GIBERT Bruno

France

Le zoo poétique : La Fontaine, Verlaine, Prévert… (Seuil Jeunesse, 2018)

Il est l’auteur d’une quarantaine d’album pour enfants et de six romans pour adultes qui questionnent le rapport à l’autre, dont Claude, Prix du Premier Roman 2000. En 2010, il a repris la plume et le crayon et publié L’Histoire du cochon renifleur de sommeil et Le Petit Gibert Illustré. Un dictionnaire insolite de plus de 500 mots dans la langue et l’esprit de l’enfance. Les mots sont les matériaux d’un jeu littéraire qui invite, en les redéfinissant, à redéfinir le monde. Avec son Le zoo poétique : une œuvre faite pour petits et grands où 30 poèmes de voix variées (de La Fontaine à Andrée Chedid en passant par Verlaine et Prévert...) sont illustrés.

Après des débuts dans la publicité, Bruno Gibert se tourne vers l’illustration pour la presse adulte, et s’impose rapidement comme l’un des illustrateurs majeurs d’ouvrages pour enfants de sa génération, avec pas moins de quarante titres à son actif dans divers maisons d’éditions, comme Albin Michel jeunesse, Le Père Castor, Autrement, La Martinière jeunesse, Hachette, Sarbacane et Actes Sud junior.

Il illustre d’abord les textes des autres comme Si j’étais moi de Mary Rodger, Méchante Maman de Lucio Angelini ou La grammaire en fête d’Andrée Chédid, puis écrit et illustre ses propres histoires comme Cirque Georges, Petit Poisson voit du pays ou Ma Petite Fabrique à Histoires, un livre jubilatoire qui reprend le principe des Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau, pour proposer aux enfants de composer à leur guise près de 194 481 histoires à partir de 21 phrases déposées sur des petites languettes de papier.

Bâti dans le même esprit, Ma grande marmite à merveilles permet de composer pas moins de quatre millions de nouvelles histoires.
Toujours attentif à éveiller la curiosité des enfants dans ses ouvrages, Bruno Gibert a également publié Manuel de récréation à l’usage des enfants imaginatifs et curieux, un livre d’activités qui propose à son lecteur d’écrire une chute drôle à des histoires tristes, d’inventer la fin d’un poème, de revisiter l’œuvre de La Fontaine, de créer des slogans publicitaires, de dresser la liste de ses petits bobos, ou bien encore de raconter ses rêves.

Son œuvre à destination des adultes, que ce soit à travers la fiction de ses cinq romans ou de son autobiographie Juste Né, est imprégnée de questionnements existentiels, notamment sur la solitude de l’être. Bruno Gibert publie en 2000 Claude (prix du Premier roman), récit atypique et troublant, dans lequel le personnage éponyme, qui n’est plus qu’un petit tas de cendres dans l’urne du caveau familial, déroule le fil de sa vie et jette sur elle un regard détaché. Mort à 50 ans, celui dont l’existence n’était animée que par le désir de n’être rien, aborde le néant éternel comme une douce promesse. Dans son roman suivant Les Écrivains, le personnage, cette fois bien vivant, mais sans nom, raconte lui aussi des bribes d’une existence dont il semble absent. Écrivain angoissé et blafard, il ne réussit pas à communiquer, rongé par la parole des autres. Réussir sa vie, qui se présente comme un livre de conseils adressés à un lecteur pluriel, supposé perdu dans les méandres (économiques, affectifs ou sociaux) de la réalité contemporaine, pourrait être une réponse au questionnement des ouvrages précédents. On retrouve le thème de l’absence dans Le sol de Mars et autres photographies, où ce ne sont plus les personnages qui sont des absents, mais les images, une sorte d’album photos sans photos, où les textes seuls composent une sorte de chronique de notre temps saturé d’images.

