Berlinoise

Actes Sud

19 mars 2015.
 

30 décembre 1989. Stan et Pascal arrivent à Berlin pour y passer le réveillon. Au pied du mur, que Berlinois et visiteurs sont occupés à détruire dans la liesse générale, ils rencontrent une fille à la peau brune et aux yeux vairons, Maya, qui subjugue immédiatement Stan. Déjà installés tous deux dans des vies grises malgré leur âge, Stan et Pascal sont conquis par la ferveur d’un peuple vivant une formidable réconciliation nationale. Ils décident de rester dans cette ville où tout paraît possible.
Texte solaire et sensuel, Berlinoise est un hymne au désordre, à la poésie des corps, à l’ardeur et à la candeur, dans lequel Maya la femme et Berlin la ville sont comme deux incarnations jumelles de l’utopie. Porté par un air de blues qui raconterait l’apprentissage de la désillusion, ce roman d’une éducation politique et sentimentale compose tout à la fois une déclaration d’amour et une lettre d’adieu à la folle jeunesse.

“Plus lourde de sens qu’une page qui se tourne dans un livre d’histoire, pour moi, la chute du mur de Berlin a été avant tout une extraordinaire expérience émotionnelle, de celles qui réorientent des trajectoires de vie.
Ces aspects méconnus de la révolution de novembre 1989, la puissance de son impact sur les destins individuels à l’ombre de la grande Histoire, je tenais à en faire part dans un texte où la fiction se mêlerait aux faits historiques. Une plongée dans l’intériorité de personnages pris dans des bouleversements politiques, un témoignage de leurs fragiles équilibres, de leurs aspirations et de leurs doutes. Une oscillation entre les espoirs et les désillusions qui ont animé des femmes et des hommes portés par l’onde de choc qu’a connue Berlin il y a vingt-cinq ans.
Il m’importait de retourner à la période inédite et riche qui a suivi ce fait majeur de la fin du XXe siècle. Comme on ravive un souvenir, j’ai voulu écrire la chronique du naufrage d’un mirage collectif, celui de l’avènement d’un monde meilleur, tout en rappelant que les événements qui se sont produits dans la capitale allemande ont été un formidable prétexte aux rêves de liberté absolue de l’âme et du corps, à l’insouciance et à l’envie de jouir de l’existence sans retenue.”
W.N.


Revue de presse :

« (...) Si, comme dans son premier roman et dans les suivants (...), Berlinoise s’inscrit à nouveau dans le contexte urbain et dans une réflexion globale sur la différence, la plume se déplace cette fois vers l’Est et le cœur de la vieille Europe, en même temps que vers l’intimité profonde d’une passion amoureuse. (...) Mais après la fusion psychique et charnelle des débuts, les mots d’amour cèdent la place à ‘’l’hébétement’’ des premières disputes et à l’incompréhension de deux êtres venant de mondes fondamentalement différents. D’un côté Stan, l’insouciant de l’Ouest, venu chercher à Berlin une existence vibrante et électrique. De l’autre, Maya, pasionaria de l’Est, dont l’inspiration et l’humeur s’assèchent, privées du carburant de la contestation et de la clandestinité. En même temps que l’amour s’éteint, s’évanouissent les espoirs d’une humanité meilleure, nés sur les cendres de la Guerre froide. Car l’abolition de la frontière Est-Ouest provoque surtout le surgissement d’une masse assoiffée de biens de consommation, l’explosion du chômage, la montée du racisme et l’apparition de groupuscules néonazis. (...) Pas plus qu’il n’y aura de troisième voie entre le communisme et le capitalisme le plus débridé, il n’y aura de moyen terme pour Stan et Maya, dont les corps se font, malgré eux, les réceptacles de l’histoire en marche. On retrouve, dans ce récit dense, le style lyrique et foisonnant de Wilfried N’Sondé, qui livre une réflexion intelligente et incarnée sur la fin de toutes les illusions. »
Virginia Bart, Le Monde (30 janvier 2015)

 

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On retrouve l’enthousiasme de Wilfried N’Sondé dans un roman d’aventures haletant qui parle d’écologie, d’harmonie avec le vivant, de partage entre les peuples et de communication entre mondes visible et invisible.