Dimanche Matin

Into the wild

19 mai 2013.

Dim. 10h-13h, Vauban 1

 

« Wild » : mot à peu près intraduisible en français, mais qui se noue au plus profond de l’imaginaire américain. La nature sauvage ? Disons plutôt la force première tapie au cœur du monde, indifféremment de destruction et de création, qu’au contact d’une nature démesurée, l’émigrant devra découvrir en lui pour survivre. On reconnaitra ce qui structure de part en part le western, le mythe de la frontière (et de la frontière en soi), le rapport si singulier à la nature des Américains qu’expriment encore aujourd’hui les « nature writers », et, au-delà, à l’animal, qui explique la fortune de Tarzan et de King Kong... The call of the wild disait Jack London : l’appel, très exactement, de cette force. Qui fait, aussi, les grandes œuvres littéraires. Et les grands films.

Les bêtes du Sud sauvage
Pour preuve, ce film littéralement magique. Dans
les marges de la Lousiane, au coeur du bayou,
Hushpuppy, 6 ans, vit avec son père et une communauté
de doux dingues ayant rompu avec le
« monde sec ». Mais la nature s’emballe, les eaux
montent et, loin, très loin, les glaciers fondent, libérant
une armée d’aurochs qui se met en marche
vers le marais… Triomphe à Sundance, Caméra
d’or à Cannes, ce premier long-métrage magique
de Benh Zeitlin crée un univers de cinéma radicalement
original, puissant comme les émotions
de l’enfance et la fureur des éléments. Suivi d’une
rencontre « nature writers et grands espaces »

NATURE WRITERS ET GRANDS ESPACES

La tradition anglaise est celle des « travel-writers » coureurs de monde. Celle de l’Amérique, des « nature writers ». Depuis le Dernier des Mohicans en passant par H. D. Thoreau jusqu’aux écrivains actuels, l’Amérique ne cesse d’interroger son rapport à la nature. Avec Jim Fergus, écrivain des grands espaces, auteur du magnifique Mille Femmes Blanches, Pete Fromm, devenu un classique du « Nature Writing » depuis Indian Creek (1993), dont chaque livre est un hymne à la vie sauvage, David Vann, prix Médicis étranger pour un premier roman sombre, Sukkwan Island, baigné par la lumière froide du soleil d’Alaska et, enfin Lance Weller, auteur d’une épopée lyrique traversant l’histoire cruelle et la splendeur naturelle du continent américain, sur les traces d’un vieux soldat parti chercher la rédemption dans les paysages enneigés des Olympics Mountains. Un film splendide et quatre grandes voix de l’Amérique pour une matinée sauvage !

Dim. 10h, Vauban 1

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Le Monde véritable

Le Cherche Midi - 2024

1877 : Victime de violences conjugales, Molly McGill, une jeune institutrice, est condamnée pour le meurtre de son mari. Emprisonnée à Sing Sing, elle a l’occasion de s’en sortir en acceptant de rejoindre un convoi de mille femmes blanchesdestinées à épouser des guerriers indiens. Bientôt elle découvre les moeurs des Cheyennes, leur culture, leur communion avec la nature, et trouve une liberté inespérée en adoptant leur mode de vie. Mais quelques mois plus tard, en dépit de tous les traités, l’armée américaine décime sa tribu. Molly a désormais le choix entre rejoindre une prétendue « civilisation » dont elle ne connaît que trop les horreurs et les méfaits et dépérir dans une réserve. Elle décide alors, en compagnie d’un petit groupe de femmes, de suivre une vieille Cheyenne aveugle vers le « Monde véritable », un paradis selon la mythologie amérindienne. Et elle se retrouve en effet dans un véritable Eden, une prairie luxuriante au pied des montagnes, en compagnie de Hawk, son époux indien, de leurs filles et de leur chien, Falstaff. Mais bientôt, une voyageuse impromptue se présente pour prévenir la petite communauté d’une menace imminente…
C’est sous la forme d’une fable que Jim Fergus nous raconte la destinée de Molly, une héroïne hors du commun. Il nous offre ici à la fois un magnifique portrait de femme et un hommage bouleversant à une culture pleine de vie que la civilisation moderne s’est efforcée d’éradiquer. On peut aussi y lire une parabole d’une actualité brûlante sur les dangers qui guettent notre monde.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean-Luc Piningre

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Le Lac de nulle part

Gallmeister - 2022

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Juliane Nivelt.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

La contrée obscure

Éditions Gallmeister - 2023

Le 3 juin 1539, le conquistador espagnol Hernando de Soto enfonce son épée dans le sol de La Florida et se proclame gouverneur officiel, adoubé par le roi Charles Quint. Au terme d’un périlleux voyage, après avoir bravé la fougue de la mer et la rage de ses ennemis, le voilà enfin face à son destin. À lui les richesses, à lui la gloire, il bâtira là une nouvelle cité qui portera son nom. Aveuglé par l’ambition, obsédé par l’or, de Soto déferle sur les terres avec ses conquistadors. Mais ces nouvelles contrées se révèlent hostiles, peuplées de Cherokees qui se battent farouchement. Face à l’avidité des espagnols, leur résistance se nourrit des mystères de la création et de mythes. Comme celui de l’Enfant Sauvage qui renaît chaque jour, et avec lui, la soif salvatrice de sang. 


Explorant l’héritage de ses ancêtres cherokees, David Vann signe une œuvre virtuose sur le choc sanglant des cultures, mêlant avec intensité l’intime à l’universel.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laura Derajinsk