Sam. 16h45, Rotonde Surcouf

La part d’ombre de l’histoire coloniale

21 mai 2023.
 

Animée par Yann Nicol, une rencontre mêlant trois voix qui réactivent les histoires enfouies : la dramaturge Alexandra Badea tente dans sa trilogie Points de non-retour d’approcher à tâtons les angles morts du passé français et d’en démêler les silences collectifs. Hélène Ferrarini, dans Allons enfants de la Guyane, révèle l’histoire des homes, ces internats catholiques créés dans les années 1930 pour les enfants amérindiens. Nadia Chonville, elle, choisit le fantastique pour questionner les identités et les héritages des sociétés afrodescendantes aujourd’hui.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Théâtre

Points de non-retour [Diagonale du vide]

L’Arche - 2022

[Diagonale du vide] vient clore la trilogie des « Points de non-retour » d’Alexandra Badea débutée avec [Thiaroye] en 2018 et suivie de [Quais de Seine] en 2019, formant une grande fresque historique aux récits intimes enchâssés. Dans un foyer abandonné, Nora réalise un documentaire sur les « enfants de la Creuse », un autre récit manquant de l’histoire postcoloniale française : le transfert d’enfants réunionnais organisé par les autorités françaises pour repeupler certains départements démographiquement touchés par l’exode rural, dans les années 1960. Sur les traces de sa mémoire familiale, elle rencontre trois anciens pupilles, J-B, Daria et Hamza, qui ont séjourné dans ce foyer, aujourd’hui dévasté par le temps. S’articulent ainsi mémoire familiale, générations sacrifiées et pages effacées de l’histoire contemporaine, mettant à jour les interférences politiques dans un espace intime anéanti.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais

Allons enfants de la Guyane : Éduquer, évangéliser, coloniser les Amérindiens dans la République

Anacharsis - 2022

« En Guyane, pendant des décennies – et aujourd’hui encore à Saint-Georges-de-l’Oyapock –, des enfants de différentes communautés autochtones ont grandi dans des « homes indiens », pensionnats tenus par des congrégations catholiques. La politique d’assimilation forcée ainsi menée par l’État français avec l’appui du clergé atteste des persistances coloniales dans ce jeune département d’outre-mer. »

Dans une enquête approfondie mêlant archives et témoignages, Hélène Ferrarini lève le voile sur une histoire jusqu’alors ignorée dans laquelle la parole des anciens pensionnaires trouve enfin une place.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Récit

Mon cœur bat vite

Mémoire d’encrier - 2023

Une lignée de combattantes, une île en dérive. Pour venger ses ancêtres, pour libérer son propre corps, Kim est prêt à tout.

Édith ne comprend pas pourquoi Kim est devenu un meurtrier. Guidée par ses ancêtres, Édith retrace les blessures qui ont amené son frère à venger les femmes de la lignée.
Nadia Chonville écrit le roman des Antilles avec Mon
coeur bat vite : une écriture audacieuse creusant tour à tour le merveilleux, le carnavalesque et le contemporain.
Remuant temps, rythmes et visages, Nadia Chonville
pose un regard neuf et engagé sur la Martinique d’aujourd’hui.
Mon coeur bat vite dit l’île, l’histoire, la colère et la folie.