Quand la peinture inspire le 9e art
BANDES DESSINÉES - CHAPELLE SAINT-SAUVEUR, INTRA MUROS
25 mai 2019.
Là où l’une, la peinture, happe le regard et invite à l’immobilité, l’autre, la bande dessinée, convoque mouve- ments et actions. Quand la première est contemplative et unique – elle enferme le regard qui tournoie dans les limites du cadre –, la seconde, narrative, entraîne le regard de case en case, de pages en pages, dans le sens de la lecture. Là où le peintre joue des surfaces, du geste, des couleurs dans un cadre inscrit, le dessinateur de bande dessinée raconte une histoire découpée en séquences et vise la compréhension immédiate de son trait.
Après avoir restitué avec virtuosité la vie du grand peintre hollandais Rembrandt (Casterman 2015), Typex s’est penché pendant 5 ans sur l’icône américaine du XXe siècle, Andy Warhol, convoquant dans un roman graphique dense Andy, contes de faits (Casterman 2018), tous les acteurs de la culture américaine qui ont gravité autour de la star du Pop Art.
Brecht Evens, qui a choisi de vivre à Paris, parcourt inlassablement la capitale de jour, Paris Vuitton Travel Book 2016 mais aussi de nuit, Les Rigoles (Actes Sud BD 2018), dont il saisit comme nulle autre, dans de somptueuses aquarelles, la vie trépidante, scintillante, électrique.
Quand Hugues Micol ne fait pas de BD, il peint, ou vice versa. Qu’il parte dans une course-poursuite échevelée à la poursuite de l’ultime dessin, Saint Rose (Futuropolis 2019), monument d’autodérision et hommage aux comics de sa jeunesse ou qu’il s’amuse avec les codes du western, Whisky (Cornélius 2018), le plaisir de faire et l’humour sont indéniables.
Souvent exclus, voire internés car considérés comme anormaux, les inspirés ou artistes de la marge sont dotés d’une créativité exceptionnelle, souvent obsessionnelle mais aussi salvatrice. Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg, émus par ces destins hors-norme, donnent la parole à plusieurs d’entre eux – Auguste Lesage, Madge Gill, Le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski, Judith Scott – et évoquent avec talent l’étincelle mystérieuse qui anime ces créateurs inclassables : Enferme-moi si tu peux (Casterman 2019).
Handicapé, sourd, Pierre Avézard, le garçon vacher suscite moqueries et railleries. Passionné de mécanique, il saura pourtant créer, à partir de récupérations diverses, une œuvre originale et poétique, connue dans le milieu de l’art brut sous le nom du manège de Petit Pierre. Daniel Casanave au trait et Florence Lebonvallet au scénario, retracent à merveille la vie rurale du Loiret et la naissance d’une œuvre multiforme, œuvre de toute une vie : Petit Pierre – La mécanique des rêves (Casterman 2019).
Depuis de nombreuses années, des éditeurs de bande dessinée collaborent avec les grands musées français, Orsay, Le Louvre, donnant carte blanche à des auteurs. Venise, 1610, en pleine Renaissance italienne, les peintres rivalisent d’inventions. Au fil des pages d’une fiction ultra-documentée, Jean Dytar nous entraîne dans les pratiques des ateliers de la Sérénissime dirigés par les frères Bellini, Giorgione, Titien... Cette année, nous offre également Les tableaux de l’ombre (Delcourt 2019), bande dessinée pour enfants, consacrée aux œuvres mineures du Louvre qui souffrent de leur proximité avec les chefs-d’œuvre, une fiction originale sur le regard.
En avant-première, quelques planches originales de Stéphane Levallois qui après Les disparues d’Orsay (Futuropolis 2018), entre au Louvre sur les pas de Léonard 2 Vinci (Futuropolis septembre 2019).
VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION EN COMPAGNIE DES ARTISTES, SAMEDI 8 JUIN À 17H.
DERNIER OUVRAGE
Bande Dessinée
Florida
Delcourt, 2018 - 2018
Après les miniatures persanes et la peinture du quattrocento, Jean Dytar cède à la magie de la cartographie et ses promesses de découvertes. Il saisit l’occasion pour présenter avec subtilité sa carte de l’âme humaine.
Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…
- « Passionnant, extrêmement bien documenté, à la croisée de multiples thématiques, le troisième album de Jean Dytar (déjà remarqué avec La Vision de Bacchus, en 2014) ne perd cependant jamais de vue son personnage principal. Mêlant inextricablement fiction et faits historiques, l’auteur dresse à la fois un portrait subtil de Jacques Le Moyne, homme moins médiocre et timoré qu’il n’y paraît, et celui d’une mort à retardement. Le stress post-traumatique n’est pas né avec les guerres modernes. » Télérama
- « Entre fiction et réalité historique, une magnifique aventure historique, humaine et picturale. » France Inter
- « Jean Dytar se tient à son choix de sobriété et c’est tant mieux. Car son livre n’en est que plus cohérent et historiquement passionnant. » Bodoï
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Bande Dessinée
Andy, un conte de faits
Casterman, 2018 - 2018
La vie du roi du Pop Art pour la première fois en bande dessinée !
10 chapitres, 10 périodes clés de la vie d’Andy Warhol, où l’auteur ne nous cache rien de l’homme et de l’artiste. De son enfance pauvre jusqu’au sommet de la célébrité, Andy restera viscéralement attaché à sa mère, habitant avec elle, mais ne lui avouant jamais son homosexualité. Tiraillé entre la création artistique et le merchandising pur et simple de ses œuvres, très rapidement à la tête d’une entreprise créée pour le promouvoir, adorant la fête et tous ses excès, il était un homme complex(é) mais qui a marqué le monde bien au-delà de son époque et de son pays.
Tout au long des 562 pages de son livre, Typex convoque toute la pop culture américaine, qui a conquis le monde entier depuis le milieu du XXe siècle. Cinéma, art contemporain, littérature, musique, ils sont tous là : Marilyn Monroe, Greta Garbo, Jackson Pollock, Truman Capote, Lou Reed, Nico, Bob Dylan, Basquiat, Michael Jackson…
- « La vie mouvementée et haute en couleur de l’icône de l’art du XXème siècle, sous le crayon inspiré et dynamique de Typex. » Lire
- "Dites oui à cet Andy pleutre, nihiliste, sentimental et insupportablement génial." Le Point
- "Prenant des libertés tout en restant collé à son sujet, évitant toute impasse ou rigorisme, Typex signe une BD qui va bien au-delà de la biographie. » Les Inrockuptibles
- « Livre foisonnant et ambitieux, Andy est une fresque chatoyante, une plongée picturale dans l’œuvre de Warhol. » Le Monde
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Bande Dessinée
Les Rigoles
Actes Sud, 2018 - 2018
Dans la plus belle ville du plus beau pays, princes et princesses d’Europe sont en quête d’émerveillement, de salut et de gloire.
Les néons de Brecht Evens se fondent dans les illusions de ses héros. Ils sont dans la fleur de l’âge... et c’est une nuit d’été.
Le soir de son déménagement, Iona trouve un oiseau mort devant sa porte et ses amis ne se pressent pas pour fêter son départ. Qu’importe, la ville lui appartient.
Rodolphe est un prince déchu et cette nuit, il va reconquérirson royaume jusqu’à donner le signal de l’insurrection.
Victoria fuit l’étreinte étouffante de son entourage aux bras d’une danseuse de pole dance qui l’invite à faire un voyage fabuleux, un saut dans le vide.
Après Les Noceurs, Les Amateurs et Panthère, Les Rigoles est un récit choral éclairé par le talent de Brecht Evens.
- "Errance à l’aquarelle avec le Belge Brecht Evens dans une nuit parisienne où l’ivresse et les personnages se déploient dans toutes les directions. Joyeux et enveloppant."
- « Les Rigoles est un ouvrage d’une formidable chaleur, enveloppant et tactile. Evens y a l’expérimentation joyeuse, ludique, presque éthylique. » Marius Chapuis - Libération
-
- "Maîtrisées de bout en bout mais délirantes à souhait, les errances réjouissantes de Brecht Evens s’achèvent dans l’effacement d’une brume matinale régénératrice. Un pur régal." Le Magazine des Beaux-Arts
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Bande Dessinée
Whisky
Cornélius, 2018 - 2018
Entre fauvisme et western spaghetti, un voyage pictural à dos de cheval s’initie aux côtés de cowboys solitaires. En associant la gouache avec l’aquarelle, Hugues Micol nous fait sentir la roche chauffée par le soleil et entendre les sabots soulevant la poussière.