Plus récemment, il a repris la plume et le crayon et publié trois livres pour enfants, L’Histoire du cochon renifleur de sommeil et autres fables, Comme ci ou comme ça et Le Petit Gibert Illustré, un dictionnaire imaginaire et insolite qui redéfinit plus de 500 mots dans la langue et l’esprit de l’enfance. On trouve ainsi à la lettre C : " COCOTIER : n.m Arbre qui pousse sur les cartes postales " ou à la lettre H : « HORIZON : n.m Timide, il refuse de s’approcher. » Les mots sont les matériaux d’un jeu littéraire qui invite, en les redéfinissant, à redéfinir le monde. En 2018, Bruno Gibert propose Le zoo poétique : La Fontaine, Verlaine, Prévert…, cet album regroupe 30 poèmes dédiés aux animaux, sélectionnés et illustrés par l’auteur.

En 2017, paraît 45 vérités sur les chats : les quadrupèdes y sont passés au crible du talent poétique et impertinent de Bruno Gibert, une formidable étude peu scientifique, ouvertement fantasque et complètement réjouissante, que l’on peut découvrir dans l’exposition jeunesse du festival. Son dernier ouvrage, Le zoo poétique : La Fontaine, Verlaine, Prévert…, permet aux enfants de s’éveiller à la poésie en parcourant 30 poèmes de voix et d’époques diverses que ses dessins hauts en couleurs illustrent à merveille.


Bibliographie :

LIVRES POUR ADULTES

  • Avec enfant (Stock, 2009)
  • Réussir sa vie (Stock, 2006)
  • Juste né (Stock, 2005)
  • Le sol de Mars et autres photographies (Stock, 2003)
  • Les écrivains (Stock 2002)
  • Claude (Stock, 2000)

LIVRES POUR ENFANTS

Auteur-illustrateur

  • Le zoo poétique : La Fontaine, Verlaine, Prévert… (Seuil Jeunesse, 2018)
  • 45 vérités sur les chats (Albin Michel Jeunesse, 2017)
  • Un alphabet à compter (Saltimbanque, 2017)
  • Une histoire (presque) impossible à raconter (Sarbacane, 2017)
  • Baptême de l’air (Actes Sud Junior, 2016)
  • Leçons de choses (Albin Michel Jeunesse, 2015)
  • Maestro à vous de jouer ! : le métier de chef d’orhestre avec Alain Altinoglu, avec Chantal Lamarque (Actes Sud Junior, 2014)
  • Le corps humain (Actes Sud Junior, 2014)
  • Tous canards (Les fourmis rouges, 2014)
  • Une feuille, un arbres (Albin Michel Jeunesse, 2014)
  • Un roi vu du ciel (Le Baron perché, 2013)
  • Un roi tout nu (Autrement jeunesse, 2013)
  • Un papillon sur un chapeau (Autrement jeunesse, 2013)
  • Le Petit Gibert Illustré (Albin Michel Jeunesse, 2010)
  • L’Histoire du cochon renifleur de sommeil et autres fables (Autrement Jeunesse, 2010)
  • Guenille (Albin Michel Jeunesse, 2010)
  • Il ne faut pas confondre... (Albin Michel Jeunesse, 2009)
  • J’habite en bas du ciel (Syros, 2008)
  • Manuel de récréation à l’usage des enfants imaginatifs et rêveurs (Autrement Jeunesse, 2008)
  • Paradis (Autrement Jeunesse, 2007)
  • Ma grande marmite à merveilles (Autrement Jeunesse, 2005)
  • Petit Papa Prison (Casterman, 2005)
  • Ma Petite Fabrique à Histoires (Autrement Jeunesse, 2004)
  • Petit Poisson voit du pays (Autrement Jeunesse, 2004)
  • Dimanche (Mila, 2004)
  • Oscar au secours ! (Casterman, 2003)
  • Un roi tout nu (Autrement jeunesse, 2002)
  • Cirque Georges (Casterman 2001)
  • Le Petit Poucet (Hachette Jeunesse, 1996)

