L’Île aux trésors
22 mai 2017.
Sur l’île aux Trésors, un espace dédié au bonheur et à la créativité des plus jeunes, les artistes-explorateurs de 3 à 12 ans pourront profiter de nombreuses activités. En exclusivité : des ateliers animés par six auteurs et illustrateurs jeunesse, mais aussi des jeux, des livres et tout le matériel pour dessiner, peindre, coller et découper, avec l’équipe des Mange-Livres. Bref, le paradis !
Un accueil en continu durant 3 jours
Inscription obligatoire par les parents, pour des tranches horaires de 2 heures max.
Un espace « jeux » avec des jeux d’éveil, de société, de construction, d’adresse, pour tous les âges et tous les goûts. Une bibliothèque alimentée par le fond de la Médiathèque de Saint-Malo, et équipée de nombreux et douillets coussins. Un espace « tout petits » pour se changer, allaiter ou réchauffer un plat.
L’ÉQUIPE DES MANGE-LIVRES
Piliers du festival jeunesse, Benoît, Anne-Gaëlle, Mathilde, Hugo, Nadia, Maïwenn, Anke, Christine, Géraldine, Nelly, Hélène, Lillia épaulés par une solide équipe de bénévoles, accueillent chaque année les enfants dans la plus grande joie. De quoi faire passer un excellent festival à toute la famille !
INFOS PRATIQUES
Ouvert en continu du samedi au lundi, de 10h à 19h.
Inscription des enfants, de 3 à 12 ans, par tranche de 2 heures.
Espace nursery, change, allaitement et tout le nécessaire pour chauffer les repas des plus jeunes.
DERNIER OUVRAGE
Bande Dessinée
Au Bout du fleuve
Futuropolis - 2017
Kémi vit au Bénin, mais surtout, il vit parmi les fantômes. Celui de son père, tué dans l’explosion de sa moto, alors qu’il transportait du kpayo, l’essence frelatée de contrebande. Celui de son jumeau, arrêté par la police, quand lui-même aura réussi à s’enfuir. Le rite Vodun dit que perdre son jumeau, c’est perdre la moitié de son âme. Kémi est un vivant parmi les disparus. Accablé de culpabilité, il décide de partir à la recherche de son frère, très loin, vers le delta du Niger. Un périple étourdi de croyances et de fétichisme, une quête magnifique et tourmentée. Un chemin à suivre, pour trouver l’apaisement et être au monde, enfin. La traversée sera rude. Ganvié, Makoko, villes en proie à une réalité sociale et politique apocalyptiques. Bidonvilles saturés de violence et de pollution. Mais Kemi est porté par un vif onirisme. Il ira au bout du fleuve. C’est l’histoire d’un voyage personnel, où la géographie du monde s’articule à la géographie intime. Le passage d’un âge adolescent à celui d’adulte. Au bout du fleuve, c’est encore l’âge des possibles.
Revue de presse
- "S’affranchissant d’un strict respect de la réalité, qui peut parfois donner des décors "photographiques", il déploie tout son talent pour reconstituer des endroits incroyables à l’aquarelle. Et le scénario, qu’il assure pour la première fois en solo, est à la hauteur du dessin. Pendanx évite soigneusement les clichés type "bon Noir / mauvais Blanc" et propose une histoire toute en nuances, qui vous tiendra en haleine jusqu’à la révélation finale. On suit Kémi de rencontre en rencontre, bonnes parfois, mauvaises souvent, le long de ce fleuve Niger de tous les dangers." (Francetv)
DERNIER OUVRAGE
Poésie
Album jeunesse
Sous le chapiteau des mots : une anthologie de poèmes autour du cirque, des saltimbanques et autre baladins...
