Dim. 14h, Rotonde Surcouf

Bestiaire

16 mai 2023.
 

L’œuvre de Michel Pastoureau témoigne de l’érudition et de la verve de ce médiéviste, dont le sens du récit a conquis un large lectorat. Ce spécialiste du bestiaire nous fera l’honneur de participer à une rencontre sur les représentations animalières en compagnie de Charles Fréger. Le photographe célèbre dans Yokainoshima un bestiaire nippon qui, par ses références animales, par ses couleurs vives, soulève l’imaginaire.
Une rencontre animée par Antoine Kauffer de la revue Billebaude.

 

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Essais

Blanc : Histoire d’une couleur

Seuil - 2022

Contrairement à une idée reçue, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. Le livre de Michel Pastoureau retrace sa longue histoire en Europe, de l’Antiquité la plus reculée jusqu’aux sociétés contemporaines. Il s’intéresse à tous ses aspects, du lexique aux symboles, en passant par la culture matérielle, les pratiques sociales, les savoirs scientifiques, les morales religieuses, la création artistique.

Avant le XVIIe siècle, jamais le blanc ne s’est vu contester son statut de véritable couleur. Bien au contraire, de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge, il a constitué avec le rouge et le noir une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. De même, pendant des siècles, il n’y a jamais eu, dans quelque langue que ce soit, synonymie entre « blanc » et « incolore » : jamais blanc n’a signifié « sans couleur ». Et même, les langues européennes ont longtemps usé de plusieurs mots pour exprimer les différentes nuances du blanc. Celui-ci n’a du reste pas toujours été pensé comme un contraire du noir : dans l’Antiquité classique et tout au long du Moyen Âge, le vrai contraire du blanc était le rouge. D’où la très grande richesse symbolique du blanc, bien plus positive que négative : pureté, virginité, innocence, sagesse, paix, beauté, propreté.

Accompagné d’une abondante iconographie, cet ouvrage est le sixième d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe.

 

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Beaux livres

AAM AASTHA. Incarnations et divinités en Inde

Actes Sud - 2023

Avec Anuradha ROY, Catherine CLEMENT

Le projet photographique AAM AASTHA (des croyances communes) s’inscrit dans le prolongement des séries réalisées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015), Bretonnes (2015), Cimarron (2014-2018).

Intéressé par le Ramayana – épopée fondatrice de l’hindouisme –, le photographe s’est rendu en Inde pour découvrir un panthéon en perpétuelle expansion, réunissant quelque 300 millions de figures, incarnées à l’occasion de perfomances rituelles et sacrées dans les temples, les théâtres et les rues.