Illustrateur

  • La poésie est un jeu d’enfant, auteur Maurice Carême (Seuil Jeunesse, 2015)
  • Ce que je peux porter, auteur Ramona Badescu (Albin Michel Jeunesse, 2015)
  • Le cochon qui cachait ses cachets, auteur Christian Oster (L’École des loisirs, 2014)
  • Comme ci ou comme ça, auteur Anne Terral (Syros, 2011)
  • Quelques-unes des choses qu’il faudrait tout de même que je fasse, auteur Georges Perec, (Autrement, 2009)
  • On a tous envie du grand amour, auteur David Pouilloux (La Martinière jeunesse, Oxygène, 2004)
  • La soupe aux loups auteur Paul Thiès (Père Castor Flammarion, 1999)
  • La grammaire en fête, auteur Andrée Chedid (Père Castor Flammarion, 1995)
  • Roule Galette, auteur Natha Caputo (Père Castor Flammarion, 1993)
  • Si j’étais moi, auteur Mary Rodgers (Père Castor Flammarion, 1986)
Le zoo poétique : La Fontaine, Verlaine, Prévert

Le zoo poétique : La Fontaine, Verlaine, Prévert

Albin Michel Jeunesse - 2018

Le lion de Victor Hugo, la fourmi de Robert Desnos, le chat de Charles Baudelaire, l’écureuil de Maurice Carême ou le boa d’Andrée Chedid... Les plus grands poètes de la langue française vous invitent dans leur ménagerie ! Près de trente poèmes magnifiquement illustrés par Bruno Gibert pour éveiller les enfants au charme de la poésie.

Revue de presse

"Une sélection de poèmes consacrés aux animaux magnifiquement illustrés par Bruno Gibert. Une façon ludique et joyeuse de découvrir la poésie." (Dimedia)

45 vérités sur les chats

45 vérités sur les chats

Albin Michel - 2017

Les chats sont ici passés au crible du talent poétique et impertinent de Bruno Gibert, qui nous en offre une étude peu scientifique, ouvertement fantasque et complètement réjouissante.
On apprend ainsi que tous les chats lisent avec leurs fesses ; on se demande pourquoi il n’existe pas de chat frisé ; on constate qu’ils chérissent certains tissus d’ameublement ; qu’ils aimeraient tous avoir une vache comme amie, et 41 autres vérités.

Revue de presse

"Ses observations pleines de malice (« sans son H le chat devient anglais ») et de tendresse (« les chats agrandissent les familles ») accompagnent des illustrations joliment traitées façon sérigraphie des années 1950." (Maïa Bouteillet, Paris mômes)

"Chaque vignette est conçue comme un petit sketch, une œuvre d’art moderne, un instant de poésie où l’on nous montre, preuve à l’appui, qu’une maison est clairement plus jolie avec un chat." (Anne-Sophie Rouveloux, La page des Libraires)


Le petit Gibert illustré

Le petit Gibert illustré

Albin Michel Jeunesse - 2010

Le jeu est simple : trouver ce que chaque mot cache implicitement de poétique, d’absurde, d’anecdotique ou de simplement drôle. Réduits à ce sens secondaire ou métaphorique, les mots « rhabillés » entraînent le lecteur dans un jeu littéraire. Mais plus qu’un simple exercice de style, en mimant le dictionnaire et désacralisant ainsi les mots, ce livre ouvre la voie d’un principe de création : inventer librement sa propre définition des choses et du monde. Les illustrations surréalistes, traitées comme des planches encyclopédiques, complètent le tableau fantaisiste. Objets composites, hybrides improbables, attelages merveilleux : les mots réinventés ont leur pendant en images. Tous les codes d’un dictionnaire classique sont respectés pour parfaire la parodie.

Revue de presse

"Bruno Gibert est un poète. Dans son dictionnaire plus proche de Raymond Queneau et de Marcel Duchamp que du Petit Larousse, les mots libèrent les idées et les images." L’Express

"Synthèse transparente du petit Robert et du Larousse illustré. (...) La fantaisie des définitions s’accompagne d’une écriture poétique, de jeu sur les sonorités, les images ou les métaphores." Ricochet