L’Ouest le vrai

Avec Kim Zupan, Philipp Meyer, Marie-Hélène Fraïsse et Dan O’Brien.

9 juin 2015.
 

Avec Kim Zupan, Philipp Meyer, Marie-Hélène Fraïsse et Dan O’Brien. Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos

 

DERNIER OUVRAGE

 
Récit

Alaska, l’ultime frontière

Albin Michel - 2023

Un somptueux dédale d’îles, de fjords englacés et de chenaux abrités, bordant l’une des plus mauvaises mers du monde. On l’appelle Inside Passage, le « Passage intérieur ». Chaque été, les saumons y convergent par millions pour donner la vie avant de mourir. Nombre de groupes humains sont aussi passés par là, venus d’Asie au fil des millénaires et suivis plus récemment par les Russes chasseurs de loutres marines, les chercheurs d’or, les prospecteurs de pétrole, de gaz, de minéraux rares, ainsi que les amoureux de l’aventure.

Épouser les méandres capricieux du Passage intérieur pendant la brève saison estivale est le projet de libre errance en solitaire d’une femme endeuillée s’efforçant d’aborder avec humour sa « crise d’obsolescence ». Quête de retrouvailles avec des interlocuteurs trop brièvement croisés au cours d’une vie de grand reporter, exploration de chemins intérieurs inédits, ce parcours dans l’été boréal au hasard des rotations de ferry est ponctué de rencontres avec les habitants ancestraux du grand Nord- Ouest, Amérindiens et Inuits. Parents des orques, des ours, des aigles, du Grand Corbeau moqueur, ils appartiennent corps et âme à ces terres du bout du monde, où ils accueillent fraternellement cette étrangère qui les écoute avec ferveur.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Nouvelles

Bisons des grandes plaines

Diable Vauvert - 2019

à venir…

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Le Fils

Albin Michel - 2014

Vaste fresque de l’Amérique de 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages, trois générations d’une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel.
Eli, enlevé par les Comanches à l’âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de « Colonel », un personnage de légende.
À la fois écrasé par son père et révolté par l’ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.
Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouvera à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’oeuvre de son arrière-grand-père.
Il est difficile de résumer un tel livre. Porté par un souffle hors du commun, Le Fils est à la fois une réflexion sur la condition humaine et le sens de l’Histoire, et une exploration fascinante de la part d’ombre du rêve américain.
« Meyer est un impressionnant et remarquable conteur, de ceux qui vous font tourner les pages sans même que vous vous en rendiez compte. » Richard Ford

Traduit de l’anglais par Sarah Gurcel


Revue de presse

Meyer instille un poison violent dans les clichés (le mythe du « lonesome cowboy », le culte de la réussite, la victoire des bons sur les méchants), met en relief l’instinct guerrier de l’homme, qui génération après génération, s’adonne au vol, au meurtre et à l’autodestruction. Conteur magistral, l’écrivain est surtout un moraliste.
https://www.lesechos.fr/25/08/2014/LesEchos/21756-031-ECH_le---wild-west-show---de-philipp-meyer.htm#8fu1EMZJwzFso5IR.99

L’objectif de Meyer n’est pas ici de condamner cette violence, de prendre le parti des uns ou des autres ou de relire l’histoire avec notre bonne conscience de citoyens du 21e siècle, mais bien de donner à voir et à ressentir la dimension profondément romanesque d’une époque centrale dans l’histoire de son pays. Il le fait avec brio, dans un western cruel et flamboyant, qui déconstruit le mythe de la conquête de l’ouest imposé par Hollywood pour ancrer son récit dans une époque qu’il saisit avec subtilité, sans que ni rien ni personne ne soit jamais tout noir ou tout blanc.
https://toutelaculture.com/livres/fictions/le-fils-de-philipp-meyer-magnifique-portrait-dune-amerique-disparue/

https://www.franceinter.fr/emission-lhumeur-vagabonde-philipp-meyer

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Les Arpenteurs

Gallmeister - 2014

Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s’assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l’adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d’instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l’assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Dans un subtil jeu d’échos, entre non-dits, manipulations et sombres confessions, le jeune shérif cherche des réponses à ses propres tourments et, chaque matin, il tente vainement de reprendre pied dans la réalité. Mais sa vie, comme son mariage, lui échappe chaque jour un peu plus.

Premier roman hypnotique et crépusculaire, Les Arpenteurs met en scène deux personnages poursuivis par leur conscience et hantés par la mélancolie d’un paysage qui les a faits tous deux à son image.


Revue de presse

« Les Arpenteurs plonge dans l’ombre et la lumière qui ourlent nos vies, en accentuant les contrastes. L’étendue, l’infini de plaines sans limite, de forêts, de rivières, s’opposent à l’ombre d’une prison réelle autant que mentale. Venu à l’écriture sur le tard, après avoir fait des métiers aussi virils que le rodéo ou la pêche au saumon, Kim Zupan a la trempe des grands. »
Sophie Creuz, L’ÉCHO

Les libraires en parlent :

« Une réflexion sur la mélancolie et les choix qu’on est amené à faire et qui déterminent ce que nous sommes. Très réussi. »
Le Genre urbain - Paris