Journée professionnelle 2023 : Pleins feux sur la BD reportage

11 mai 2023.

Organisée grâce au soutien du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et de la Médiathèque Départementale, cette journée réservée aux professionnel·les du livre est entièrement gratuite. L’inscription à la journée donne également accès à certaines expositions du festival ainsi qu’au Salon du livre !

 

Cette année, la journée professionnelle a lieu le vendredi 26 mai et se consacre à la BD reportage.

Pour s’inscrire, rien de plus simple :

Les inscriptions sont closes


Programme de la journée du 26 mai

La journée se déroulera au Théâtre Chateaubriand de Saint-Malo.


À propos de la rencontre

L’histoire de la BD et celle de la presse sont intimement liées, des premiers comic strips publiés dans les journaux à des figures tutélaires franco-belges, comme Tintin ou Fantasio, tous deux journalistes reporters.

Mais la BD de non-fiction s’est émancipée du cadre du journal pour inventer une forme de narration inédite, qui brouille les frontières entre reportage, documentaire et récit de soi. Des auteurs comme Joe Sacco ou Zerocalcare, qui se mettent en scène et assument une vision subjective, voire militante, des sujets traités, connaissent un grand succès auprès du public comme de la critique.

Aujourd’hui, les BD d’enquête fleurissent sur tous les thèmes, de l’économie à l’actualité en passant par les scandales sanitaires et écologiques. En parallèle, la presse intègre cette nouvelle manière de dire le réel, de manière ponctuelle (publication de reportages dessinés, numéros spéciaux…) ou bien via de nouveaux médias conçus autour du dialogue entre dessin et reportage écrit, tels que La Revue dessinée, trimestriel de référence qui fête cette année ses 10 ans, et sa “petite sœur” Topo, bimestriel à destination des moins de 20 ans.

En brouillant les frontières entre les genres, la BD nous pousse à nous questionner sur la subjectivité du journalisme et sur le point de vue adopté, différent selon qu’il s’agisse de l’adaptation d’essais, de la mise en fiction d’événements réels, ou encore d’un travail de reportage d’actualité.

Autant de questions à envisager en lien avec les conditions matérielles de réalisation des reportages, notamment dans les revues spécialisées : quel rôle joue le rédacteur en chef ? Qui choisit le duo, auteur-dessinateur, les sujets à aborder ? Comment journalistes, scénaristes et dessinateurs de bande dessinée travaillent-ils ensemble ? Sachant que le temps du reportage et celui du dessin ne sont pas les mêmes, comment s’articule la réalisation de l’article dessiné ? Quelle est la différence entre un reportage dessiné, un documentaire et un reportage-fiction ?

Pour aborder ces questions, nous recevrons :

La rencontre sera animée par Brieg Haslé-Le Gall, éditeur associé du site francophone d’information sur la bande dessinée Auracan.com, journaliste et historien du 9e art.


Elle est organisée grâce au soutien du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Médiathèque Départementale, cette journée est entièrement gratuite pour les professionnels inscrits.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter en écrivant à : journee.pro@etonnants-voyageurs.com

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais

Les Otages : Contre-histoire d’un butin colonial

Marchialy - 2022

Derrière les objets issus des guerres coloniales que nous admirons dans les musées se trouve une histoire violente, il est temps de l’écouter.

1890 : un colonel français entre dans Ségou, ville d’Afrique de l’Ouest, et s’empare d’un trésor. Parmi les objets du butin, des bijoux et un sabre. Alors que le Sénégal réclame la restitution du sabre depuis des décennies, symbole de sa mémoire collective, la France peine à répondre, prise dans un carcan idéologique et juridique. Ironie du sort, les bijoux ont, eux, été perdus, oubliés ou volés.
Partie sur les traces de ce trésor, Taina Tervonen découvre une histoire coloniale violente dont les objets sont les témoins silencieux, une histoire dont nous resterons prisonniers tant qu’elle ne sera pas racontée.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Roman graphique
Bande Dessinée

L’Université des chèvres

Futuropolis - 2023

En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé « l’université des chèvres ». Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l’Arizona, aux États-Unis.

En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l’université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l’armée américaine en Afghanistan.

Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l’espace ? C’est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L’un de ses grands combats, c’est la dénonciation de la violence faite à l’école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l’écart par son journal, qui l’envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice…

De l’Afghanistan aux États-Unis, du XVIIIe siècle à nos jours, l’école a toujours été rejetée par les obscurantistes : par la vertu d’un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d’amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère.