LAX Christian

France

4 avril 2023.

Christian Lax tombe dans la bande dessinée dès son plus jeune âge ; poussé par son père, lui aussi passionné de dessin, il commence par reproduire les vignettes des aventures de Tintin. Il lance sa carrière dans les années 1970 et collabore notamment avec Métal Hurlant, Fluide Glacial, Ere Comprimée ou encore Circus. En 40 ans de carrière, le dessinateur et scénariste a publié pas moins de neuf séries et une quinzaine de romans graphiques, dont L’Aigle sans orteils, en 2005, récompensé par de nombreux prix. Fruit de plusieurs années de recherches, son dernier livre, L’Université des chèvres, nous conduit sur les traces de deux instituteurs nomades, à différentes époques et divers lieux dans le monde. « L’école doit être sanctuarisé, protégée » explique l’auteur dans une récente entrevue ; par son trait précis, ses couleurs pastel, Christian Lax donne vie à un récit humaniste et généreux qui nous rappelle à quel point l’accès à l’éducation a été et demeure encore menacé par l’obscurantisme.

 

Christian Lax, poussé par son père, tombe dans la bande dessinée dès son plus jeune âge et commence par reproduire les vignettes des aventures de Tintin. Passionné par le dessin tout comme lui, c’est son père qui lui trouve ses premiers emplois d’illustrateurs. Pourtant, ce jeune prodige préfère se tourner vers des études de droit avant de finalement y renoncer pour revenir à ses premières amours.

Il intègre alors les Beaux-Arts de Saint-Étienne et, en 1975, se lance dans l’aventure professionnelle en free-lance. Il commence à se faire un nom dans la publicité tandis que ses premières planches paraissent dans L’Automobile, Mercredi et Friponnet avant de travailler pour Métal Hurlant, Fluide Glacial, Ere Comprimée ou Circus. En 1982, il publie Ennui mortel son premier album, en collaboration Michel Aubrun rencontré quelques années auparavant. Suivent alors de nombreux ouvrages, tel La Marquise de lumières ou Les Oubliés d’Annam (Avec Franck Giroud). À cinquante ans, il aborde le XXIe siècle avec la création du Choucas, un singulier détective qui marque une nouvelle étape dans sa carrière. Son album L’Aigle sans orteils, en 2005, est récompensé par de nombreux prix, et permet d’asseoir sa notoriété.

Il publie en 2015 chez Futuropolis un superbe roman graphique, Un certain Cervantès, fresque contemporaine d’un anti-héros picaresque dont l’enrôlement chez les Marines et la guerre d’Afghanistan auront bouleversé les idées et estropié le corps.


Bibliographie sélective

 

DERNIER OUVRAGE

 
Roman graphique
Bande Dessinée

L’Université des chèvres

Futuropolis - 2023

En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé « l’université des chèvres ». Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l’Arizona, aux États-Unis.

En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l’université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l’armée américaine en Afghanistan.

Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l’espace ? C’est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L’un de ses grands combats, c’est la dénonciation de la violence faite à l’école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l’écart par son journal, qui l’envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice…

De l’Afghanistan aux États-Unis, du XVIIIe siècle à nos jours, l’école a toujours été rejetée par les obscurantistes : par la vertu d’un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d’amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère.