Diplômé de la faculté d’Arts Plastiques de Saint-Étienne, Jean Dytar commence à prendre des cours du soir de bande-dessinée lors d’un Erasmus à Liège. Son premier ouvrage édité, Le Sourire des marionnettes (Delcourt/Mirages, 2009) interroge la question du déterminisme religieux et de la liberté humaine, dans l’Iran du XIe siècle, qu’il étudie en s’inspirant librement des miniatures persanes.
La Vision de Bacchus son second ouvrage, publié en 2014, se penche sur la vie des peintres de la Renaissance vénitienne. Dans un livre où rien n’est laissé au hasard, et qui explore avec subtilité les rapports entre la bande dessinée et la peinture, il peint un portrait passionnant de Venise et de ses artistes : les Bellini, Antonello de Messine, le Giorgione et le Titien. Il reçoit pour cet ouvrage le prix du festival Ouest France Quais des Bulles en 2014.
En 2018 parait son dernier album, Florida (Delcourt) qui explore autant la colonisation de l’Amérique du Nord par les français et les anglais, que la relation d’un couple que l’on suit, jusqu’en Floride. Tout autant qu’un récit d’aventure, c’est un récit intimiste centré sur la relation des amants. C’est aussi une réflexion sur les images : cartographiques ou de botanique, ethnographiques ou de propagande…
Il expose les planches originales de La Vision de Bacchus lors de l’édition 2019 du festival Étonnants Voyageurs dans le cadre de l’exposition BD collective "Quand la peinture rencontre le 9e art".
Photo : ©Regis Gonzalez
Bibliographie :
- Florida (Delcourt, 2019)
- La Vision de Bacchus (Delcourt, 2014)
- Le Sourire des marionnettes (Delcourt/Mirages, 2009)