TEMPS FORTS DU SAMEDI : Un après-Midi à la Grande passerelle

Journalistes et écrivains : le défi du monde

22 mai 2015.
 


UN APRÈS-MIDI : SAMEDI 14H-19H À LA GRANDE PASSERELLE 2

Journalistes, ils ont voué leur vie à la passion de
dire le monde. Écrivains, cinéastes, ils se sont
fait témoins, pour dénoncer l’insupportable –
mais journalistes, pour autant, renonçant à leurs
oeuvres ? Ou bien amenés à imaginer d’autres
voies ? Pour en débattre, Serge July, qui publie un
Dictionnaire amoureux du journalisme, Alaa El
Aswany
, grande conscience égyptienne, Kamel
Daoud
, journaliste et romancier, et d’Axel Salvatori-
Sinz, auteur des Chebabs de Yarmouk, sur
les rêves et les doutes de gamins, dans un camp
de réfugiés, au Moyen Orient (à 14h15).

La rencontre, à 15h30 sera suivie d’un film magnifique
d’Ossama Mohammed : Eau argentée,
Syrie autoportrait
, journal intime à deux voix
entre le réalisateur, exilé en France, et une jeune
Kurde de Homs auquel il transmet son savoir par
écrans interposés.

EAU ARGENTÉE,
SYRIE AUTOPORTRAIT

Sam. 17h30, Grande Passerelle 1

Un journal intime à deux voix, “à la fois cruel et beau, insoutenable
et magnétique” (Le Monde). Exilé en France pour avoir
critiqué le régime de Bachar el-Assad, le réalisateur Ossama
Mohammed a suivi pas à pas la révolution syrienne grâce aux
vidéos postées sur les réseaux sociaux par des cinéastes en
herbe. Parmi eux, une jeune Kurde de Homs, à laquelle il a
transmis son savoir par écrans interposés. Ce film retrace
l’histoire de cette relation « maître-élève » à travers les images
de la révolte, filmée de l’intérieur. Le film sera suivi d’une
rencontre avec Ossama Mohammed le réalisateur.

 

DERNIER OUVRAGE

 

Le peintre dévorant la femme

Stock - 2018

Invité à passer une nuit dans le musée Picasso à Paris, un octobre au ciel mauvais pour le Méditerranéen que je suis. Une nuit, seul, en enfant gâté mais en témoin d’une confrontation possible, désirée, concoctée. J’appréhendais l’ennui cependant, ou l’impuissance.
Pour comprendre Picasso, il faut être un enfant du vers, pas du verset. Venir de cette culture-là, sous la pierre de ce palais du sel, dans ce musée, pas d’une autre. Pourtant la nuit fut pleine de révélations : sur le meurtre qui peut être au coeur de l’amour, sur ce cannibalisme passionné auquel l’orgasme sursoit, sur les miens face à l’image et le temps, sur l’attentat absolu, sur Picasso et son désespoir érotique. »

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais

Dictionnaire amoureux du journalisme

Plon - 2015

« Citizen July » est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, pendant 33 ans il est aussi un grand témoin de l’histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser.
Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes de ce métier, depuis les origines, jusqu’aux réseaux internet.
Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes oeuvres essentielles de l’histoire du journalisme, de Hérodote à Joseph Pulitzer, de Daniel Defoe à Gabriel Garcia Marquez, de Tintin à Curzio Malaparte, d’Alexandre Dumas à Marguerite Duras, d’Albert Londres à Albert Camus, de John Reed à Michael Herr, de Voltaire à Emile Zola, de Robert Capa à Jean François Bizot ...

 

DERNIER OUVRAGE

 
Documentaire

Les Chebabs de Yarmouk

- 2014

C’est entre 1955 et 1957, sept ans après la création de l’état d’Israêl et l’exode forcé des Palestiniens, qu’un des plus grands camps de réfugiés s’est monté à la périphérie de Damas.

Au fil du temps, les familles se sont regroupées, agrandies, installées, ajoutant des étages bricolés aux baraques provisoires.

A la veille de la guerre civile syrienne en 2011, le camp de Yarmouk comptait un demi million d’habitants, la troisième génération de ces Palestiniens de Syrie ayant atteint l’âge de 20 ans, celui de faire son service militaire dans leur « armée nationale » encadrée par les troupes d’Assad.

Pour ces jeunes gens, qui n’ont jamais mis un pied dans la patrie où leurs grands parents ont tout laissé, l’espoir d’un retour est ténu.

Alors ils rêvent surtout de pouvoir choisir leur vie, d’échapper à cet enfermement sans fin.


Résumé

Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui, au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont confrontés à des réalités complexes.
Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie bien rangée, les choix sont difficiles ; mais tout l’est plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Documentaire

Eau argentée, Syrie autoportrait

Un journal intime à deux voix, “à la fois cruel et beau, insoutenable et magnétique” (Le Monde),
Exilé en France pour avoir critiqué le régime de Bachar el-Assad, le réalisateur Ossama Mohammed a suivi pas à pas la révolution syrienne grâce aux vidéos postées sur les réseaux sociaux par des cinéastes en herbe. Parmi eux, une jeune Kurde de Homs, à laquelle il a transmis son savoir par écrans interposés. Ce film retrace l’histoire de cette relation "maître-élève" à travers les images de la révolte, filmée de l’intérieur.