Plaines immenses, déserts pourpres et montagnes rocheuses, la géographie si particulière de l’Ouest américain est depuis longtemps un sujet qui inspire les artistes occidentaux. De Sergio Leone à Mœbius, l’image de cette région s’est peu à peu construite dans la culture populaire pour devenir le lieu de l’aventure et de la liberté.
Baigné depuis l’enfance dans cette représentation d’une Amérique fantasmée, Hugues Micol livre avec Whisky sa propre vision du Far West. Mélangeant avec subtilité la gouache et l’aquarelle, d’une tache sur la feuille naît petit à petit une montagne, un caillou ou une silhouette. Cette méthode spontanée dans l’élaboration du dessin fait écho à l’allégorie du cow-boy, homme solitaire qui parcourt un paysage en s’affranchissant des frontières et des lois.
Après Providence - où l’action se déroulait à chaque fois dans une pièce - Hugues Micol abandonne ici les espaces cloisonnés pour parcourir un extérieur riche en rocailles et en canyons. Il s’inscrit ainsi dans la tradition du western art, sous-genre de l’art pictural très populaire au milieu du XXe siècle. Pourtant, ce classicisme est ici détourné en faveur d’une approche plus instinctive, offrant au dessin un rendu proche des œuvres cubistes. Cette douce mélancolie d’une époque est symbolisée par la figure du cow-boy, icône d’un monde qui n’existe plus, sorte de fantôme traversant l’immensité du désert libéré de toutes contraintes.
- « C’est donc toute une culture populaire bercée d’effluves qui est convoquée dans Whisky, avec ses saloons, son désert et ses cow-boy esseulés, spectres d’un monde en train de disparaître. Mais réinventée par l’approche instinctive de l’auteur, pas loin du fauvisme et du cubisme. Grandes images et format à l’italienne constituent enfin l’écrin idoine pour sublimer la part d’un imaginaire fixé par Jean Giraud, Sam Peckinpah ou Sergio Leone, et réinterprété ici par l’excellent Micol. Somptueux ! » Bodoï
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Bande Dessinée
Enferme moi si tu peux
Casterman - 2019
Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l’esprit humain.
Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini.
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Bande Dessinée
Enferme moi si tu peux
Casterman - 2019
Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l’esprit humain.
Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini.
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Bande Dessinée
Petit Pierre, la mécanique des rêves
Casterman, 2019 - 2019
L’art brut résumé en un Manège...
Handicapé, bossu, sourd, quasi muet, Pierre Avezard né en 1909 dans une modeste maison du Loiret. Atteint du syndrome de Treacher Collins, il n’aurait pas dû survivre, 83 ans plus tard, il disparaît en laissant les traces d’une vie de passion et de poésie et en particulier un Manège, chef d’oeuvre du mouvement rotatif et de l’Art Brut, reconnu au même titre que les œuvres de Picassiette ou du Facteur Cheval.
Raconter la vie de Petit Pierre, c’est dire les conditions de création de l’Art Brut mais aussi décrire l’évolution de la France au XXe siècle à travers ses techniques : de la charrette à bras au Concorde.
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Bande Dessinée
Petit Pierre, la mécanique des rêves
Casterman, 2019 - 2019
L’art brut résumé en un Manège...
Handicapé, bossu, sourd, quasi muet, Pierre Avezard né en 1909 dans une modeste maison du Loiret. Atteint du syndrome de Treacher Collins, il n’aurait pas dû survivre, 83 ans plus tard, il disparaît en laissant les traces d’une vie de passion et de poésie et en particulier un Manège, chef d’oeuvre du mouvement rotatif et de l’Art Brut, reconnu au même titre que les œuvres de Picassiette ou du Facteur Cheval.
Raconter la vie de Petit Pierre, c’est dire les conditions de création de l’Art Brut mais aussi décrire l’évolution de la France au XXe siècle à travers ses techniques : de la charrette à bras au Concorde.