Dim. 16h45, salle Maupertuis

Humanité artificielle

16 mai 2023.
 

À l’heure où notre planète pourrait devenir inhospitalière, les écrivain·es explorent ce qui attend l’espèce humaine si elle entend survivre. Les personnages d’Émilie Querbalec envisagent le clonage humain comme modèle de survie dans Les chants de Nüying, un space opera dans la lignée d’Ursula K. Le Guin. Brian Evenson nous invite à la découverte, dans L’Antre et Immobilité, d’un être organique porteur de la mémoire de l’humanité. Ketty Steward, quant à elle, envisage un monde dans lequel transhumanisme et survie vont de pair… mais à quel prix ?

Une rencontre animée par Lloyd Chéry. Interprète : Hélène Bury

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Les chants de Nüying

Albin Michel Imaginaire - 2022

La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie.

La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines.

Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?

Avec Les chants de Nüying, Émilie Querbalec signe un ambitieux roman de premier contact comme la science-fiction de langue française en a, de fait, proposé assez peu au cours de son histoire. Cette œuvre ample, qui brasse tous les enjeux de demain, de l’écologie à la sauvegarde informatique de la conscience humaine, ne manque pas d’évoquer les utopies d’Ursula K. Le Guin et les vertigineuses visions spéculatives de Kim Stanley Robinson.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Nouvelles

Confessions d’une Séancière

Mnémos - 2023

Une infirmière convoquée par un rêve au chevet de sa patiente mourante, une veuve éplorée qui marche dans la mer en maudissant Papadlo, un jeune homme qui perd la mémoire chaque fois qu’il met les pieds dans la rivière, un couple de femmes surpris par l’œil du cyclone, un garçonnet qui voit se dessiner sa culpabilité sur sa peau…

Dix-huit histoires liées par des poèmes qui donnent à repenser notre rapport à la mort, à l’amour, à la différence, à l’environnement.

Confessions d’une séancière est un livre univers qui actualise et réinvente des contes et récits des Antilles pour en offrir une lecture contemporaine et politique, qui transcende les frontières.

Dans un texte mêlant prose et poésie, Ketty Steward ébranle nos certitudes, envisageant d’autres formes de relations aux autres et au monde.

Romancière, poétesse, essayiste et novelliste, Ketty Steward a reçu le prix Rosny aîné 2022 pour L’Évangile selon Myriam paru aux Éditions Mnémos.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Immobilité

Rivages - 2023

Lorsque vous ouvrez les yeux, les choses semblent déjà se passer sans vous. Vous ne savez pas qui vous êtes ni d’où vous venez. Vous savez que le monde a changé, qu’une catastrophe a détruit tout ce qui existait. Et que vous êtes paralysé à partir de la taille. Un individu prétendant être votre ami vous dit que vos services sont requis. Vous êtes donc transporté à travers un paysage en ruines sur le dos de deux hommes en combinaison de protection, et qui ne vous ressemblent pas du tout, vers quelque chose que vous ne comprenez pas et qui pourrait bien finir par vous tuer. Bienvenue dans la vie de Josef Horkaï.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jonathan Baillehache