HUSTON Nancy

France - Canada

12 avril 2022.

Romancière et essayiste franco-canadienne, féministe convaincue, Nancy Huston signe depuis 30 ans une œuvre forte et riche, couronnée de prix, très souvent inspirée d’une expérience personnelle mouvementée, et toujours à l’écoute des soubressauts du monde. Elle écrit cette année une lettre posthume à Grisélidis Réal, écrivaine, poétesse et prostituée suisse qui a milité pour les droits des travailleuses du sexe. À cette femme dont « on eût dit qu’[elle] acquieçai[t] à tout ce que les hommes [lui] demandaient », Nancy Huston raconte ses désaccords, mais elle fait aussi et surtout part de son admiration devant cette figure de rébellion, qui a fui un milieu bourgeois et rigide pour mener une vie libre. Un texte à la fois beau et percutant, dans lequel l’autrice questionne le rapport des femmes à leur propre corps et au monde.

 

Nancy Huston est née à Calgary (Canada) en 1953, après des études à Cambridge et à New York elle s’intalle définitivement en France en 1973. Sous la direction de Roland Barthes, elle obtient son diplôme de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales pour son travail sur le tabou linguistique. À cette époque, elle collabore à différents journaux et revues défendant la cause des femmes (Sorcières, Histoires d’elles, Les Cahiers du GRIF) puis enseigne à l’Institut des Études Féministes, Université de Columbia, à Paris. Elle épouse alors le sémiologue français Tzvetan Todorov.

Elle publie en 1981 son premier roman, Les Variations Goldberg puis alterne romans, essais, livres pour enfants (avec sa fille Léa) et scenarii (avec Yves Angelo ou Léa Pool), en langue anglaise et française. En 2006, son roman Lignes de failles la projette sur le devant de la scène en remportant le prix Femina. Une récompense méritée pour un roman fort, qui exprime toute la violence du monde à travers le regard et le vécu de quatre enfants d’une même famille, remontant les générations, depuis l’Amérique contemporaine aux prises avec le terrorisme jusqu’à l’époque de l’Allemagne nazie.
Dans son roman suivant, Nancy Huston convoque sa propre expérience et celle des artistes qui l’entourent pour analyser avec beaucoup de finesse les influences qui façonnent la femme contemporaine. Portant un regard attentif sur les grandes figures féminines qui ont marqué le siècle, Reflet dans un œil d’homme propose une réflexion percutante à la lisière du politique et de l’art, et interroge avec talent les angles morts de la pensée féministe.
Danse noire sublime l’écriture de l’auteure, on peut y entendre la voix de l’exil, incarnant sa force riche et douloureuse. Bad girl : classes de littérature est une fiction qui raconte aussi le drame vécu par l’écrivain quand elle était jeune : l’abandon d’une mère, et la construction psychologique d’une enfant délaissée, entre apprentissages, doutes et envies. Ici, la romancière met au jour les sources de ses inspirations littéraires et de ses obsessions.

En 2016, Actes Sud publie deux livres de l’auteure : Carnets de l’incarnation, un recueil qui rassemble des textes choisis et divers (chroniques, articles, extraits de conférences…) où il est question des folies et des horreurs qui façonnent notre monde, à travers le corps physique, existant, de l’écrivain ; Le Club des miracles relatifs narre l’histoire d’un jeune garçon qui voit son père quitter la maison, un père pêcheur qui disparaît à l’horizon, une nouvelle histoire dont le terreau est l’exil, le monde comme blessure et possibilité de se réinventer…


Bibliographie non-exhaustive

Romans :

Essais :

Livres pour enfants :

Théâtre :

Nouvelles :

 

DERNIER OUVRAGE

 
Récit

Reine du réel, Lettre à Grisélidis Réal

- 2022

La lettre de Nancy Huston a Grisélidis Réal, poétesse et prostituée. 
 
Longtemps je t’ai détestée, Gri. On eût dit que tu acquiesçais à tout ce que les hommes te demandaient. Tu semblais n’avoir aucun problème pour incarner leur fantasme : la pute au grand coeur, celle qui aime ça, celle qui comprend les messieurs et ne les juge jamais, celle qui accepte avec le sourire leur tout et leur n’importe quoi.

Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse, a fui le milieu où elle est née, bourgeois, calviniste et rigide, pour mener une vie libre. Une vie marquée par des histoires avec des hommes violents, des dizaines de milliers de relations tarifées, quatre enfants placés, des fausses couches, mais une vie illuminée par l’art et l’engagement militant au nom des travailleuses du sexe.
Poétesse magnifique, figure rebelle et courageuse, Grisélidis Réal fascine Nancy Huston qui, malgré quelques désaccords, se retrouve beaucoup en elle. À l’aune de son destin, elle questionne le sien, son rapport à la mère, aux hommes, au danger.
Véritable déclaration d’admiration, cette lettre révèle une grande artiste de la fin du XXe siècle dont la modernité de pensée annonce les débats contemporains. Un texte résolument féministe, qui interroge avec puissance le rôle du corps féminin dans l’écriture et le rapport au monde.