Dim. 10h, Rotonde Surcouf
Pour célébrer les 25 ans de l’accord de paix
21 mai 2023.
Autour de trois autrices et auteurs majeurs contemporains, Jan Carson, Louise Kennedy et Neil Hegarty, la question de la paix. Qu’en est-il aujourd’hui, en Irlande, vingt-cinq ans après les accords de Belfast ? Quel regard porter sur trente ans de répression ? Envoyé spécial pour Libération à l’époque, Sorj Chalandon se joint à la discussion.
Une rencontre animée par Cliona Ni Riordain. Interprètes : Hélène Bury, Dominique Chevallier et Guillaume Odin.
DERNIER OUVRAGE
Romans
La surface de l’eau
Joëlle Losfeld - 2022
Alors qu’il vit ses derniers instants à Derry, Patrick Jackson se remémore une histoire de famille, marquée par le secret, le silence, et qui semble défier toutes les lois de la morale religieuse. Il se souvient de la mort d’une enfant de huit ans, dont le corps a été retrouvé sur le littoral du lough Swilly, au milieu d’un terre-plein appelé Inch Levels.
À l’hôpital, il reçoit la visite de sa sœur Margaret, une jeune femme perturbée mais aimante, de son beau-frère Robert, qu’il méprise, ainsi que de sa mère, la rude et austère Sarah. Tous pourraient évoquer certains événements qui, aujourd’hui, semblent expliquer l’échec de leurs rapports familiaux ; mais chez eux, le non-dit est devenu une routine.
Un roman obsédant qui nous plonge au cœur des paysages hostiles, mais toujours sublimes, de la côte nord-irlandaise.
Traduit de l’anglais (Irlande) par Mona de Pracontal
DERNIER OUVRAGE
Romans
Troubles
Denoël - 2023
1975, banlieue de Belfast. Malgré des attentats quotidiens, la jeune Cushla tente de mener une vie normale. La journée, elle enseigne dans une école catholique ; le soir, elle travaille dans le pub familial. Un jour, derrière son bar, elle rencontre Michael, un avocat qui s’est fait un nom en défendant des membres de l’IRA. En dépit du bon sens — l’homme est non seulement protestant mais aussi plus âgé et marié —, Cushla se laisse attirer par lui et son monde sophistiqué. Mais le fragile équilibre de la communauté et du jeune couple se rompt lorsqu’un parent d’élève est laissé pour mort.
Aussi tendre qu’impitoyable, Troubles est un drame déchirant d’amour contrarié et de loyautés irréconciliables.
Traduit de l’anglais (Irlande) par Cécile Leclère
DERNIER OUVRAGE
Romans
Les Ravissements
Sabine Wespieser - 2023
Dans sa classe de onze enfants, Hannah se sent exclue de tout : ses parents, fondamentalistes protestants, ne l’autorisent à se rendre ni au cinéma, ni aux fêtes d’anniversaire et pas non plus à la sortie de fin d’année. Ce 25 juin 1993 est le dernier jour d’école et, malgré les Troubles qui semblent ne jamais vouloir finir, tous rêvent d’un été insouciant.
Mais une inquiétude d’une autre espèce s’installe à Ballylack, localité imaginaire d’Irlande du Nord qui n’est pas sans rappeler Ballymena, où est née l’auteure : Ross, un condisciple d’Hannah, meurt d’un mal inconnu et mystérieux, bientôt suivi par Kathleen. Parce que les deux premières victimes étaient de faible constitution, la communauté tente de se rassurer. Mais, quand les camarades d’Hannah disparaissent les uns après les autres, la panique s’installe. Ballylack est envahie par des équipes scientifiques chargées de découvrir l’origine de cette épidémie ne frappant que les enfants, devenue une affaire nationale. Et, bien sûr, des hordes de journalistes leur emboîtent le pas.
Hannah n’est atteinte d’aucun symptôme. Mais elle vit une expérience qu’il lui est impossible de confier à quiconque : un à un, les fantômes de ses amis viennent la hanter.
Si Jan Carson, grande amatrice de réalisme magique, embarque son lecteur dans des situations où tout peut arriver, c’est avec une scrupuleuse précision et une ironie mordante qu’elle scrute les effets de la crise sur les habitants du bourg. Maîtresse dans l’art du récit, elle met à nu ses personnages, notamment les parents des petites victimes, dont elle construit des portraits formidables de véracité et d’énergie.
DERNIER OUVRAGE
Romans
L’enragé
Grasset - 2023
« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.
L’Enragé présenté par Sorj Chalandon
- « Comme à son habitude, c’est avec ses tripes, d’une écriture à la fois lyrique et tranchante, que l’écrivain décrit la violence, la haine de cet enfant "enragé" dont il connaît intimement la souffrance, thème récurrent de ses romans. » France Info
- « Sorj Chalandon revient avec le roman L’Enragé (Grasset). Dans la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer, en 1934, cinquante-six jeunes s’évadent. Tous les « colons » sont rattrapés… sauf un. Chalandon a imaginé son destin. S’ensuivent des situations qui sont autant de dilemmes éthiques : si je suis en cavale, dois-je tracer ma route seul ou m’encombrer de celui qui compte sur mon aide ? Puis-je voler de l’argent à quelqu’un qui m’a porté secours ? La violence motivée par un sentiment d’injustice est-elle excusable ? Rares sont les fictions qui interrogent aussi ouvertement la frontière entre le bien et le mal. » Philo Magazine
- « L’auteur donne vraiment vie à Julien, il devient ce gamin. Sorj Chalandon lui donne une présence, une âme. Mais pas qu’à lui ! On entre au cœur de cette île, au plus près des habitants et du personnel pénitentiaire, avec ce qu’ils ont de plus sombres et de plus sinistres en eux. Pourtant, certains personnages sauront apporter un peu de douceur. Avec un style d’écriture percutant et saisissant, dans une ambiance austère et nauséabonde, Sorj Chalandon nous donne froid dans le dos. » 20 Minutes