Lun. 11h45, Maison de l’imaginaire

Langues imaginaires

24 mai 2019.
 

Novlangues, musicalité, intelligences artificielles... La question du langage ne se tarit jamais.

Spécialiste à plus d’un titre, Frédéric Landragin nous rappellera les enjeux d’une communication entre l’Homme et des extraterrestres, dont il explore les paramètres dans Comment parler à un alien ? (Le Bélial’). Alain Damasio lui, imagine dans Les Furtifs (La Volte), des êtres de sons, éponymes, et met à l’épreuve la musique de sa langue pour en inventer une nouvelle. De la maïeutique des langues imaginaires... Avec également le romancier Jean-Marie Blas de Roblès et Vincent Ferré, qui, sur les langues inventées par Tolkien, est incollable.

 

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Biographie

Trésors de Tolkien

Christian Bourgois - 2018

La popularité de J. R. R Tolkien repose aujourd’hui principalement sur la création de la Terre du Milieu et sur son oeuvre majeure, Le Seigneur des Anneaux. Cependant, l’homme et son travail sont composés d’une multitude de facettes. J. R. R Tolkien était avant tout un spécialiste du Vieil et du Moyen Anglais internationalement respecté. Philologue de profession et par nature, il n’a pas seulement étudié les langues, il a créé la sienne. Auteur visionnaire, il a su inventer un autre monde, le remplissant de langues, d’alphabets, de personnages, de créatures, de mythes et de légendes. Artiste talentueux, il a illustré ses propres oeuvres. Trésors de Tolkien est un court texte contenant une soixantaine d’illustrations.

 

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Recueil d’articles

Dune - Exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers

Le Bélial’ - 2020

de Roland LEHOUCQ et J. Sébastien STEYER, Frédéric LANDRAGIN, Vincent BONTEMS, Daniel SUCHET, Carrie Lynn EVANS, Fabrice CHEMLA, Sam AZULYS, Frédéric FERRO, Cedric BUCAILLE, Christopher L. ROBINSON

Dix spécialistes, scientifiques, philosophes et linguistes se penchent sur le chef-d’œuvre de Frank Herbert et dissèquent l’un des plus grands monuments de la science-fiction mondiale.
écologie, biologie, histoire des religions, astronomie, science politique ou chimie : de l’épice de longue vie aux fameux vers géants des sables, des mystères des Fremen aux arcanes de l’ordre féminin du Bene Gesserit en passant par les pouvoirs de la Voix, DUNE révèle ses secrets sous le prisme de la science !

Sommaire
• Introduction, par Roland Lehoucq
• Les mondes de l’Imperium, par Roland Lehoucq
• Des plis dans l’espace-temps, par Roland Lehoucq
• Arrakis et les vers géants, un écosystème global, par J.-Sébastien Steyer
• L’épice, un mélange bientôt disponible ?, par Fabrice Chemla
• Une histoire de trilemme énergétique, par Daniel Suchet
• Le distille, ultime recycleur, par Roland Lehoucq
• Penser l’innovation sur Arrakis, par Vincent Bontems
• Exotisme et force linguistique, par Frédéric Landragin
• Femmes du futur : genre, technologie et cyborg, par Carrie Lynn Evans
• Géopolitique fractale de l’Imperium, par Sam Azulys
• Dieu, l’Empereur et le reste, par Fabrice Chemla
• Les futurs contingents : science et prescience dans Dune, par Frédéric Ferro
• La Mémoire Seconde : figures de la possession, par Fabrice Chemla
• Dune : un mélange historique, politique et romanesque, par Christopher L. Robinson
• Biographie des auteurs

 

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Romans

Les Furtifs

La Volte - 2019

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka, volatisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa lle est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l’armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d’une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne.

Les Furtifs vous plonge dans un futur proche et fluide où le techno- cocon a affiné ses prises sur nos existences. Une bague interface nos rapports au monde en offrant à chaque individu son alter ego numérique, sous forme d’IA personnalisée, où viennent se concentrer nos besoins vampirisés d’écoute et d’échanges. Partout où cela s’avérait rentable, les villes ont été rachetées par des multinationales pour être gérées en zones standard, premium et privilège selon le forfait citoyen dont vous vous acquiescez. La bague au doigt, vous êtes tout à fait libres et parfaitement tracés, soumis au régime d’auto-aliénation consentant propre au raffinement du capitalisme cognitif.

 

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Revue

Apulée n° 9 - Art et politique

Zulma - 2024

L’art n’a-t-il pas toujours été politique en soi, qu’il l’affiche ou s’en défende ? Telle est la ligne de front d’Apulée #9, qui s’engage depuis le premier numéro dans les brèches et par-delà toutes les frontières de ce début de XXIe siècle.

De l’architecture comme métaphore du pouvoir à la reconnaissance poli- tique des peuples sans État via leur culture et patrimoine artistiques (les Inuit, les Tsiganes, les Berbères et autres nomades du sens), du pillage ou de la destruction en temps de guerre et de colonisation (de l’Acropole d’Athènes à Palmyre, en passant par l’Afrique) à l’universalisme de l’altérité, ce nouvel opus d’Apulée assume toutes les fulgurations et parie sur la voix et les gestes éminemment engagés d’artistes, écrivains, poètes et intellectuels qui portent, encore et toujours, l’idée de liberté, par-delà les identités fracassées sous les chocs de l’Histoire…

Chaudron des allégories et des résistances, critique inventive des mœurs, lien social, pratiques et voix émancipatrices et subversives, utopie en actes : ce nouvel opus s’attache cette fois encore à l’Humain – sans œuvres ni parole confisquées, à l’opposé de la « société du spectacle » – contre la pulsion de mort commune à toutes les politiques du pire. Et comme Apulée l’a toujours défendu !