Rue Du Monde - 2016
Ils donnent vie à nos cités et à nos rêves. Ils nous font rire sur leur bicyclette branlante ou frissonner sur leur trapèze suspendu à un nuage. Ils sont même capables de faire grimacer les rabat-joie des beaux quartiers... Laissez passer les saltimbanques, les circassiens, tous ces artistes de la piste et de la rue ! Laissez-les entrer dans ce livre : 30 poètes d’hier et d’aujourd’hui leur font une haie d’honneur.
Revue de presse
« Cette anthologie donne aussi la parole à Alexandre Romanès directeur de chapiteau et amoureux des mots.Les images toujours pleines de poésie de Vanessa Hié apportent des couleurs qui illustrent à merveille ces textes. Les effets sensibles de matière donnent du mouvement aux voiles du chapiteau et invitent à un grand et beau voyage. » Les enfants à la page
DERNIER OUVRAGE
Album jeunesse
La femme à barbapapa
Éditions du Rouergue - 2014
Voici la troupe Zoorgalo avec Paulo, l’avaleur de sucre d’orge, Sidonie, la dresseuse de saucisse, Michel et Michelle les lanceurs de fourchettes, Jojo le cracheur de cacao et bien sûr Rosa, femme à barbe et à Barbapapa. Mademoiselle Zita a vu dans ses cartes quatre clés qui vont décider du sort de Rosa qui va croiser sur sa route Barbe bleue le garagiste, l’amour, la lassitude et enfin le bonheur. Les magnifiques linogravures de Renaud Perrin nous entraînent dans ce paysage mystérieux du monde forain, aucune attraction ne fait ici défaut, il suffit de se promener dans les tableaux.
Le tour de force est encore dans ce texte volontairement "classique" et plein de candeur qui interroge page à page sur l’itinérance, l’éphémère, l’étrange et Tailleurs quand ils sont bousculés par l’installation, le durable, la routine et l’arrêt.
On peut lire dans cet album la vie dans ses contradictions, mais aussi la vie quand il s’agit de passage et de transmission, la vie quand elle se répète à l’image de cette petite fille à barbichette venue d’on ne sait où qui sera pour la femme à Barbapapa une réplique parfaite. Un magnifique tour de manège avec d’heureux hasards et de la bonne aventure.
Rosa, la femme à Barbapapa, travaille dans une fête foraine et vend les meilleures barbapapa qu’elle confestionne avec les fils sucrés de sa barbe. Le jour où sa voiture tombe accidentellement en panne, elle rencontre Barbe Bleue, un mécanicien dont elle tombe aussitôt amoureuse. Mais la vie en couple est parfois plus monotone que la vie sur la route. Vont-ils se perdre ? Vont-ils se retrouver ?
Revue de presse
- "Une histoire délirante au charme volontairement vieillot, lié au choix de la technique de lino épaisse et de couleurs à la fois vives et un peu passées, « à la façon des loubkis russes ». Le parti-pris esthétique, la narration et les clins d’œil à d’autres histoires, cultivent un franc décalage ironique. L’humour qui émane de cet album, les situations délirantes peuvent séduire. » (Ricochet)
- "C’est l’illustrateur Renaud Perrin qui signe ce bel ouvrage. Travaillant pour la presse et l’édition, il nous offre ici de sublimes linogravures, mystérieuses et envoutantes." (Milk)
- "Renaud Perrin a mis en images son histoire en linogravure et pochoirs. « A la manière des loubki russes et dans l’esprit des affiches des fêtes foraines de l’époque. », précise-t-il. Ses illustrations n’ont que trois couleurs : bleu, rose et jaune et elles donnent au livre un charme fou et un délicieux goût d’antan. Mais sous ses airs d’histoire d’amour légère, décalée et fantaisiste, La femme à barbapapa est aussi un album qui déroute et qui interroge sur l’itinérance ou la sédentarité, sur l’aventure ou les habitudes. » (L’Est Républicain)
DERNIER OUVRAGE
Roman graphique
Toutes les mers
Des ronds dans l’o - 2017
« Venus d’Italie, de France, de Russie, de Grèce et de Turquie, de drôles de fées et magiciens se sont penchés sur mon berceau et ont décidé que je parlerais le français, que j’aimerais Beyrouth, que je la détesterais aussi, que j’aurais par moments envie d’aller m’installer en France mais que je choisirais finalement de vivre là où j’étais née ».
