Les sujets du concours de nouvelles 2015

9 mars 2015.

Pour 2015, venez découvrir et dénouer les énigmes de Christian Grenier qui vous embarque dans des enquêtes au sein de mystérieux mondes virtuels, celui du jeu vidéo et du cinéma de science fiction…
Envoi des nouvelles possible jusqu’au 16 mars

 


Après François Place, Carole Martinez et Velibor Čolić ces dernières années, c’est une plume incontournable de la littérature jeunesse qui se penche sur ce Concours de Nouvelles 2015 et imagine ses fameux "incipiti", tremplins indispensables à la mise en route de nos aspirants-écrivains.

On ne présente plus Christian Grenier, formidable touche-à-tout de la littérature pour adolescents, qui bâtît depuis plus de 30 ans une œuvre considérable, dominée par la quête, la curiosité, l’indignation, l’enthousiasme et l’aventure, notamment celles des hommes et de leurs futurs… Si la Science fiction a longtemps été son domaine de prédilection, qu’il a su explorer dans tous les genres littéraires (albums, nouvelles, théâtre, contes, essais, BD), son nom est aujourd’hui surtout associé à sa série policière « Les enquêtes de Logicielle » (Rageot), jeune lieutenant de la police scientifique spécialisée dans l’informatique.

Polar, science fiction… la route est toute tracée pour nous embarquer dans de vertigineuses aventures au cœur d’étranges mondes virtuels !


Dans le cadre des 25 ans du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs, qui se déroulera du 23 au 25 mai, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine, et dans les DOM et TOM. 
Cette année, Christian Grenier nous fait l’honneur d’être le président du concours.
D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles, bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et du soutien de la MGEN.


Principe du concours :

Imaginer une nouvelle de deux à quatre pages, à partir d’un des deux sujets proposés par Christian Grenier, président du jury 2015.

À gagner : des cadeaux, des livres, et pour les 5 lauréats, 3 invitations à participer en famille au festival, à Saint-Malo, du 23 au 25 mai 2015, une Master Class d’écriture avec Christian Grenier et les membres du jury, mais aussi la publication des nouvelles lauréates dans un recueil grâce au soutien de la MGEN.


Comment participer ?


I. Inscription :

Les inscriptions se font en ligne sur notre site, en remplissant un formulaire. Chaque candidat doit s’inscrire de façon individuelle pour obtenir un numéro de candidat. Par contre, un professeur peut inscrire un groupe d’élèves avec un accès réservé.

Les inscriptions sont closes.

En cas de demande d’inscription tardive, merci de nous contacter par mail (concours.nouvelles@etonnants-voyageurs.com)


II. Envoi de la nouvelle :

Les nouvelles devront être envoyées avant le 16 mars 2015.
À l’adresse suivante :

Concours de nouvelles
Étonnants Voyageurs
24, avenue des Français-Libres
35000 Rennes


La nouvelle envoyée devra répondre aux critères énoncés dans le règlement :

Chaque nouvelle envoyée :


III. Déroulement du Concours

Le concours se déroulera en 2 étapes :


IV. Les dates importantes à retenir :


Petit rappel à l’intention des jeunes auteurs :


MESSAGE DE CHRISTIAN GRENIER
À L’INTENTION DE TOUS LES CANDIDATS

Criminels virtuels ? Étonnants enquêteurs !
Dans un polar se cache la clé d’un crime : disparition, hold-up, meurtre, kidnapping… Eh bien à l’heure des réseaux sociaux, des nouvelles technologies et d’Internet, je vous invite à résoudre une énigme dans un univers virtuel ! Ces nouveaux terrains d’aventure permettent des mystifications inédites. Saurez-vous y jouer ?
Aussi, le début de ce récit est un défi : ne soyez plus le lecteur ou l’enquêteur mais… l’auteur d’une nouvelle policière. À vous, donc de reconstituer les fils du nœud que je vous livre. D’imaginer un coupable, son mobile. Et si possible une chute surprenante, inattendue !


Christian Grenier
Président du jury du concours 2015


LES SUJETS DU CONCOURS

Vous pouvez aussi les télécharger.


TEXTE DU SUJET 1

ALICIA

Avec leurs combinaisons de latex mouchetées de capteurs, les six finalistes du casting de Planète Piégée ressemblaient moins à des comédiennes qu’à des plongeurs en apnée. Parmi elles, Alicia était la moins à l’aise.

Elle avait récemment interprété Ophélie dans un film d’art et d’essai ; et même si elle devait décrocher un rôle à tout prix, elle se voyait mal dans la peau d’une Lara Croft. Pourtant, Lucas Meron l’avait pressentie pour un bout d’essai avant le tournage de son prochain blockbuster.
C’était inattendu. Et inespéré.

Elle explora du regard le hangar vide au fond duquel un écran géant était suspendu. Où était le fameux décor de ce monde sauvage de l’ère tertiaire ?

– Mesdemoiselles ? cria le régisseur de plateau. Je vous rappelle votre rôle : enquêtrice galactique, vous devez retrouver l’équipage du vaisseau qui a atterri sur Edena 2, cette planète que les hommes doivent coloniser. Un équipage muet depuis son atterrissage et dont l’un des membres est… comment dire ? Suspect !
Cette séquence se situe au milieu du film. Nous aimerions la conserver.

– Doucement ! protesta l’une des actrices. Il nous faut des précisions pour…

– Impossible, coupa de loin Lucas Meron sans bouger de son siège.

Le producteur jeta aux candidates un sourire de défi, caressa son crâne chauve et précisa :
– Le scénario est top secret. Vous devrez improviser. Et livrer le meilleur de vous-même. Alicia ? C’est à vous !

Le régisseur lui ajusta aussitôt un casque sur la tête. Elle frémit.

To be or not to be ?
Cette fois, la bonne formule serait plutôt : Sois une autre. Et fais face.
Une seconde plus tard, une vive lumière l’éblouit
.

(…)


TEXTE DU SUJET 2

LUCIE

– C’est ici, lieutenant, que Lucie a disparu. Oui, comme par magie ! Il y a moins d’une heure. Soit vingt minutes après le début de notre partie…
Un planétarium, songeait Rémi, les yeux levés vers la coupole sous laquelle Fred l’avait fait pénétrer. Mais ce ciel de béton était obscur, sans étoiles. Un entonnoir courbe et fermé, pourtant ouvert sur l’infini.

Le jeune P.D.G. de Video Game On Line, lui désigna un siège vide face à l’immense table circulaire. Debout autour d’elle, livides et effarés, deux filles et deux garçons tenaient encore d’une main tremblante leur casque de réalité virtuelle.

– Et ce jeu qui a mal tourné, vous l’avez baptisé… ?

New Graal.

Rémi sourit. Car les cinq rescapés ne ressemblaient guère aux chevaliers de la Table ronde. Quant à l’ordinateur pyramidal qui trônait au centre de la table, il n’avait rien d’un calice. Mais il clignotait avec insistance. Ou avec malice.

– Lucie aurait pu sortir en douce ?

– Impossible, lieutenant. Il n’y a qu’une issue. Gardée par notre ami Harry et des caméras.

– Et cette Lucie, vous la connaissiez bien ?

– Non, avoua Fred en prenant les joueurs à témoin. Elle est arrivée ce matin. Nous l’avions recrutée sur Internet. Pour tester New Graal, il nous fallait un observateur indépendant, vous comprenez ?

Ce que comprenait surtout Rémi, c’est qu’il allait devoir enfiler l’un de ces maudits casques. Et aucun stage de la police ne l’avait entraîné à enquêter dans un monde virtuel…