EL AMRAOUI Mohammed

Maroc

Récits, partitions et photographies (La Passe du Vent, 2007)

  • Biographie
  • Bibliographie
  • Présentation de Récits, partitions et photographies

    Biographie

    Etonnants Voyageurs Bamako en novembre 2010
    © G. Le Ny


    Poète à la plume bilingue, Mohammed El Amraoui, linguiste et philosophe de formation, est né à Fès au Maroc en 1964 et vit à Lyon depuis 1989. Il anime depuis 2001 la revue Les Cahiers de Poésie et participe depuis plusieurs années à des lectures publiques de poésie, seul ou avec des musiciens dans différents lieux en France (bibliothèques, centres poétiques, festivals), au Maroc et à l’étranger.
    En plus de ses nombreux ouvrages, il publie des poèmes et articles dans des revues, livres d’artistes et des ouvrages collectifs, participe à des expositions avec des photographes, des peintres, des calligraphes et des vidéastes. Il sort également en 2003, un CD intitulé Tessons, dans lequel il lit ses textes accompagné des musiciens Antoine BIROT et Maurice SPITZ.
    Par ailleurs, il traduit de l’arabe divers ouvrages dont une Anthologie de la poésie marocaine contemporaine, parue chez Bacchanales, Maison de la poésie Rhône-Alpes, en 2006.
    Il anime des ateliers d’écriture depuis 1991 dans des centres sociaux, des écoles primaires, des collèges, des lycées et à I’IUFM, des ateliers de traduction et a récemment créé un spectacle poétique et musical pour enfants, Une tortue dans ma tête.


Bibliographie :

Poésie

  • Accouchement de choses, (Dumerchez, 2008)
  • Récits, partitions et photographies, (La Passe du Vent, 2007)
  • La fenêtre, dimanche et autres jours (en arabe), (Fadâ’ât, Amman, 2007)
  • Anthologie de la poésie marocaine contemporaine (voir ci-dessous)
  • De ce côté-ci et alentour, (L’Idée bleue, 2006)
  • Ex. (dessin de Jacky Essirard), (Atelier de Villmorges, 2006)
  • Collision (dessins de Jacky Essirard), (Atelier de Villmorges, 2003)
  • La Lune, les divisions,(Poésie-rencontres, 1997)

    Livres d’artistes

  • De Fanny Batt : Soir ; Tu et En quelque, ( Sang d’encre, 2006 )
  • De Youl : Filament ; fenêtres
  • De Bernadette Planchenaut : Traversée texte arabe-français
  • De Nelly Buret Monodie pour un deuil, Dana, 2006

    Livres collectifs

  • Le français : des mots de chacun, une langue pour tous, (éd. Presses Universitaires de Rennes et Les Lyriades, sous la direction de Françoise Argd-Dutourd, 2007)
  • Avec mes yeux (photographies de Yannick Lecoq), (Éditions En Forêt /Verlag Im Wald, 2007)
  • Territoires et départements d’outre-ciel, (éd. La Passe de Vent, 2006)
  • 111 poètes en Rhône-Alpes, (Maison de la poésie Rhône-Alpes - Le Temps des Cerises, anthologie par J.L. Roux, 2005)
  • Dictionnaire de littérature marocaine, (Salim Jay, éd. Paris- méditerranée, 2005)
  • Acte de naissance, hommage à R. Queneau, (La Passe de Vent, 2003)
  • Peintres et poètes, (Poésie-rencontres, 2000)

    Compact CD

  • Short cuts, collectif (avec Brain Damage), (éd. Jarring Effects, 2007)
  • Tessons, (avec Antoine Birot et Maurice Spitz),( éd. LARIO, 2003)
    Spoken Dub Manifesto, collectif (avec Brain Damage), (éd. Bagarang, 2006)
  • Rissala (Chansons composées par Adel Salameh, Chantées par Naziha Azzouz), (éd. Enja, Munich, Allemagne, 2006)

    Traduction

  • Casa Marseille inch’allah (2004) et Petites bonnes (2005) de Bruno Elmer et F. Mangeot (éd. Images en manœuvres, ARTE)
  • Anthologie de la poésie marocaine contemporaine (avec Catherine Charruau), ( Bacchanales, éd. Maison de la poésie Rhône-Alpes, 2006)
  • Une lune sèche veille sur ma vie de Saleh Diab, (Avec Catherine Charruau), (éd. Comp’Act, 2004)

Présentation de Récits, partitions et photographies
spip_logo Récits, partitions et photographies. Mais les parties ne sont pas nommées dans le livre, elles comportent seulement des chiffres. Elles restent ouvertes, liées par une même préoccupation : dire la complexité des lignes intérieures et celle d’une certaine géométrie urbaine dont les lignes aussi se recoupent, se chevauchent ou s’enchevêtrent, comme la photographie d’un pont, le souffle d’une flûte, les gestes d’un mime, les bouts d’un journal intime, la rue et sa langue, la salle de bain, les informations par la télé ou la radio, la fête ou le lendemain d’une fête, le café, la gare… Toutes ces coïncidences qui, dans et par une poussée narrative, voudraient mesurer secrètement la fuite de leur sens, la surmonter.

Récits partitions photographies

La Passe du vent - 2007

Récits, partitions et photographies. Mais les parties ne sont pas nommées dans le livre, elles comportent seulement des chiffres. Elles restent ouvertes, liées par une même préoccupation : dire la complexité des lignes intérieures et celle d’une certaine géométrie urbaine dont les lignes aussi se recoupent, se chevauchent ou s’enchevêtrent, comme la photographie d’un pont, le souffle d’une flûte, les gestes d’un mime, les bouts d’un journal intime, la rue et sa langue, la salle de bain, les informations par la télé ou la radio, la fête ou le lendemain d’une fête, le café, la gare… Toutes ces coïncidences qui, dans et par une poussée narrative, voudraient mesurer secrètement la fuite de leur sens, la surmonter.

Y a-t-il des langues plus poétiques que d’autres ?

Saint-Malo 2010

Avec Bruno Doucey, Kim Thuy, Georges Castera, Jacques Darras, Mohammed El Amraoui. Un débat animé par Jacques Darras.

Son à venir.


Le corps en poésie

Saint-Malo 2010
Le corps en poésie
Avec Wilfried N’Sondé, Thierry Clermont, Melaine Favennec, Mohammed El Amraoui, Yvon Le Men et Rachel Guilloux.