SCHUITEN François

Belgique

12 avril 2022.

Les Cités Obscures, bâties avec son complice Benoît Peeters au début des années 1980, ont fait connaître dans le monde entier le coup de crayon minutieux et vertigineux de François Schuiten. Le dessinateur de bande dessinée belge s’est ainsi fait le portraitiste de villes-monstres dont la vision étourdit, mystifie et transporte l’imaginaire des lecteurs en un coup d’oeil. Depuis 1977 où il publie ses premières oeuvres dans Métal Hurlant, ce fils d’architecte nourri aux récits de Jules Verne a participé à la création d’innombrables albums et affiches ; il a aussi revisité Blake et Mortimer (Le dernier Pharaon, 2015) ou encore réimaginé la capitale française (Revoir Paris, 2012). Visionnaire et novateur, il s’est illustré au-delà de la bande dessinée par ses activités de scénographe et d’aménagement. À Étonnants Voyageurs cette année, François Schuiten viendra présenter le très attendu 2e tome de l’épopée maritime Aquarica, qui marque sa dernière collaboration avec Benoît Sokal, qui nous a quittés l’an passé et sera à l’honneur à cette 32e édition d’Étonnants Voyageurs. De nombreuses planches des deux volumes seront présentées dans l’exposition Aquarica et Syberia, l’univers poétique de Benoît Sokal, à découvrir à la Rotonde Jacques Cartier (Palais du Grand Large) durant le festival.

 

C’est avec beaucoup d’émotion que de nombreux lecteurs découvrent à la fin des années 1980, dans le célèbre magazine (À Suivre), les premières planches de BD signées par Benoît Peeters et François Schuiten. De l’esprit du premier naissent des récits eschatologiques et oniriques, où l’on croise les figures de génies littéraires et de grands scientifiques, de Jules Verne à Hitchcock en passant par Einstein, dans une atmosphère étrange et mystique, très fin de siècle. François Schuiten, quant à lui, réalise des dessins soignés, minutieux, qui apportent à l’époque un grand coup de vent frais au 9ème art, les Cités Obscures, qu’il dessine avec beaucoup de brio, donnent le vertige et écrasent le lecteur sous le poids de leurs ténèbres.

Né à Bruxelles en 1956 dans une famille d’architectes, il n’a que 16 ans lorsque ses planches sont publiées pour la première fois : Mutation, une histoire courte entièrement dessinée au bic, paraît dans l’édition belge de Pilote. À l’atelier bande dessinée de l’Institut Saint-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalisera deux albums : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail, regroupés sous le titre Métamorphoses. Avant de collaborer avec son grand ami Benoît Peeters, c’est avec son frère Luc, qu’il élabore au fil des ans le cycle des "Terres creuses" dans les pages de Métal Hurlant. Trois albums sont parus à ce jour : Carapaces, Zara et Nogegon.

C’est cependant pour la série des Cités Obscures, que François Schuiten est mondialement connu. Les albums du duo franco-belge, traduits dans une dizaine de langues, obtiennent de nombreuses récompenses au fil des années. La Fièvre d’Urbicande reçoit ainsi l’Alfred d’or du festival d’Angoulême en 1985, avant que Schuiten ne décroche le Grand Prix en 2002 pour l’ensemble de son œuvre. N’hésitant pas à sortir du cadre traditionnel de la bande dessinée, les deux amis écrivent à deux des scénarios, co-scénarisent des docu-fictions, Le Dossier B et L’Affaire Desombres, et de nombreuses expositions sur le monde des Cités Obscures.

Toujours novateur, François Schuiten évolue aussi en solo dans plusieurs projets monumentaux. Scénographe virtuose, il réalise, entre autres, la scénographie de l’opéra de Rossini, La Cenerentola, celle du Musée des Ombres, présenté successivement à Angoulême, Sierre, Bruxelles et à Paris, ainsi que le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à l’Exposition Universelle de Séville. Ses talents de dessinateurs le ramènent naturellement à l’architecture : on lui confie la conception de deux stations de métro, Porte de Hal à Bruxelles, et Arts et Métiers à Paris. Dans son dernier album, La Douce, il s’échappe des Cités Obscures, avec un récit mélancolique, mais aussi un défi technologique : il s’attaque dans cet album à la réalité augmentée.


Bibliographie

 

DERNIER OUVRAGE

 
Bande Dessinée

Aquarica, tome 2 : La baleine géante

Rue de Sèvres - 2022

John Greyford et le Lieutenant O’Bryan sont à bord de l’étrange submersible d’Aquarica, en route vers la lointaine terre natale de cette dernière, supposée se situer sur le dos d’une gigantesque baleine. Au terme de leur voyage se dévoile à eux un monde nouveau, hors de toute réalité connue, mais à l’équilibre fragile. Un monde que Baltimore et ses hommes, animés par leur désir de vengeance, ont bien l’intention de faire disparaître.

Une course-poursuite s’engage alors entre le baleinier de ces derniers et nos trois héros, avec pour enjeu la survie de tout un peuple.
Parviendront-ils à stopper la folie de ces hommes esseulés par leurs malheurs et leurs croyances ?

Entre fable écologique et récit d’aventure, la réunion de deux auteurs majeurs de la bande dessinée autour d’une histoire à portée universelle.