CALVO Sabrina

France - Québec

19 mars 2018.

Écrivaine, dessinatrice, scénariste et game designer, Sabrina Calvo imagine des mondes plus fous les uns que les autres, entre rêve et réel, toujours issus de sa propre intimité. Son œuvre ponctuée d’humour l’impose comme l’une des autrices de science-fiction française les plus originales de sa génération. Elle signe aujourd’hui Toxoplasma, un thriller apocalyptique sur fond de films d’horreur de série B et d’anticipation politique. Un portrait à la fois sombre et drôle de la société contemporaine, flirtant avec le fantastique, qui revendique un « droit à l’existence poétique. »

 

Le dada de Sabrina Calvo ? Inventer des mondes fantastiques décalés et absurdes, toujours poétiques. Sans plan de carrière établi, elle se lance dans ses premières années dans le monde du rock indépendant, avant de trouver la vocation d’écrivaine et de dessinatrice de bandes dessinées. Très influencée depuis son tout jeune âge par la culture anglo-saxonne, elle travaille un temps aux États-Unis, à Hollywood, pour des magazines de cinéma d’animation comme POMO Frag, Disneyland Babylon et Animation Blast.

Auteure très prolifique, Sabrina Calvo vit désormais à Montréal et jongle entre les projets littéraires et artistiques. Elle est ainsi l’auteure de nombreuses nouvelles, mais aussi de romans graphiques, dont les cultes Kaarib et Akhenaton. Passant de la science-fiction au merveilleux, elle revient en 2012 avec un septième roman, Elliot du Néant, où un héros haut en couleurs, ancien professeur de dessin, se retrouve plongé dans un monde de mythes pré-antiques, avec toujours le même humour et la même dose d’extrême rêverie, doublés d’un vertige contemporain. Au cœur de son travail, la place de l’imaginaire dans la société et la réapparition du mystère dans nos vies. Une mythologie intime, où rêves et réalité convergent pour se réaliser dans l’individu.

Cependant, loin de se borner aux formes littéraires classiques, Sabrina Calvo s’est toujours tournée vers les nouvelles technologies. Très active sur internet, elle maintient aujourd’hui un site, https://www.morethancoral.org, où elle auto-publie ses bande-dessinées (dont Beulah, basé sur les écrits de William Blake), impressions libres de mini-mondes exotiques et oniriques, où la douleur d’exister le dispute à la joie de créer. Depuis 2007, elle participe au projet Wakfu, du studio-maison d’édition Ankama, en tant que narrative designer. Comme une nouvelle étape de la fantasy, ces démiurges modernes créent un monde entier où évoluent des milliers de joueurs, dans un contexte passionnant et décalé, à l’esthétique léchée et très inspirée de la bande dessinée, aux convergences de nombreuses cultures. Sabrina Calvo tord ainsi le cou à de nombreuses idées préconçues sur les jeux vidéo en prouvant qu’ils sont aussi une extension nouvelle de la littérature, du cinéma et de la bande dessinée. De l’imaginaire tout court.

En 2017, elle signe Toxoplasma, un thriller apocalyptique sur fond de films d’horreur de série B et d’anticipation politique. Dans la ville de Montréal devenue une Commune anarchiste assiégée, Nikki Chanson travaille dans un vidéoclub et mène l’enquête sur une série de meurtres d’animaux. Un portrait à la fois sombre et drôle de la société contemporaine, flirtant avec le fantastique, et qui revendique un « droit à l’existence poétique. »


Bibliographie

Romans :

Bandes dessinées :

Nouvelles :

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Toxoplasma

La Volte - 2017

Après la Révolution, l’île de Montréal est assiégée — ses ponts bloqués par l’armée fédérale. Partout dans les rues se déchirent les partisans de l’ancien monde libéral et ceux qui aspirent à une société anarchiste, transformant le paysage urbain en un champ de ruines festif où survivent des communautés humaines en pleine recomposition.

Au cœur de ce chaos, Nikki Chanson bosse dans un vidéo-club. Paumée mais pleine de talents cachés, elle partage son temps entre la refourgue de mauvais films aux mauvaises personnes, les enquêtes sur des faits divers sordides et les soirées film en compagnie de Kim, coureuse de bois virtuels.

Mais entre ses hallucinations en VHS et ses rêves de forêts détruites, le quotidien de Nikki menace de s’engouffrer dans une conspiration meurtrière à laquelle elle ne pourra échapper que grâce au soutien de sa copine et d’une marionnette d’un show pour enfants qui n’est autre qu’un chien mort.

À la fois portrait drôle et poétique d’une société contemporaine qui part en capilotade, thriller antispéciste et déclaration d’amour aux nanars d’horreur, Toxoplasma emporte le lecteur à l’orée d’un monde fantastique, qui pourtant est bel et bien le nôtre.


Revue de presse