Dim. 15h, L’Univers

Écrire pour repousser les limites du réel

23 mai 2022.
 

Gouzel Iakhina s’intéresse aux drames de l’histoire russe à l’époque communiste qu’elle intègre à un univers teinté d’onirisme mêlant contes, légendes et réalités historiques. L’un des personnages de son dernier roman se réfugie dans l’écriture de contes inspirés par cette période troublée. Victor Dixen s’imprègne dès son enfance des auteurs d’origine scandinave et fait ses classes en lisant Andersen et Tove Jansson. Grand lecteur du Seigneur des anneaux, il aime par dessus tout créer des univers pour explorer les questions du présent. À travers ses livres, Mohamed Harmel explore «  Les puissances inouïes du réel, qui frappent l’homme de plein fouet, le poussent à se confronter à ses limites : limites de la conscience, limites du corps, limites de la raison, de l’humanité même de l’Homme  ».

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Les Enfants de la Volga

Noir sur Blanc - 2021

Dans le petit village de Gnadenthal, sur les rives de la Volga, autour de 1920, l’instituteur Jakob Bach mène une vie tranquille. Il appartient à cette communauté d’Allemands venus peupler la Russie au XVIIIe siècle à l’instigation de l’impératrice Catherine II.

Un mystérieux message invite Bach à enseigner l’allemand à Klara, une jeune fille vivant avec son père dans une ferme isolée sur l’autre rive de la Volga. Bach et Klara tombent amoureux, et ils s’installent ensemble dans l’isba, vivant au rythme de la nature. Un jour, des hommes s’introduisent dans la maison et violent Klara ; elle donnera naissance à une petite fille, Anntche. Bach se met alors à l’écart du monde ; tout en élevant l’enfant, il écrit des contes, qui de manière étrange et parfois tragique s’incarnent dans la réalité à Gnadenthal. L’histoire d’amour bouleversante de Bach et Klara, le destin de leur fille, les descriptions de la vie des Allemands de la Volga dans les premières années de l’URSS et les superbes évocations de la nature font des Enfants de la Volga un roman inoubliable.
Traduit du russe (Russie) par Maud Mabillard.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Littérature jeunesse

Vampyria livre 3 : La Cour des Ouragans

Robert Laffont - 2022

" À la Cour des Ouragans, les navires se fracassent et les coeurs se brisent. "

Un océan à feu et à sang.
Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phoebus, sème un vent de terreur sur toute la côte atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonne à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.

Un coeur à la dérive.
Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phoebus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est-elle Diane ? Est-elle Jeanne ? À moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face...

À travers ce roman-opéra mené tambour battant, Victor Dixen orchestre l’âge d’or de la piraterie, entre batailles fracassantes et sombres sortilèges.

Embarquez pour une traversée symphonique jusqu’au coeur des Ténèbres, menée fortissimo furioso !

 

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Essais

Murakami et la logique du rêve

Nirvana - 2021

« Les puissances inouïes du réel, qui frappent l’homme de plein fouet, le poussent à se confronter à ses limites : limites de la conscience, limites du corps, limites de la raison, de l’humanité même de l’Homme. C’est alors qu’il est saisi par les forces désorganisatrices du rêve et de l’affabulation, par la violence démoniaque des passions, par le vertige d’une pluralité de dimensions qui se font écho ; une nécessité le contraint à plonger dans les abîmes où intérieur de l’âme et extériorité du monde ne se distinguent plus, à voyager jusqu’aux confins du monde connu[…]Cette aventure, c’est celle de la littérature. C’est dans la continuité de cette logique propre à la limite, que j’ai écrit ces textes. J’ai toujours souhaité écrire sur Murakami. La logique de sa littérature m’a fasciné, j’ai donc voulu explorer le fil de cette logique onirique qui produit sur le lecteur cette magie singulière. Puis j’ai poursuivi cette approche dans d’autres œuvres qui ont exercé sur moi une fascination particulière, la fascination de la limite. »