BORDAS Jean-Sébastien

France

29 avril 2021.

Scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées, il pratique le 9ème art depuis l’âge de cinq ans. L’envie d’en faire son métier lui est venue vers 17 ans, en lisant les albums de Fred ou de Loisel. Il nourrit ses albums d’une riche documentation et prend le temps de la maturation. Co-scénarisé par Jean-Christophe Deveney, Les naufragés de La Méduse est le magnifique résultat de cinq années de labeur. Récit double et passionnant, ce roman graphique relate précisément l’expédition maritime à l’issue tragique mais aussi la vie du peintre Théodore Géricault et la réalisation du célèbre tableau Le radeau de la Méduse.

 

Jean-Sébastien Bordas est un scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées français. Né en 1980 à Paris, son destin l’entraînera très vite à Lyon, Mexico, Annecy, pour revenir à Paris passer son Bac. Après un an de prépa à l’ESAG (École supérieure d’Arts Graphiques),
il entre aux Gobelins. Pratiquant le 9ème art depuis l’âge de cinq ans, l’envie d’en faire son métier lui est venue vers 17 ans en lisant les albums de Fred ou de Loisel.
Il a d’abord envoyé ses planches aux éditeurs par courrier, puis profitant de la présence de Guy Delcourt au festival Quai des Bulles de Saint Malo, il lui a directement présenté les 14 premières planches de l’album Le Docteur Héraclius Gloss, adapté d’une nouvelle de Maupassant, et le contrat a suivi très vite ! L’album est publié en 2004. Suivent deux albums, inspirés de l’histoire de son grand-père et consacrés à la guerre d’Espagne, Le recul du fusil chez Soleil. Rempli d’idéaux et de doutes sur l’existence, Fernand Tormes, un jeune paysan provençal, monté à Paris sous le Front populaire, va s’engager dans les Brigades internationales.

Jean-Sébastien Bordas nourrit ses albums d’une riche documentation et prend le temps de la maturation. Les Naufragés de la Méduse, Casterman 2020, avec Jean-Christophe Deveney comme co-scénariste, est le magnifique résultat de cinq années de labeur. Récit double et passionnant, ce roman graphique relate précisément l’expédition maritime à l’issue tragique mais aussi la vie du peintre Théodore Géricault et la réalisation du célèbre tableau Le radeau de la Méduse, une fresque historique de haut vol en couleurs directes (crayon et aquarelle).

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Bibliographie

- Les naufragés de la Méduse, avec Jean-Christophe Deveney (Casterman, 2020)
- Le Recul du fusil, série (Soleil, 2010 à 2012)
- Le Docteur Héraclius Gloss (Delcourt, 2004)
- Frères de Cyan avec Vaschetti (Lourmel, 2003)

 

DERNIER OUVRAGE

 
Bande Dessinée

Les Naufragés de la Méduse

Casterman BD - 2020

Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse, commandée par Hugo de Chaumareys, un aristocrate qui n’a pas navigué depuis 250 ans, s’échoue sur le banc d’Arguin au large du Sénégal avec 400 personnes à bord. Et c’est le début de l’horreur. Un radeau de 20 mètres de long sur 7 de large est construit dans l’urgence, il doit être remorqué par un train de chaloupes sur lesquelles officiers et civils ont embarqué. 151 passagers, principalement des soldats de garnison et quelques officiers de marine embarquent dans la panique sur le radeau. Surnommé « la machine », il est vite abandonné car trop lourd à remorquer. L’errance du radeau dure deux semaines et quand le brick anglais L’Argus l’aborde il ne reste à bord que 15 rescapés !
Ce fait divers eut un retentissement énorme et lorsque Théodore Géricault, de retour d’Italie en 1817, se passionne pour le sujet, menant l’enquête sur les survivants du naufrage, il sait qu’il tient là matière à révolutionner la peinture classique.
Ce roman graphique de 171 pages, est passionnant. Deux récits s’entrecroisent, le témoignage historique au jour le jour de l’expédition maritime jusqu’à son horrible dénouement et la genèse du tableau le plus célèbre du Louvre. Aux affres des marins prêts à tout pour survivre, répond la fièvre créatrice de Géricault, lancé dans un projet colossal et humainement empêtré dans une histoire sentimentale compliquée. Jean-Christophe Deveney et Jean-Sébastien Bordas savent nous captiver et donnent vie à une période politique mouvementée où s’amorcent la lutte des classes.