DE PALOL Miquel

Espagne

10 mai 2020.

Génie de la construction narrative, le catalan aux mille prix est aussi talentueux que prolifique, il a publié pas moins d’une soixantaine d’ouvrages en quarante ans de carrière. Animé par un goût de l’imbrication des récits et un attrait pour la transgression, l’eros et le secret, il jongle éternellement entre trivialité et monumentales réflexions métaphysiques, démontrant à chaque œuvre sa thèse première : « la brutalité raffinée de la pensée, la vérité sanguinaire de l’intention, la douloureuse évidence de la beauté exilée ». Il dresse à chaque œuvre des édifices vertigineux, où la magie n’est jamais loin, faisant émerger un monde baroque et fantasque. Son dernier ouvrage, Le Testament d’Alceste, outre ses accents libertins, apparaît comme un hommage aux contes et mythes des anciens autant qu’au roman policier en huis clos. Avec un sens phénoménal du détail et une puissance délirante du verbe, il désoriente le lecteur par un jeu de rôle grandiose, lié à la vie - et la mort même - de ses personnages.

 

Biographie

Miquel de Palol, Barcelonais surdoué né en 1953, est l’auteur de nombreux ouvrages : poésies, romans, nouvelles et essais.

Fils d’un archéologue et petit-fils d’un poète et écrivain, cet architecte de formation a démarré sa carrière littéraire à 19 ans avec un premier recueil de poèmes. Il a ensuite remporté en 1983 le prix critique Serra d’Or, qui récompense la littérature d’expression catalane, pour son livre El porxo de les mirades ; un prix qu’il recevra en tout quatre fois dans sa carrière.

Souvent décrit comme un génie de la construction narrative, il est aussi un auteur prolifique et a publié pas moins d’une soixantaine d’ouvrages en quarante ans de carrière.

Le Jardin des Sept Crépuscules, édifice littéraire vertigineux, distingué par les prix les plus prestigieux, publié dans toute l’Europe, est enfin traduit en français dans son intégralité. Cette trilogie de romans initialement publiée en 1989, demeure incontestablement son œuvre majeure : une merveille de récits enchâssés racontés par sept survivants d’une guerre nucléaire.

Son dernier ouvrage, Le Testament d’Alceste, outre ses accents libertins, apparaît comme un hommage aux contes et mythes des anciens autant qu’au roman policier en huis clos. Avec un sens phénoménal du détail et une puissance délirante du verbe, il désoriente le lecteur avec un labyrinthe d’histoires au cœur d’un jeu de rôle grandiose, lié à la vie - et la mort même - de ses personnages.


Bibliographie

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Le Testament D’Alceste

Zulma Éditions - 2019

Un groupe d’amis se réunit au Mas-d’en-Haut, le splendide domaine de Toti Costagrau, pour s’adonner au Jeu de la Fragmentation, un jeu de rôle grandiose où les histoires s’enchaînent dans une construction géométrique époustouflante. Mais le Jeu commence à peine qu’Aloysia est retrouvée morte.
Tous les participants décident alors de consacrer la partie à tenter l’impossible : ressusciter Aloysia. Conspirations financières de haut vol, affaires criminelles mystico-perverses, extravagances sexuelles parfois dignes des antichambres du château de Silling… Le récit s’élabore en temps réel, cinq jours entiers, pour que surgisse, dans un espace-temps accessible, le personnage d’Aloysia – vivante.
Le Testament d’Alceste, en référence à l’épouse sacrifiée revenue des Enfers, est une odyssée à huis clos, affranchie, délirante.


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