Né en 1974 à Port-au-Prince, diplômé d’anthropologie et de psychologie Guy-Junior Régis est tout à la fois écrivain, dramaturge, poète, traducteur, metteur en scène, comédien, réalisateur et vidéaste. Il a fondé et anime la célèbre compagnie haïtienne Nous Théâtre en 2001. Très tôt remarqué pour l’audacieuse radicalité des formes et du langage de son théâtre il a joué un peu partout en Europe : au Centre Georges Pompidou à Paris, au Tarmac de la Villette, au Théâtre National de Belgique, au Festival International de Liège, aux Francophonies en Limousin… et ailleurs dans le monde comme au Vénézuela, aux Etats-Unis, au Congo.

Lauréat du Prix international de poésie Jean Brierre en 2000, il a également réalisé deux courts-métrages expérimentaux en 2002 : Blackout et Pays sauve qui peut. Il signe en 2009 la traduction en créole de L’étranger d’Albert Camus.

Titulaire de plusieurs bourses d’écriture, il partage son expérience de l’écrit en animant des ateliers à travers le monde.

Le Père, premier texte d’une trilogie (Le Père, Le Fils, La Mère) sur la famille et sur ces familles haïtiennes qui ne jurent que par le départ vers les États-Unis, a reçu le Prix Beaumarchais / Etc Caraïbe du meilleur texte francophone en 2009.

Pour la saison 2011-2012, Guy Régis Jr est en résidence au théâtre de l’Echangeur à Bagnolet (résidence soutenue par le Conseil Régional d’Île de France), où il poursuit son ambitieuse traduction en créole de l’œuvre de Marcel Proust A la recherche du temps perdu.

Il signe en 2011 un roman aux éditions Vents d’Ailleurs, Ida, un chant ininterrompu, sensible, tout de voix et d’échos, qui fait une peinture hallucinée de son tiers d’île, où l’homme, entraîné dans une spirale d’autodestruction, s’avère être le fossoyeur de ses propres utopies.

Il est actuellement directeur du département théâtre à l’École Nationale des Arts-ENARTS à Port au Prince. Depuis 2014, il a pris la direction du Festival des 4 Chemins à Port-au-Prince dont la 13e édition s’est déroulé du 21 novembre au 3 décembre 2016.

Il revient au festival en 2017 avec Une enfance haïtienne, un recueil de récits d’enfance d’auteurs contemporains comme lui originaires d’Haïti. Parmi eux, Auguste Bonel, Syto Cavé, Louis-Philippe Dalembert, Kermonde Lovely Fifi, Yanick Lahens, Kettly Mars et Emmelie Prophète, ils livrent tour à tour, la génèse de leurs blessures d’adultes.

Dans Les cinq fois où j’ai vu mon père (Gallimard, 2020), Guy Régis Jr raconte de sa langue fougueuse la cruelle absence du père. À la manière de la tragédie classique, la puissance et la poésie de sa prose dessine ce parent qui n’apparaît que cinq fois dans sa vie. Pourvu de formidable envolées lyriques, le roman oscille entre le drame intime et questions universelles.


Bibliographie :

Recueil :

  • Une enfance haïtienne

Théâtre :

  • Goebbels, juif et footballeur (Les Solitaires Intempestifs, 2020)
  • De toute la terre le grand effarement, (théâtre) ed. Les Solitaires intempestifs, 2011, traduit en portugais (Brésil)
  • Noire nuit, théâtre, 2010, traduit en portugais (Brésil)
  • Le Père (Lansman Editeur, 2009) Prix ETC Beaumarchais du meilleur texte francophone 2009 (Editions Les Solitaires intempestifs, mars 2011)
  • Moi, fardeau inhérent (L’arche éditeur, 2009)
  • La Mort de soi dans sa longue robe de mariée (L’arche éditeur, 2009)
  • Bethsabée (L’arche éditeur, 2009)
  • Les Beaux Voleurs, théâtre, (2006) 2009
  • Mourir tendre (L’arche éditeur, 2008) (Les Solitaires intempestifs, 2013)
  • Haï, honni, détesté, lu au Tarmac de la Villette à Paris, en novembre 2007 (inédit)
  • Ida, monologue déchet (Rivarticollection, 2006) (Extrait publié dans la revue Riveneuve (Marseille), 2006)
  • Cendres et Roses, théâtre, 2006 (inédit)
  • Le Sable et la mer (L’arche éditeur, 2005)
  • Service Violence Série (L’arche éditeur, 2005)
  • Dors, dors, calme ma blessure (2005, inédit).

Poésie :

  • Zanmzèl (2005, inédit)
  • Le Temps des carnassiers (2000, inédit) Deuxième prix Jean Brierre de poésie (Dakar/Port-au-Prince).

