TAVERNIER Tiffany

France

20 mars 2024.

Assistante réalisatrice et scénariste, Tiffany Tavernier est également écrivaine. Après deux récits initiatiques remarqués, Roissy (Sabine Wespieser Éditeur, 2018) et L’ami (Sabine Wespieser Éditeur, 2021), elle confirme dans son nouveau roman sa tendresse pour les âmes tourmentées. Dans En vérité, Alice (Sabine Wespieser Éditeur, 2024), l’héroïne vit sous l’emprise d’un homme manipulateur et violent. Embauchée par le diocèse de Paris pour recueillir les demandes de canonisation, elle se retrouve ébranlée par ces témoignages de vénérables de Dieu, qui l’inspirent et raniment les souvenirs de son enfance fabuleuse au Guatemala. Un roman haletant et très bien documenté, qui laisse entrevoir un monde de possibles pour cette femme désespérée.

 

Tiffany Tavernier a longtemps travaillé pour le cinéma en tant qu’assistante à la mise en scène. Aujourd’hui scénariste pour des longs métrages et des documentaires destinés à la télévision et au cinéma, elle a notamment coécrit avec Dominique Sampiero Ça commence aujourd’hui et Holy Lola, tous deux réalisés par Bertrand Tavernier.

Fille de Colo et Bertrand Tavernier, elle naît dans une famille d’artiste et en elle-même devenue une. À l’âge de 17 ans elle part faire de l’humanitaire en Inde et c’est de sa propre expérience qu’elle s’inspire pour écrire son premier roman Dans la nuit aussi le ciel. Publié en 1999, le livre retrace le voyage en Inde de Juliette, également 17 ans, qui au fil de son périple se verra confrontée à ce qu’elle cherche si désespérément à fuir.

Avec À table ! Tiffany Tavernier explore un tout autre registre, cuisine et sexualité s’entremêle sur fond de vengeance dans ce roman noir qui met en scène la folie grandissante d’une femme amoureuse. En 2015, elle signe Comme un miroir, où elle nous fait partager des bribes de son enfance.

Publié en 2016, son livre Isabelle Eberhardt ; une vie dans l’islam est le fruit d’une rencontre heureuse entre l’auteure et le destin d’une femme fascinante. Cette biographie retrace le parcours d’Isabelle Eberhardt née en Suisse en 1877 d’une aristocrate russe et de père inconnu. L’éducation avant-gardiste qu’elle reçoit la conduit à la rébellion, à l’exotisme et à l’aventure. Morte tragiquement à vingt-sept ans, elle connaît toutes les fulgurances et ose tous les tabous. Tous les aspects de sa vie sont évoqués par Tiffany Tavernier qui met en avant l’extraordinaire modernité de celle qui sera la première femme reporter de guerre.

Elle revient en 2018 avec Roissy, le portrait d’une femme sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, vagabondant d’un terminal à l’autre, qui, au gré des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise. Récit polyphonique et nimbé de poésie, la surprenante histoire de cette femme questionne l’infinie capacité de l’être humain à renaître à soi et au monde.


Bibliographie

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

En vérité, Alice

Sabine Wespieser Éditeur - 2024

Aux urgences, Alice se reproche de s’être abîmé le bras en tombant dans la cuisine. Elle aurait dû reculer vers le tapis du salon… Et, quand la médecin lui demande devant qui, devant quoi elle a battu en retraite, la jeune femme esquive. Le diagnostic la désespère : trois semaines avec une atèle, alors qu’ils déménagent à Paris. Et son homme qui ne dort plus, il a tant de problèmes, ils s’aiment si fort. Personne ne la comprend, ni cette praticienne suspicieuse, ni ses amis, ni sa mère, convaincue qu’il finira par la tuer.
Comme souvent dans les romans excellents, tout est dit dès la première scène : reste à savoir si, et comment, Alice parviendra à fuir cette emprise. Mené tambour battant, ponctué de trouées de lumière, même dans les scènes les plus sombres, ce livre nous conduit sur des chemins absolument inattendus : sommée par le monstre avec qui elle vit de trouver du travail, Alice, qui a interrompu ses études de droit quand elle l’a rencontré́ cinq ans auparavant, n’a guère de possibilités. Vendeuse ou serveuse, c’est hors de question pour celui qui la veut toute à lui. La chance lui sourit dans l’église du quartier où, totalement athée pourtant, elle se réfugie lors de ses rares moments de répit. Elle y avise une mystérieuse petite annonce : « L’association diocésaine de Paris recrute un(e) assistant(e) pour le Promotorat des causes des saints. »
À sa grande surprise, l’évêque responsable la recrute à l’issue d’un bref entretien, trop heureux d’avoir enfin trouvé quelqu’un d’apparemment censé – plutôt que les illuminés qui briguaient le poste – pour remettre de l’ordre dans les dossiers délaissés par son prédécesseur. La voilà embarquée, et nous avec elle, dans un univers dont elle ignore tout : il s’agit, comprend-t-elle, d’instruire des candidatures à la canonisation, première étape d’une interminable procédure qui bien sûr doit s’achever à Rome, si elle n’est pas interrompue avant, tant les conditions suspensives sont nombreuses et complexes.
Tout semble jouer en défaveur d’Alice : elle souffre d’une timidité maladive depuis son arrivée à Paris, à l’âge de dix ans, vécue comme l’enfouissement sous une chape de plomb après une enfance radieuse au Guatemala ; son compagnon, excédé de ne plus l’avoir à son entière disposition, lui fait subir un harcèlement constant ; et elle a évidemment bien du mal à comprendre ce que l’on attend d’elle.
Malgré tout, aidée par des prélats et des collègues d’une bienveillance sans limites, elle parvient à se familiariser avec les documents dont elle a la charge, découvrant à leur lecture les destinées extraordinaires de ces « Serviteurs de Dieu », « Vénérables » ou « Bienheureux » qu’il s’agit d’évaluer et dont Tiffany Tavernier ponctue son récit, illuminant dans le même mouvement son texte et le quotidien de sa protagoniste.
À la faveur d’extraordinaires rebondissements, la puissante romancière invite le monde extérieur dans la bulle de déni où s’est réfugiée Alice, l’autorisant à se frayer un chemin vers sa propre vérité. Ce n’est pas là la moindre surprise du formidable portrait de femme qu’elle nous offre, fidèle à sa compassion pour les âmes tourmentées dont elle sait voir la clarté.