Dim. 17h, Grande Passerelle 3

Archives vives

21 mai 2023.
 

Pour commencer, Fabienne Kanor nous présente son essai romanesque La poétique de la cale. Variations sur le bateau négrier. Une rencontre animée par Sophie Ekoué, à réécouter juste ici :

Les archives meurent quand elles ne sont pas réanimées. Il leur faut une visibilité, il leur faut circuler, il leur faut être réinterprétées afin qu’elles quittent le royaume de l’oubli et de la poussière, afin qu’elles ne soient plus le matériau des seul·es historien·nes. Trois autrices dont le travail consiste précisément à transformer l’histoire inanimée en histoire vivante, le passé en «  présence   », accessible et palpable. Trois passeuses qui libèrent l’Histoire du passé où elle est confinée : Fabienne Kanor ; Douna Loup (Boris, 1985), qui enquête sur son mystérieux grand-oncle disparu dans les Andes et ravive ainsi tout le passé familial ; et Katerina Poladjan (Ici, les lions) qui, à travers la quête personnelle d’une restauratrice de livres anciens sur les traces de ses ancêtres, met en lumière les contradictions de la société arménienne, un siècle après le génocide.

Une rencontre animée par Sophie Ekoué et interprétée par Arnaud Prêtre, à revivre ici :

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais

La poétique de la cale : Variations sur le bateau négrier

Rivages - 2022

Un siècle et demi après le passage avéré du dernier navire négrier, la cale hante toujours, telle une ombre, les œuvres écrites, visuelles et musicales des artistes afro-descendants. Dans les archives coloniales, elle est le décor central des vieux journaux de bord des marins. Elle affleure dans l’espace public, les musées et lieux de commémoration. Elle est dans le corps de ceux qui, sans y être tombés, ne peuvent pour autant pas l’oublier. Elle est une mélancolie, une blessure ancrée dans la chair de millions de personnes dont les racines ont été brouillées et éparpillées.

Dans ce livre intime et puissant dont la cale est le personnage-spectre, Fabienne Kanor entreprend de descendre en poésie dans les entrailles de ces monstres flottants et d’enjamber la mer dévoreuse d’hommes en sens inverse afin de libérer le pouvoir curateur de la mémoire.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Récit

Boris, 1985

Zoé - 2023

Janvier 1985. Boris Weisfeiler, quarante-quatre ans, disparaît dans le Chili de Pinochet. Né en URSS au sein d’une famille juive, ce surdoué des chiffres s’était exilé aux États-Unis pour pouvoir exercer librement les mathématiques. Silhouette longiline, large sourire, il s’évadait souvent marcher seul dans les contrées les plus sauvages possibles.

2019-2020. Douna Loup, petite-nièce de Boris, veut comprendre cette disparition irrésolue. De Boston à Moscou en passant par le Chili, elle mène l’enquête, rencontre des témoins, rassemble des pièces à conviction. En nous transportant dans le Chili des années 80, elle nous entraîne aussi au plus intime d’elle-même.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

Ici, les lions

Rivages - 2023

Restauratrice de livres anciens, Helen débarque de Berlin à Erevan pour travailler sur une « bible de guérison » transmise à travers les générations. À la fois chargée et ignorante de ses origines arméniennes, Helen résiste d’abord à l’injonction de sa mère, Sara, artiste fantasque, de retrouver des traces d’éventuels parents épargnés par le génocide.

C’est au présent qu’elle se laisse absorber par ce pays taiseux, en guerre et pourtant festif, qui prend rapidement les traits de Levon, soldat et musicien avec qui elle découvre une intimité aussi immédiate que fragile.

Fascinée par la petite bible et les indices qu’elle y trouve, Helen tente de reconstituer – par la déduction, la rêverie – le parcours de la famille à qui il a appartenu. Et, comme aimantée par l’Histoire et le paysage, finit par se jeter dans sa propre enquête des origines. Ainsi, en parallèle, le roman nous fait vivre le voyage d’Helen et la fuite erratique d’Anahid et Hrant, les deux enfants placés sous la protection du livre-talisman.

Traduit de l’allemand par Corinna Gepner