Fiction :

  • Les cinq fois où j’ai vu mon père (Roman, Gallimard, 2020)
  • Ida (Roman, Vents d’ailleurs, 2013)
  • Le Trophée des capitaux (Vents d’ailleurs, 2011).
  • Le Trophée des capitaux (2006, inédit)
  • Incessants, 2007 (Editions Les Solitaires intempestifs, 2011)

Traduction et adaptation :

  • Etranje ! traduction de L’Etranger de Albert Camus en créole haïtien (inédit).
  • Dezafi de Frankétienne, adapté au théâtre, écrit en résidence d’écriture (janvier-mars 2006) au Tarmac de la Villette. Pièce qui sera représentée en saison 2008 avec le collectif NOUS Théâtre.

Interprétations et mises en scène :

  • Délire à deux de Eugène Ionesco, interprétation, mise en scène de Antoine Peugeot, Port-au-Prince ; 1997.
  • Les dits du fou de l’île de Lyonel Trouillot ; interprétation, mise en scène de Antoine Peugeot, Port-au-Prince, Jacmel ; 1998.
  • Les tambours du soleil de René Philoctète ; interprétation et mise en scène en collaboration avec Faubert Bolivar Port-au-Prince, Gonaïves, Cap-Haïtien, Cayes ; 1999, 2000.
  • Bobomasouri de Franketienne ; interprétation et mise en scène Port-au-Prince ; 2001, 2002.
  • Service Violence Série, Port-au-Prince, Santo Domingo, Liège, Limoges, Hesdin, Bruxelles ; 2003, 2004, 2005…
  • Monsieur Bonhomme et les incendiaires de Max Frisch ; mise en scène en collaboration avec Lorrainne Mangonès, (Festival Quatre chemins) 2005.
  • Voisins complices, (acteur), mise en scène de Syto Cavé ; (Barcelone) 2004.
  • Jeux de parenthèses (acteur), mise en scène de Syto Cavé ; (Port-au-Prince, Jérémie) 2005.
  • Allah n’est pas obligé, d’Ahmadou Kourouma. Lecture publique à la Fokal (Port-au-Prince), juin 2006.
  • Nous ne leur pardonnerons pas, mise en scène avec les poèmes de Jacques Roumain. Au Champs de Mars et à la Fokal (Port-au-Prince), mars-mai 2007.
  • Amour, colère et folie, de Marie Chauvet, à la Fokal (Port-au-Prince), juillet 2007.
  • Moi, fardeau inhérent (texte et mise en scène), Tarmac de la Villette du 25 mai au 5 juin 2010.

Filmographie :

Réalisateur :

  • Blackout (réalisation et scénario de Guy Junior Régis, 2002, 3 min)
  • Pays sauve qui peut (réalisation et scénario de Guy Junior Régis (adaptation du Temps des carnassiers), 2002, 12 min)

Acteur :

  • Cité Jeanne (réalisation de Rachelle Magloire, 2006, 25 min)
  • Rara (réalisation de Guillaume Pradère-Niquet, 2003, 52 min)
Goebbels, juif et footballeur

Goebbels, juif et footballeur

Les Solitaires Intempestifs - 2020

Goebbels, juif et footballeur
Par quel miracle ou malédiction cela a-t-il bien pu arriver qu’un grand footballeur de classe mondiale se prénomme Goebbels ? Comment des années plus tard, conscient de l’étrangeté de son appellation, il se décide à se convertir au judaïsme ? Goebbels devenu donc juif.

Suivi de Comme dans un film de Robert Bresson
Il n’est pas toujours bon de revenir. De revenir dans son pays, dans sa ville natale, transformé par le voyage, différent. Un homme se retrouve capturé par des jeunes gens de la ville où il est né, et d’où il était parti. Comme s’il n’avait pas le droit de revenir habillé comme il est, de parler comme il parle. Un homme revenu chez lui, avec la culture d’un étranger, immobilisé par un accident. À son chevet, ces jeunes gens. Parfois, ils prennent soin de lui. D’autres fois, ils le maltraitent. Tout va se dérouler net, précis. Comme dans un film de Robert Bresson.

Les cinq fois où j'ai vu mon père

Les cinq fois où j’ai vu mon père

Gallimard - 2020

Abandonné par son père, comme beaucoup d’enfants haïtiens, Guy Régis Jr grandit auprès de sa mère dans des conditions difficiles et ne rencontrera son père, de façon fugace, que cinq fois dans sa vie. La première rencontre est aussi son premier souvenir.L’enfant est assis, entouré par la nature exubérante d’Haïti. Soudain s’approche une ombre qui masque le soleil. C’est un homme grand et mince qui le prend et le soulève vers le ciel. Il a une tête d’oiseau. Cet homme, qui lui dit être son père, lui propose un jeu : « Tu sais jouer aux ombres ? – C’est quoi jouer aux ombres ? – Tu fermes les yeux, je disparais. »Quand l’enfant ouvre les yeux, l’homme a disparu. Il s’est envolé comme un véritable oiseau.C’est le début d’une quête sans fin. Cette première rencontre, cette découverte du père n’aurait pu être qu’une fêlure dans l’équilibre des choses, un souvenir relégué à jamais dans un coin de sa mémoire. Mais, quelques mois plus tard, par une journée torrentielle, le père apparaît à nouveau. Les années passent et l’image de cet homme le hante. Ce n’est plus un oiseau : il est grand, maigre, a de longues moustaches luisantes. L’enfant croit l’apercevoir au marché, parmi les paysans. Il se présente le jour de sa première communion pour participer à la fête, puis repart.Un jour, à la saison des mangues, sous un soleil brûlant, il le voit réapparaître. L’enfant ne peut dire un mot, son père lui déclare son amour et s’en va, l’air triste. C’est un adieu. Quelques jours plus tard, il l’aperçoit embarquant sur un navire, exil vers une destination inconnue. Avec une imagination forte et un style chamarré, Guy Régis Jr tente d’évoquer l’image d’un père absent et d’apporter une réponse à un besoin fondamental : faire la lumière sur sa propre histoire. Il retrouve, dans un style résurrectif, les scènes et les personnages qui ont marqué son enfance.