Identités plurielles, appartenance, vivre ensemble, s’invitent dans ce récit de filiation. Heartland is homeland.
Revue de presse
- "Le trait est tendre, les couleurs aussi, à l’image des liens qui unissent les personnages ouverts sur le monde. Les origines sont diverses, les identités plurielles, et ce témoignage est une ode forte et émouvante à l’humanisme. On plonge avec un immense plaisirs dans Toutes les mers." (Version Femina)
- "La ligne claire très douce de Michèle Standjofski alliée à ses couleurs revigorantes renforcent l’humanisme de son récit. Plus qu’une autobiographie, ce récit est une ode à la tolérance... mais qui ne donne jamais de leçons. » (dBD)
- "Un récit généreux, riche qui dépasse la simple démarche autobiographique. Les dessins sont réalisés aux crayons (crayons gras et crayons de couleurs). Beaucoup de simplicité dans ce coup de crayon, une impression de naturel, de fraicheur, de spontanéité. C’est vivant, très agréable. On profite complètement de ce qui nous est raconté. » (Bar à BD)
DERNIER OUVRAGE
Bande Dessinée
Taïpi - Un paradis cannibale
Gallimard Jeunesse - 2016
(Scénario de Stéphane Melchior. D’après l’œuvre d’Herman Melville)
1841. Un baleinier accoste aux Marquises, avec à son bord Tom et Toby, qui ne rêvent que de déserter. Profitant d’une permission, et malgré les mises en garde sur les dangers de l’île, les deux hommes s’enfoncent dans la jungle. Rien ne se passe comme prévu et la fuite dans cette nature luxuriante vire au cauchemar. D’autant que les fugitifs se retrouvent bientôt aux mains de la tribu Taïpi, réputée cannibale...
DERNIER OUVRAGE
Album jeunesse
Un câlin tout doux
La Martinière Jeunesse - 2019
Un livre à regarder, toucher, mimer…
Le tout-petit est invité à câliner de ravissants amis – un souriceau, un écureuil, un lapereau, un hérisson et un ouistiti :
"Donne un bisou esquimau au souriceau en frottant ton nez sur son joli museau. Souffle doucement sur la queue de l’écureuil pour faire s’envoler son chagrin. Caresse gentiment les oreilles du lapereau frileux pour le réchauffer un peu. Fais un bisou sur ton doigt et dépose-le sur le nez du hérisson peureux. Chatouille le ouistiti sur la tête pour un dernier rire avant d’aller dormir ! Bonne nuit !"
Ce livre-tissu est signé Seng Soun Ratanavanh, qui n’a pas son pareil pour travailler le motif aux crayons de couleur et à l’aquarelle. Son trait, ses personnages, ses couleurs sont tendres, comme le textile soft touch.
Un livre si doux qu’il devient doudou pour accompagner le tout-petit sur le chemin des rêves…
DERNIER OUVRAGE
Album jeunesse
Mon petit imagier : CHAUD
Sarbacane - 2022
Une nouvelle série flashy et séduisante d’Élo, la créatrice tendance pour les petits !
Voici des imagiers thématiques pour apprendre ses premiers mots et commencer à exercer sa mémoire, en tissant des liens entre les notions qui stimuleront l’apprentissage du langage. 10 mots par livre présentés dans de petits livres-objets qualitatifs, simples, graphiques, esthétiques et immédiats. Une astuce de fabrication permet d’allier toucher doux et « velouté » du papier offset, et couleurs flashy pimpantes, grâce à une impression en teintes directes hyper lumineuses !