LUNDI À 16H30 À LA CHAPELLE DE L’ENSM

LES PERSONNAGES SONT DES ÊTRES LIBRES

4 juin 2017.
 
© Hervé Glot

Non seulement ils n’ont rien de plus pressé que d’échapper à leurs auteurs, enjambent les pays et les siècles, se font mythes, mais ils s’entendent à manipuler leurs créateurs Pierre Bayard démontre que l’assassin donné par Agatha Christie dans Le meurtre de Roger Ackroyd n’est pas le bon, autrement dit que le vrai a réussi à tromper jusqu’à l’auteur du livre, réussissant le crime parfait. Leurs personnages n’en font qu’à leur tête et cela Pierre Dubois et Carole Martinez, maîtres raconteurs d’histoire, le savent bien. Ils arrivent même à prédire l’avenir, démontre Pierre Bayard (Le Titanic fera naufrage, Éditions de Minuit).

 

DERNIER OUVRAGE

 
Beaux livres

Mes chemins en Bretagne

Ouest-France Éditions / Edilarge - 2018

Pierre Dubois a puissamment participé à la diffusion du merveilleux en "faisant le conteur " dans l’audiovisuel en même temps qu’il rédigeait de nombreux ouvrages : Encyclopédies des lutins, des elfes et des fées sont les plus connus. Pendant vingt ans il a parcouru la Bretagne, inventoriant une tradition légendaire dont il a su transmettre la noblesse forestière et champêtre.

Avec les Editions Artus, Hervé Glot a posé la première roche sur laquelle s’est enraciné le chêne du renouveau arthurien. Depuis des années, par grèves, landes et forêts, il mène sa quête d’images et révèle, par son regard, les instantanés d’un monde secret que le promeneur découvrira pas à pas.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais

Le Titanic fera naufrage

Éditions de Minuit - 2016

A l’image du romancier américain Morgan Robertson, qui raconta le naufrage du Titanic avec quatorze années d’avance, les créateurs semblent disposer d’un accès privilégié vers l’avenir, qui leur permet d’anticiper les guerres, les dictatures ou les catastrophes naturelles. Prendre la mesure de cette capacité prémonitoire ne devrait pas seulement inciter à leur confier des responsabilités politiques et à les associer aux recherches de la science, mais aussi à remettre en cause notre lecture des oeuvres ainsi que notre représentation de l’histoire littéraire et artistique.


Revue de presse :

"Ce provocateur élégant sait parler de choses graves avec légèreté - et inversement -, maniant l’humour pour dire des choses très profondes."
Philippe Chevilley, Les Échos

"Proposition assez folle et peu platonicienne mais qui se soutient chez le critique de preuves et d’arguments tous impressionnants."
Jacques Dubois, Diacritik

“Entrer dans un livre de Pierre Bayard, c’est toujours pénétrer dans un monde un peu vertigineux, où l’humour le dispute au sérieux, à moins que ce ne soit le contraire.”
Julie Clarini, Le Monde des Livres