« CREATIVE NON-FICTION »

5 mai 2016.
 

Qu’est-ce qui différencie un récit de voyage d’un reportage ?
La littérature de l’écriture journalistique ? À partir de ces
interrogations s’est développé, d’abord aux États-Unis, avant
de se généraliser, un courant appelé « créative non-fiction ».
Comment dire un monde en mouvement quand se trouvent
bouleversées nos catégories mentales, que les formes traditionnelles
paraissent usées ? De plus en plus de livres mêlent,
dans une tension créatrice, les moyens de la fiction (parfois), de
l’essai, de l’investigation. Avec Rana Dasgupta, Ted Conover,
Jean-Paul Kauffmann.
► Sam., 17h, ENSM 2

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Dehli Capitale

Noir sur Blanc - 2016

Delhi Capitale est un récit puissant et lyrique qui tente d’embrasser à la fois les origines et les implications de l’explosion urbanistique et démographique de Delhi. De capitale à capitalisme il n’y a qu’un pas, et c’est cette métaphore que file avec érudition et talent Rana Das- gupta : il dresse ici un portrait saisissant de la mégapole, et de l’arrogante classe aisée qui la domine aujourd’hui. Mais Dasgupta s’aventure aussi au-delà de ce portrait socio-économique et c’est en écrivain qu’il interroge la violence – réelle, symbolique – qui est au cœur du pro- cessus de croissance gigantesque et imparable qui tra- vaille sans relâche la capitale indienne. À la fois balade littéraire et réflexion philosophique, Delhi Capitale se démarque très nettement des récits de voyage comme des pamphlets militants pour développer une com- plexité de réflexion aussi vertigineuse que les espaces urbains évoqués par le texte.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Autres

Venise à double tour

Éditions des Équateurs - 2019

A côté d’une Venise de l’évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d’œuvre dorment dans le silence. Qui détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d’une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices.

L’histoire est partie d’une église d’Ille-et-Vilaine où, enfant, l’auteur servait la messe. Il s’y ennuyait souvent, mais, dans ce sanctuaire, il a tout appris. Là, est née la passion de se voir livrer le secret de la chose ignorée ou défendue. Il a poursuivi cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé.

Depuis un appartement de la Giudecca où il s’est installé pendant des mois, il a arpenté une Venise hors champ. Il a trouvé aussi ce qu’il ne cherchait pas.

Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise, parmi d’autres, Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d’un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l’esquive.


 

DERNIER OUVRAGE

 
Récit

Au fil du rail

Éditions du Sous-Sol - 2016

Ted Conover est un jeune étudiant de premier cycle en anthropologie de 24 ans lorsqu’il se décide à partager la vie des hobos, à avaler des kilomètres de rails dans des trains de fret, avec comme seul bagage un sac de surplus de l’armée en bandoulière surplombé d’un bidon d’eau.
Fuyant une vie de confort, il va parcourir le pays en 1984 quatre mois durant, “brûler le dur” et partir à la rencontre de ces compagnons de la marge. Vivre au quotidien avec eux, partager les casse-croûtes, les bagarres, les galères et
les coups de gueule, apprendre à se cacher des “bouledogues”, flics postés à chaque intersection pour expulser les “trimards” sauvages. Il y a Lonny, qui ne pénètre certaines villes qu’à la nuit tombée car il est noir de peau, Sheba Sheila Sheils qui s’est construit une cabane de fortune dans les arbres, Vernon, Prince Vaillant et bien d’autres, des marginaux épris de liberté bien décidés à vivre à l’écart de la société et à échapper à ses codes qui figent et anesthésient.
Avec une humanité profonde qui fait la peau aux clichés, Ted Conover nous entraîne sur la route et nous livre un document historique sur un monde désormais révolu, mettant des mots sur ces visages qui peuplent l’asphalte, sur la violence, la philosophie et l’esprit de l’errance. Modèle du journalisme “undercover”. Au fil du rail, exceptionnel reportage infiltré inédit en France se situe entre Into the Wild de Jon Krakauer et Sur la route de Jack Kerouac.


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