samedi 14:15-15:00

Temps fort de samedi La beauté du monde

Avec : Thuan TRINH XUAN, Alexis GLOAGUEN, Yvon LE MEN

21 mai 2021.
 

Regarder une grenouille au bord d’un étang, jusqu’à ce qu’elle claque la porte du paysage ou regarder les étoiles à en avoir le vertige, c’est le même voyage. Les yeux dans les yeux de la Création. Trinh Xuan Thuan passe par l’infiniment grand, Alexis Gloaguen, l’infiniment petit, mais tous les deux se rejoignent au bord du miracle. Au bord d’une question qui pourrait se concentrer dans cette magnifique réponse de l’astronaute américain Edgar Mitchell : Je regardai notre planète comme si j’avais entraperçu la divinité même
Avec Alexis Glaoguen, Trinh Xuan Thuan et Yvon Le Men

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais

Mondes d’ailleurs

Flammarion - 2021

Existe-t-il d’autres planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine l’humanité depuis des millénaires, de Démocrite jusqu’à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requise pour apporter des éléments de réponse, notamment grâce à la découverte de milliers d’exoplanètes et parmi elles d’une profusion de « super-Terres ». Reste à déterminer si d’autres intelligences que la nôtre peuplent l’Univers et comment nous pourrions communiquer avec elles, voire les rejoindre !

Dans ce nouvel opus où s’incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l’enquête pour tenter de briser le silence du Cosmos. Il présente l’état de l’art sur les méthodes de détection et de communication à notre portée, tout en menant une vertigineuse réflexion sur les forces contradictoires qui régissent l’apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses voeux la prochaine révolution que nous pourrions bien connaître, le jour où nous ne serons plus seuls dans l’Univers…

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais

Coeur de cobalt - Écrire sur l’art

Diabase - 2024

Les rencontres avec des artistes vivants et leurs univers m’apportèrent beaucoup. Elles me sortirent de la solitude de l’écrivain, d’un monde entièrement construit et truellé en intérieur de coquille, autant que des tentations de l’égo. Je pus écouter les points de vue d’autres créateurs.

Écrire sur l’art, c’est […] avancer du regard dans un espace : s’y reconnaître et l’habiter. Comme sur un sol, on peut s’arrêter dans un tableau ou accélérer, modifier l’angle de vue et la mesure, sélectionner ce qui nous touche, dans une démarche affective et sans chercher à être complet. L’œuvre fût-elle abstraite, cela ne change rien.

C’est faire le pari que, par un pouvoir évocateur, les mots restituent la vision. Il faut aussi que, ainsi que les œuvres elles-mêmes, ils évoquent plus que la peinture : l’amour, la mort, les échéances de la vie.

Alexis Gloaguen

 

DERNIER OUVRAGE

 
Poésie

Les continents sont des radeaux perdus : Tome 4, Un passeport pour la vie

Bruno Doucey - 2024

Quand Yvon Le Men parle de son enfance dans le Trégor, de son père trop tôt parti, de sa mère chevillée au réel, de la pauvreté, des galères et des guerres, la lumière dessine des rigoles sur son visage. Mon ami a alors le coeur à marée basse. Mais écoutez parler de poésie et de peinture, de Guillevic ou de Claude Vigée, de Millet, de Rembrandt ou d’Hokusai, accompagnez-le dans le récit de ses voyages, en Haïti, en Afrique ou en Chine, et vous verrez la marée battre les digues de la mélancolie. Quand la voile du poème se gonfle, Yvon n’est jamais seul à monter à bord. Il embarque les autres pour un voyage à travers mots, relie les pays et les langues, les terres et le ciel, les paysages immenses et les choses minuscules. Et s’il part, c’est pour revenir, le regard empli d’autres promesses.

« la main qui m’ouvre le chemin
dans ce pays où je me perds

m’est plus proche
que celle qui menace
dans mon pays où l’on se perd

dès que de l’autre côté de la route
qui relie nos villages
nos quartiers
dans notre ville
de notre pays

ils font de l’inconnu
un étranger. »