Avec P. Dewdney, N. Somers, N. Fructus, Ï. Larue
Animé par Jean-Luc RIVERA, Sylvie ALLOUCHE, Jean-Claude DUNYACH
Avec P. Dewdney, N. Somers, N. Fructus, Ï. Larue
Avec P. Dewdney, N. Somers, N. Fructus, Ï. Larue
Animé par Jean-Luc RIVERA, Sylvie ALLOUCHE, Jean-Claude DUNYACH
La Seconde Guerre mondiale fait rage. Il existe un monde parallèle au destin similaire. Seul Lucan peut passer d’un monde à l’autre. Et agir…
Printemps 1944, le débarquement de Normandie est imminent. Dans l’Alter Monde, Lucan rejoint le réseau de résistance de Spria-Cap, une ville occupée par l’ennemi, et retrouve Catriona, devenue une espionne chevronnée.
Tous deux doivent mener un véritable jeu de dupes dans un seul but : la réussite du jour J. Mais pour y arriver, ils vont devoir prendre tous les risques… et mettre leurs sentiments de côté.
Après L’Enfant de poussière, La Peste et la Vigne et Les Chiens et la Charrue, on retrouve Syffe, l’orphelin sang-mêlé désormais adulte et chef de la petite troupe d’élite qu’il a constitué. L’extension de l’univers se poursuit dans ce volume et développe une dimension géopolitique plus vaste, que le lecteur découvre au fil des intrigues, rencontres, alliances, batailles, missions dans lesquels Syffe est partie prenante, parfois à ses dépens, se confrontant à la notion de légitimité politique.
Ce roman d’aventure initiatique impressionne encore par la pure beauté stylistique du texte, la maitrise narrative de l’auteur, la richesse du monde et des civilisations, des rapports sociaux qu’il met en scène et le rapport poétique essentiel à la nature.
Récit de quête pensé comme l’oeuvre d’une vie, Le Cycle de Syffe est nourri de la passion conjuguée de Dewdney pour l’histoire et les fictions modernes. Il s’est imposé comme le chef-d’oeuvre d’une fantasy matérialiste, une littérature sociale mythologique débarrassée de tout poncif et ne s’attachant pas au récit des puissants mais des humbles. Une très grande découverte.
Clarie Jurat a disparu. Nul ne sait où, mais il semblerait qu’elle se soit enfuie en compagnie d’un homme… un homme venu du monde de l’éveil. Au sein du Collège de femmes d’Ulthar, c’est la consternation : pareille fugue pourrait remettre en cause l’existence même de l’institution. Pour Vellitt Boe, le temps est venu d’abandonner ses atours confortables de professeure vieillissante au profit de sa défroque oubliée de voyageuse émérite ; retrouver son élève est impératif. Une quête qui la conduira loin, bien plus loin qu’elle ne l’imagine, d’Ulthar à Celephaïs, au-delà même de la mer Cérénarienne, jusqu’au trône d’une ancienne connaissance, un certain Randolph Carter…
Gynoïdes, sorcières, vampires, chiennes et souris de laboratoire : toutes sont liées à la cyborg de Donna Haraway. Reprenant ta liste d’auteurs et autrices de science-fiction féministe citées à la fin du Manifeste cyborg, ïan Larue redéfinit cette figure fondatrice dans la pensée de la philosophe : « La cyborg, c’est l’esclave noire qui apprend à lire dans un roman d’Octavia Butler ; la jeune fille encapsulée qui, loin de se sentir handicapée, connaît des milliers de connexions ; la fille-orque transportée dans les étoiles. La cyborg est l’hybride suprême, hybride entre une femme réelle et un personnage de roman qui se superpose à elle pour la doter de mille nouvelles possibilités dont celle, fondamentale, de faire éclater capitalisme, famille et patriarcat. »