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Revue de presse :

  • « Ce récit, dans sa profondeur, sa brutalité, sa complexité discursive, la beauté de ses temps d’exaltation, est bien un chef-d’œuvre. » (15/01/2020, Africultures)

Une enfance Haïtienne

Une enfance Haïtienne

Gallimard - 2017

Quelques années après Émile Ollivier (Mille Eaux), « Haute Enfance » nous fait entendre quelques voix contemporaines de la littérature haïtienne — nouvelles ou confirmées, rebelles ou apaisées, jamais résignées.
Qu’ils remontent aux sources de leur histoire ou de leur imaginaire, dix écrivains caribéens disent la nostalgie, le temps, la mémoire, la transmission. Ils content le désamour d’une mère, l’absence d’un père, la force de la fratrie… Ce qui les rattache, doucement, parfois violemment, à ce morceau d’île : le pays, le vaudou, l’amour, la mer, la mort.
Merveilles, blessures, nostalgies des origines, brassage de langues et de tempéraments d’une génération l’autre — celles de la dictature ou de l’exil —, mais toujours le plus sensible, et le meilleur d’eux-mêmes. Tout ne s’écrit-il pas depuis l’enfance ?

Textes de : Bonel Auguste, Syto Cavé, Louis-Philippe Dalembert, Kermonde Lovely Fifi, Yanick Lahens, Kettly Mars, Emmelie Prophète, Guy Régis Jr, Évelyne Trouillot et Gary Victor.

Textes recueillis par Guy Régis Jr


Ida

Ida

(Vents d’ailleurs, 2013) - 2013

Port-au-Prince. Un 2 novembre. Un chômeur affamé s’exaspère devant une télévision regorgeant d’images publicitaires. Un écran plein. Un ventre creux. Mais, plus envahissante encore est l’obsession d’Ida : la femme aimée mais absente, la femme-monde incarnant tour-à-tour son pays, sa ville, sa misère et son rêve.

« J’ai enlevé le S dans SIDA et ça a donné un prénom de femme : Ida. Alors, j’ai pris Ida comme prétexte pour écrire, décrire ma haine, mon désenchantement, de cette île, de ce pays désenchanté qui fut une île enchanteresse ».

Ida, c’est un nom de femme ou bien les trois dernières lettres du mot sida. Ida, c’est le symbole d’une miette de vie remportée sur la nuit, d’une petite fleur qui pourrait bien pousser dans les décombres.


Le Trophée des capitaux

Le Trophée des capitaux

(Vents d’Ailleurs, 2011) - 2011

D’éclairs de pensée. Point. Ni même plus d’étonnement. Si point de rêves. Point de pensées. Plus d’Utopia. C’est l’avènement de l’esprit fatigué.
Dans un décor de fin du monde, entre le feu et le vent,· le cri et le silence, des jeunes gens, enfants de la réparation, enfants de la préparation, immobiles au-dessus du morne, refusent de jeter ne serait-ce qu’un seul regard à la ville en proie aux flammes, ils sont là, ils sont plongés dans leurs livres, plongés dans la mémoire des aïeux qui ont fait cette ville, qui ont vécu ce que vit le cœur de cette ville, une perpétuelle violence, cyclique, transmise de génération en génération, le feu est habituel, les cris font partie de la vie, ils étudient. Mais bientôt le chaos va les rejoindre, une foule, hagarde, hallucinée, ils lèveront les yeux et verront…
Dans un chant ininterrompu, Guy Régis, avec ce roman sensible, tout de voix et d’échos, fait une peinture hallucinée de son tiers d’île, où l’homme, entraîné dans une spirale d’autodestruction, s’avère être le fossoyeur de ses propres utopies.

Écrire pour inventer sa langue

Avec Guy Junior Régis, Coutechève Lavoie Aupont, Emmanuelle Colas, Ananda Devi - Saint-Malo 2017

Avec Guy Junior Régis, Coutechève Lavoie Aupont, Emmanuelle Colas, Ananda Devi
Animé par Eduardo Castillo


Haïti Plurielle

Avec Louis-Philippe Dalembert, Guy-Junior Régis, Makenzy Orcel, Coutechève Lavoie Aupont - Saint-Malo 2017

Avec Louis-Philippe Dalembert, Guy-Junior Régis, Makenzy Orcel, Coutechève Lavoie Aupont

Animé par Yves Chemla